Accueil / Nouvelles / Saut d’obstacles Canada décerne le titre de Propriétaire de l’année à Alison Moore

SAUT D’OBSTACLES CANADA

Saut d’obstacles Canada décerne le titre de Propriétaire de l’année à Alison Moore | Imprimer |
« En tant que propriétaire de Chianto, Alison Moore a reçu la distinction de Propriétaire de l’année 2010 de Saut d’obstacles Canada. »  Crédit photo – Cealy TetleyLe 11 novembre 2010 — Saut d’obstacles Canada a décerné le titre de Propriétaire de l’année à Alison Moore de Kanata, Ontario.

Sous la selle du cavalier olympique John Pearce, son cheval, Chianto, s’est classé huitième individuellement sur 121 chevaux partants lors des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech de 2010, présentés en octobre à Lexington, au Kentucky. En tant que membres de l’équipe canadienne de saut d’obstacles, Chianto et Pearce ont livré une prestation qui a aidé le Canada à terminer au cinquième rang, ce qui lui a valu une qualification pour les Jeux olympiques de Londres en 2012.
« En tant que propriétaire de Chianto, Alison Moore a reçu la distinction de Propriétaire de l’année 2010 de Saut d’obstacles Canada. »  Crédit photo – Cealy Tetley
En avril 2003, alors qu’ils participaient au concours hippique HITS Culpeper en Virginie, Moore et son père, Gerald Moore, ont fait l’essai de Chianto, un warmblood danois gris âgé maintenant de 14 ans. Ayant remarqué son talent naturel et son bon coup de saut, Moore a acheté le cheval afin d’en faire sa prochaine monture de Grand Prix.

Tout au long des cinq saisons subséquentes, Chianto et Moore ont gravi les échelons, de la division junior/amateur de 1,10m au niveau Grand Prix. La transition de cavalière à propriétaire s’est faite au printemps 2007 lorsque Moore a dû se retirer de la compétition en raison d’une blessure.

Il était convenu à l’origine qu’à l’hiver 2008, Pearce se rendrait au circuit californien afin de le vendre. Au lieu de cela, les deux partenaires ont appris à se connaître, les bons résultats sont apparus et ils se sont mérité une place au sein de l’équipe canadienne de saut d’obstacles participant aux Jeux équestres mondiaux de 2010, où  Chianto représentait le Canada en compétition internationale pour la toute première fois.

Suivant la première phase de compétition aux JEM, Pearce et Chianto ont encouru quatre points, qui ont été convertis en 2,70 points. Ils n’ont ajouté qu’une pénalité de temps dans les des deux manches de la seconde phase. Lors de la troisième phase,  huit points se sont additionnés en première manche avec une pénalité de temps dans la seconde. Pearce et Chianto ont ainsi pris le  huitième rang au classement final avec un cumul de 12,70 points en cinq manches.

« Juste le fait d’être aux premiers Jeux équestres mondiaux présentés en sol nord-américain a constitué une expérience unique dans ma vie », a dit Moore, qui est propriétaire de Mikali Farms et exploite un programme d’élevage de chevaux de sport. « En plus de participer aux JEM, mon cheval était là pour représenter le Canada. C’était inouï ! Et qui plus est, John et Chianto ont réussi à se classer huitièmes au monde, n’est-ce pas fantastique! »

« Et maintenant, on me décerne le titre de Propriétaire de l’année de Saut d’obstacles Canada. Quel merveilleuse distinction! Je considère qu’il est déjà très gratifiant de faire partie de la carrière de Chianto. Imaginez à quel point vous me comblez d’honneur en soulignant ses réalisations et le petit rôle que j’ai joué auprès de lui », a-t-elle tenu à ajouter.

Le dimanche 7 novembre, à l’occasion du gala d’intronisation au Panthéon équestre de Saut d’obstacles Canada, le prix du Propriétaire de l’année a été remis à Alison Moore en reconnaissance de son importante  contribution aux succès obtenus dans le milieu du saut d’obstacles. Une cérémonie spéciale s’est également tenue pour elle le 10 novembre, juste avant le début du Grand Prix de qualification pour la Coupe du Monde présenté dans le cadre du Royal Agricultural Winter Fair. A cette occasion, Moore a reçu une coupe de cristal Waterford.


À propos de Saut d’obstacles Canada

Saut d’obstacles Canada est un comité de Canada Hippique responsable de toutes les activités de compétition en chasse, saut d’obstacles et équitation, depuis les niveaux de base jusqu’au sport international. Saut d’obstacles Canada est dirigé par un conseil d’administration élu en majorité par les intervenants du sport. Consultez le site Web http://equinecanada.ca/jumpcanada pour obtenir un complément d’information sur les programmes et activités de Saut d’obstacles Canada.

À propos de Canada Hippique

Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins. Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le equinecanada.ca.