Accueil / Nouvelles / L’équipe canadienne de para-dressage médaillée d’or au Portugal

Para-Équestre

L’équipe canadienne de para-dressage médaillée d’or au Portugal | Imprimer |
Le 11 décembre 2011 — Lauren Barwick, Eleonore Elstone et Ashley Gowanlock, trois cavalières de l’équipe canadienne para-équestre, ont été sublimes lors de leur participation au concours Arruda dos Vinhos, un CPEDI 3* présenté au Portugal du 2 au 4 décembre dernier, se méritant  huit victoires en neuf épreuves avec des notes d’au moins 70 %, en plus de remporter la compétition par équipe. Grâce à leurs brillantes performances,  le Canada occupe désormais la quatrième place au monde. Après addition des résultats de la reprise par équipe et de la reprise en individuel, la victoire est allée aux membres de l’équipe canadienne qui ont enregistré 427,589 % au total. La Norvège s’est classée deuxième avec 408,99 %, tandis que la nation hôte, le Portugal, terminait troisième avec 401,614 %. Au quatrième rang on 2011_Portugal_Barwick_webretrouvait l’Espagne avec la marque de 387,251 %. La médaillée d’or et d’argent en individuel aux Jeux paralympiques de 2008, Lauren Barwick (Aldergrove, BC), a dominé, sur la selle de Off to Paris, la jument Oldenburg de neuf ans de Canada Hippique,  les trois épreuves de catégorie II auxquelles elle a pris part. Dans l’épreuve par équipe, elles ont reçu 71,952 %, en individuel, 70,952 %, et pour couronner le tout elles remportaient la reprise libre avec 76,550 %, soit un résultat près de 7 % supérieur à celui de leurs plus proches adversaires.

« C’est une sensation absolument extraordinaire de former une équipe aussi liée et de partager les succès de chacune, a-t-elle dit. Voilà ce qui 2011_Portugal_Elstone_webm’allume. Mes juments sont arrivées en pleine forme et je suis ravie de ce qu’elles ont accompli. Elles se sont améliorées depuis notre tournée européenne en juillet. »

Pour sa part, Ashley Gowanlock (Surrey, BC) était à bord de Ferdonia 2, la jument Oldenburg de neuf ans de Barwick. Elles se sont d’abord classées deuxièmes dans la reprise par équipe de la catégorie 1b (70,000%), puis elles se sont offert la reprise en individuel (73,696 %) et la reprise libre, enregistrant la meilleure note de toute la compétition CPEDI 3*, soit 76,900 %.

« Notre équipe était bien déterminée à se démarquer ici au Portugal, et c’est ce qui s’est passé, a dit Gowanlock. Mais nous n’aurions pu réussir aussi bien sans 2011_Portugal_Gowanlock_webl’enseignement indéfectible de Andrea Taylor, le travail d’arrière-scène du personnel de soutien et des grooms, de même que celui de notre chef d’équipe Élizabeth qui a tout organisé. J’éprouve une gratitude immense envers Lauren Barwick qui m’a prêté Ferdonia 2 et j’ai bien hâte de voir comment nous allons évoluer ensemble. »

Eleonore Elstone (Langley, BC) a elle aussi remporté les trois épreuves de catégorie IV auxquelles elle a participé. Il s’agissait de la première compétition de cette cavalière sur  Zareno, le Warmblood hollandais de sept ans  de Elisabeth Posmus-Penterman, et le couple a obtenu 70,344 % dans la reprise par équipe, 70,645 % en individuel, et 72,150 % dans la reprise libre.

« Les résultats que nous venons d’obtenir au Portugal sont remarquables compte tenu de tous les défis auxquels nous avons fait face avant d’arriver », a dit la chef d’équipe Elizabeth Quigg-Robinson. « D’abord, le voyage a été plus compliqué en raison d’un bris mécanique survenu dans l’avion ce qui a causé un temps d’attente imprévu pour les chevaux, ensuite la grève générale a retardé l’arrivée des cavalières, et pour terminer, nos bagages ont été égarés.   Mais le vent a finalement tourné en notre faveur. Les cavalières ont été médaillées d’or par équipe, en plus d’enregistrer huit victoires en neuf épreuves. Elles ont même réussi dans certains cas leurs meilleures performances à vie en compétition internationale. »

« L’évaluation de la part de ce jury international nous indique clairement que nous sommes très bien placées pour affronter les autres équipes lors des Jeux paralympiques de Londres en 2012 », a ajouté madame Quigg-Robinson.

« Nous sommes extrêmement fiers des cavalières de l’équipe », a mentionné Akaash Maharaj, chef de la direction de Canada Hippique et de l’Équipe équestre canadienne. « De telles performances auraient été glorieuses en toutes circonstances, mais quand les enjeux sont aussi importants  et que les résultats sont admirables,  on est  en présence  d’authentiques champions. Ces cavalières nous ont qualifiés pour les Jeux paralympiques de Londres en 2012 et dorénavant, le Canada sera considéré par tous comme un adversaire redoutable dans la course à la médaille d’or à Londres. »

Pour obtenir le palmarès des résultats du concours CPEDI 3* Arruda dos Vinhos, veuillez visiter le www.academiadressageportugal.com.

La chef d’équipe Elizabeth Quigg-Robinson, l’entraîneure de l’équipe Andrea Taylor, la gérante d’écurie Alice Beatty, de même que Lauren Massey au poste de soutien, ont accompagné et encadré les cavalières de l’équipe canadienne para-équestre tout au long de la compétition qui a eu lieu au Portugal.

La tournée a été rendue possible grâce au programme A nous le podium, une initiative sportive nationale créée afin de venir en aide aux athlètes canadiens prenant part aux sports d’été et d’hiver, afin qu’ils puissent atteindre le podium aux Jeux olympiques et paralympiques.

Cavalière/cheval / Reprise par équipe / Reprise en individuel / Reprise libre
Lauren Barwick  / Paris (propriétaire Canada Hippique) / 71.952% / 70.952% / 76.550%
Ashley Gowanlock  / Ferdonia 2 (propriétaire Lauren Barwick)  / 70.000% / 73.696% / 76.900%
Eleonore Elstone / Zareno (propriétaire Elisabeth Posmus-Penterman) / 70.344 % /  70.645% / 72.150%