Accueil / FAQ

SAUT D’OBSTACLES CANADA

FAQ

FAQ

1. Qu’est-ce que Saut d’obstacles Canada?
Saut d’obstacles Canada est un comité de Canada Hippique responsable de toutes les activités de compétition en chasse, saut d’obstacles et équitation, depuis les niveaux de base jusqu’au sport international. Saut d’obstacles Canada est dirigé par un conseil d’administration élu en majorité par les intervenants du sport.
2. Comment puis-je être réintégré au statut pré-débutant ?
L’article G303.6 de la Section G – chasse et saut d’obstacles du Manuel de règlements stipule que:

6. Le cheval ayant complété son statut de pré-débutant ne pourra pas y être réintégré.
3. Comment puis-je être à nouveau admis au statut débutant première ou deuxième année?
L’article G304.5 de la Section G – chasse et saut d’obstacles du Manuel de règlements stipule que :
5. Si un cheval ne participe pas à plus de trois épreuves à la hauteur règlementaire avant le 1er juillet de l’année en cours, son statut de débutant reste le même pour l’année en question. Pour pouvoir conserver ce statut de débutant de première ou deuxième année l’année suivante, le cheval doit être retiré de la compétition lorsqu’il y a des épreuves qui exigent le franchissement d’obstacles à la hauteur réglementaire. Le propriétaire du cheval doit en aviser le bureau national par écrit avant le 31 décembre de l’année du retrait, faute de quoi, le cheval perd son statut de débutant pour l’année en question. Un tel retrait ne peut être effectué qu’une seule fois pour un cheval débutant 1ère année et qu’une seule fois pour un cheval débutant 2ème année..
4. Suis-j'amateur ?
1. Tous les membres seniors prenant part à des épreuves d’amateurs de CH devront s’être procuré une carte d’amateur valide, achetée à chaque année au prix indiqué dans le Barème des tarifs de CH. Dans les concours approuvés par la FEI, les concurrents doivent se conformer à la définition d’amateur établie par la FEI.
2. Les épreuves d’amateurs de CH s’adressent aux titulaires d’une licence sportive individuelle senior valide de CH détenteurs d’une carte d’amateur valide. Ces personnes doivent se conformer aux lignes directrices suivantes :
a) Un cavalier de statut Amateur CH peut détenir un diplôme d’instructeur débutant de CH et enseigner dans le cadre des qualifications de ce diplôme.
b) L’amateur de CH peut accepter une rémunération pour entraîner une personne avec handicap.
c) L’amateur de CH ne peut pas accepter de rémunération pour entraîner un cheval et(ou) pour présenter un cheval dans tout concours sanctionné de CH. (Se reporter au glossaire pour la définition de rémunération).
d) L’amateur de CH ne peut pas accepter de rémunération pour enseigner à toute personne à monter un cheval ou le mener à l’attelage, y compris dans le cadre de stages d’équitation ou d’attelage et de séminaires.
e) L’amateur de CH ne peut ni entraîner ni présenter un cheval en concours, ou enseigner à un cavalier ou à un meneur, quand la rémunération pour cette activité est offerte à une société ou une ferme dont il (elle) ou sa famille est propriétaire ou qu’il (elle) ou sa famille dirige.
f) L’amateur de CH n’est autorisé ni à agir comme agent ni à accepter de commission pour la vente, l’achat et (ou) la location d’un cheval.
g) L’amateur de CH ne peut promouvoir son nom, sa photo ou toute autre forme d’association personnelle en qualité d’homme/de femme de cheval ayant rapport avec toute publicité ou vente d’article.
h) L’amateur de CH ne peut s’engager dans aucune forme de parrainage qui entre en conflit avec les dispositions du présent article.
Se reporter aux règlements des divisions pour d’autres renseignements relatifs au statut d’amateur de ces divisions.
3. Les personnes qui n’ont été engagées dans aucune des activités décrites à l’article G108.2 (a-g) au cours des deux (2) années civiles antérieures peuvent demander leur réintégration à titre de concurrents amateurs.
5. Est-ce que SOC décerne des bourses?
Le nouveau Programme de bourses de Saut d’obstacles Canada s’adresse aux concurrents de 14 à 21 ans participant aux divisions de chasse, saut d’obstacles et équitation. Le comité des bourses de SOC décernera chaque année jusqu’à cinq bourses de 2 000 $ à des cavaliers profondément engagés dans leur sport et leur programme d’études.
6. Existe-t-il d’autres programmes d’aide pour les cavaliers?
Assistance déplacements - Royal Winter Fair
Tous les participants au Royal Winter Fair en chasse et saut d’obstacles qui font plus de 200 km sont admissibles à l’assistance déplacements.

Assistance déplacements - NAJYRC
Il est possible de recevoir de 400$ à 700$ par cavalier, selon sa province de résidence.

Assistance déplacements – Médaille de l’EEC
Si des fonds sont disponibles, l’EEC remboursera les frais de transport terrestre des chevaux qui voyagent à partir des régions du Pacifique, des Prairies et de l’Atlantique pour participer à la finale nationale.

Assistance déplacements – Talent Squad
Une somme de 4 000$ est disponible (jusqu’à 1 000$ par cavalier) pour les cavaliers qui franchissent une distance de plus de 200 km pour participer à la finale. Le premier cavalier au classement final de chaque région est remise à Sport Canada afin qu’ils soient admis au Programme d’aide aux athlètes et reçoivent un brevet de développement et une allocation mensuelle de 500$. Cliquez ici pour obtenir un complément d’information.
7. Qui siège au conseil de Saut d’obstacles Canada?
Cliquez ici pour les membres
8. Qu’est-ce que le Talent Squad?
Le Circuit Talent Squad de Saut d’obstacles Canada est un programme national créé en vue de reconnaître les cavaliers prometteurs qui se préparent à concourir en grand prix. Ce tremplin leur donne la possibilité de démontrer leur capacité à devenir de futurs membres de l’Équipe équestre canadienne.
9. Comment puis-je me joindre au Talent Squad?
Le concurrent qui souhaite que sa candidature soit considérée pour le Talent Squad doit s'inscrire, concourir et terminer parmi les cinq premiers de sa division, soit est-canadienne ou ouest-canadienne.
10. À quoi sert la cotisation spéciale que je verse en m’inscrivant aux concours?
Cliquez ici
11. Comment puis-je me joindre à l’équipe des Jeunes Cavaliers?
Les équipes sont sélectionnées au niveau provincial. Veuillez communiquer avec votre fédération provinciale.
12. Que faire pour m’informer au sujet d’un règlement de Saut d’obstacles Canada?
Karen Hendry-Ouellette
Directrice Saut d’obstacles
Canada Hippique
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.