Nouvelles

Création du Prix du jeune entrepreneur en tourisme de Parcs Canada

pour les Grands prix du tourisme canadien de 2014


 Le nouveau prix souligne les accomplissements des jeunes entrepreneurs de l'industrie du tourisme

Le 30 septembre 2014 -  Ottawa (Ontario) - Bureau de la ministre de l'Environnement, Parcs Canada

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada et David Goldstein, président et directeur général de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) ont annoncé aujourd'hui que les Grands prix du tourisme canadien de 2014 comprendront une nouvelle catégorie de prix visant à reconnaître les jeunes entrepreneurs et leur contribution exceptionnelle à l'industrie du tourisme.

Le Prix du jeune entrepreneur en tourisme de Parcs Canada honore des personnes âgées de 32 ans et moins qui cultivent une passion pour le tourisme; participent à une multitude d'activités dans ce domaine; affichent de l'ambition lorsqu'il s'agit de faire la promotion du tourisme dans leur région; et inspirent les autres jeunes.

Les candidats peuvent présenter leur candidature en ligne à l'adresse http://tiac.travel/cgi/page.cgi/nominate.htm?action=pv_view_call&call_id=27(en anglais seulement) jusqu'au 24 octobre 2014. Les lauréats de ce prix prestigieux seront dévoilés à l'occasion du Gala des Grands prix du tourisme canadien de 2014, le 26 novembre 2014 à Ottawa, en Ontario.

Les faits en bref

  • Le Prix du jeune entrepreneur en tourisme de Parcs Canada récompense les jeunes entrepreneurs pour leurs contributions remarquables dans l'industrie touristique. Il s'adresse notamment aux jeunes qui font la promotion du Canada en tant que destination de qualité, contribuent à offrir aux visiteurs une expérience exceptionnelle et stimulent le professionnalisme dans l'industrie du tourisme.
  • Les Grands prix du tourisme canadien, décernés annuellement par l'AITC, soulignent la réussite, l'aptitude à diriger une équipe et les qualités d'innovation des professionnels de l'industrie canadienne du tourisme. Ils récompensent ces personnes, ces lieux, ces organismes et ces événements qui ont surpassé les attentes pour offrir aux voyageurs une expérience touristique de qualité supérieure au Canada.
  • Les Grands prix du tourisme canadien, en mettant en valeur les meilleurs produits touristiques, services et expériences que le pays a à offrir, sont devenus un gage d'excellence pour les entreprises et les organismes de l'industrie du tourisme.

Parcs Canada est le plus grand fournisseur d'activités touristiques patrimoniales, historiques et naturelles au Canada et gère un réseau constitué de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation. 

Citations

« J'ai le plaisir d'annoncer la création du Prix du jeune entrepreneur en tourisme de Parcs Canada. À l'approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, Parcs Canada souhaite célébrer les accomplissements dans le domaine du tourisme des jeunes entrepreneurs qui, chaque jour, sont une source d'inspiration pour les Canadiens et des Canadiennes, de même que pour les visiteurs de partout dans le monde qui veulent s'engager dans des moments de découverte personnelle, en leur permettant de se rapprocher des lieux naturels et historiques de notre pays. »


- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement
et ministre responsable de Parcs Canada


« Notre gouvernement reconnaît l'importance de l'industrie touristique pour le développement économique du Canada. Ce nouveau prix nous permet de récompenser les jeunes entrepreneurs qui travaillent dur pour contribuer à la réussite de cette industrie et pour rehausser la réputation du Canada à titre d'une des destinations touristiques les plus prestigieuses du monde. »

  - L'honorable Maxime Bernier, Ministre d'État
(Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture)


  « L'industrie du tourisme et du voyage, qui constitue le plus grand employeur de jeunes de moins de 25 ans au Canada, est poussée par l'esprit d'initiative et le goût de l'aventure. L'AITC est fière de s'associer à Parcs Canada pour célébrer les accomplissements des jeunes entrepreneurs qui représentent l'avenir de la créativité, de l'innovation et de la compétitivité de notre industrie. »


 
- David Goldstein, président et directeur général de
l'Association de l'industrie touristique du Canada



- 30 - 

Project national des réseaux de sentiers

La deuxième réunion pour le projet national des réseaux de sentier a eu lieu à Ottawa les 14-15 juin 2014. Cette réunion organisée par Canada hippique, en collaboration avec l'Université de Sherbrooke, rassemblait toutes les parties prenantes principales de la communauté natrionale des sentiers.  

Au cours de le première réunion, tenue en février 2014, il était senti que le développement d'un portail national était nécessaire afin de promouvoir les sentiers de façon plus efficace au niveau national.

Les participants présents ont travaillés a identifier la mission, les défis et les opportunités que comporte un tel projet. Un partenaria entre les différentes organisations devient de plus en plus réaliste. La possibilité de développer un outil permettant d'assiter les utilisateurs et les administrateurs de sentiers dans leur démarche de recherche d'information, inspirant ainsi plus de Canadiennes et Canadiens à aller jouer dehors. 

Un groupe d'experts sera mis sur pied afin de travailler en étroite collaboration avec l'univerité de Sherbrooke sur les étapes à suivre au cours des prochains mois.