Accueil / Concours / Groupe de travail

SAUT D’OBSTACLES CANADA

Groupe de travail

Groupe de travail pour les concours

SAUT D’OBSTACLES CANADA MET DE L’AVANT UN NOUVELLE POLITIQUE RELATIVE AUX COMPÉTITIONS 
Le 9 mai 2011

Lettre ouverte du président de Saut d’obstacles Canada:

Au mois de mars 2010, Saut d’obstacles Canada a mis sur pied un groupe de travail chargé d’actualiser sa politique relative aux compétitions afin qu’elle corresponde aux besoins du sport en perpétuelle évolution au Canada.

Le groupe de travail devait se pencher sur chacun des éléments constituant la Politique de  Saut d’obstacles Canada relative aux compétitions et proposer les changements qui correspondraient le mieux aux besoins du sport. Le groupe de travail était présidé par Bob Henselwood. 

En janvier 2011, dans le cadre du congrès de Canada Hippique, le conseil d’administration de Saut d’obstacles Canada a  tenu à Ottawa un forum de discussion où ont été présentées en exclusivité les propositions du groupe de travail. Puis, le samedi 29 janvier 2011, au cours de l’une de ses réunions périodiques,  le conseil a procédé à une analyse approfondie du rapport.  

Le conseil d’administration de Saut d’obstacles Canada souhaite exprimer toute sa reconnaissance à chacun des membres du groupe de travail initial pour le temps et les efforts consacrés à cette tâche.  Aucune de leurs recommandations n’a expressément été adoptée, cependant le conseil a convenu de créer trois autres groupes de travail qui ont analysé davantage certaines recommandations pour les recadrer et construire sur cette base. Tous  les conflits d’intérêts réels ou apparents, au sein du conseil et des groupes de travail, ont été identifiés et réglés de façon  adéquate et professionnelle. Les trois groupes se sont tout de suite mis au travail et ont présenté leurs conclusions au conseil lors des réunions de mars et de mai 2011.

Tout au long de cette démarche, le conseil était guidé par le meilleur intérêt du sport et de l’industrie. Une démarche qui fut longue, mûrie, et qui s’est faite de façon ouverte à tous. Le conseil d’administration de Saut d’obstacles Canada a ainsi convenu de définir une nouvelle orientation en ce qui a trait à l’accréditation des compétitions de niveaux Or et Platine de CH et à l’octroi de dates exclusives. Il y aura donc diminution du nombre de dates exclusives au pays à compter de 2012. Grâce à cette mesure, nous sommes confiants de voir poindre une industrie revitalisée, avec un dynamisme et une ouverture accrus. Le Conseil du sport et le conseil d’administration de Canada Hippique ont donné leur accord de principe à ces changements.     

Cette politique recadrée sera mise en application dès la saison de concours de 2012. Le conseil de Saut d’obstacles Canada a procédé à cette tâche avec la plus grande rigueur et grâce à ses administrateurs et aux membres des groupes de travail, nous avons pu accomplir notre mandat malgré les impératifs de l’échéancier de mise en œuvre de la nouvelle politique.

À titre de président de Saut d’obstacles Canada, je désire remercier et féliciter tous les groupes qui ont participé à cette tâche à la fois difficile et imposante. Nous sommes confiants que la politique que nous mettrons de l’avant profitera tant au sport lui-même qu’à l’ensemble du milieu sportif.

Suivez ce lien pour prendre connaissance de la Politique de Saut d’obstacles Canada relative aux compétitions: 
http://equinecanada.ca/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=667&Itemid=365&lang=fr

Cordialement,
 
John Taylor
Président du conseil de Saut d’obstacles Canada



Un groupe de travail de Saut d’obstacles Canada se penche sur sa politique de concours

Saut d’obstacles Canada a mis en place un groupe de travail qui étudie sa politique de concours, afin de la modifier pour répondre aux impératifs actuels et futurs du sport au Canada.

Le groupe de travail est chargé d’analyser chaque aspect de la Politique de concours de Saut d’obstacles Canada afin de recommander les modifications qui, selon lui, correspondraient mieux à la réalité du sport. Pour ce faire, le groupe de travail entend prendre connaissance des politiques de concours d’autres pays.

L’exclusivité et le renouvellement des dates feront l’objet d’un examen attentif, de même que le rôle que jouent les épreuves sanctionnées par la FEI par rapport à celui des épreuves nationales, et l’effet produit par les grands Jeux sur les concours d’envergure de la FEI et de Canada Hippique. Le groupe axera ses efforts sur l’élaboration d’un calendrier de concours tourné vers l’avenir et étalé sur plusieurs années.

« Nous passons en revue les politiques de concours d’autres pays pour les comparer à celle de Saut d’obstacles Canada », a indiqué le président du groupe de travail de Saut d’obstacles Canada, Bob Henselwood. « Nous cherchons à mieux servir les intérêts du sport et il s’agit en fait d’aligner cette politique sur cet objectif. »

Au cours des prochains mois, les membres du groupe de travail communiqueront avec les organisateurs de concours, les cavaliers, les concurrents et les officiels de partout au pays afin de recueillir leurs propos. 

Le groupe de travail fera par la suite des recommandations au conseil d’administration de Saut d’obstacles Canada au plus tard en novembre lors de la réunion qui se tiendra dans le cadre du Royal Winter Fair. Il est également prévu de présenter au conseil un rapport d’étape  en septembre. 

Voici les membres du groupe de travail de Saut d’obstacles Canada ainsi que leurs coordonnées :

Bob Henselwood (président) Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Tél: (613) 794-9586
Anne Hodgson (Québec) Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Tél: (450) 458-4002
David Ballard (Ontario) Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Tél: (905) 691-0748
Jon Garner (Alberta) Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Tél: (403) 974-4203
Brenda Riddell (Alberta) Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Tél: (403) 619-5144
Nancy Wetmore (Ontario) Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Tél: (416) 417-8424
Chris Sorensen (Ontario) Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Tél: (614) 205-1599