Home / News / Bronze Medal for Canada’s Eric Lamaze at World Equestrian Games

Jump Canada

Bronze Medal for Canada’s Eric Lamaze at World Equestrian Games | Print |
“Eric Lamaze of Schomberg, ON, earned the bronze medal on Saturday night, October 9, at the 2010 FEI Alltech World Equestrian Games in Lexington, KY.” Photo Credit – Cealy Tetley, www.tetleyphoto.comOctober 9, 2010 – Eric Lamaze of Schomberg, ON, won the Individual Bronze Medal on Saturday, October 9, at the Alltech FEI World Equestrian Games in Lexington, KY.

Acting as the world championships for show jumping, the World Equestrian Games are held every four years. On the final night of competition, in the ultimate test of horsemanship, the top four individuals ride their own horse over the course and then ride each of the other three.
“Eric Lamaze of Schomberg, ON, earned the bronze medal on Saturday night, October 9, at the 2010 FEI Alltech World Equestrian Games in Lexington, KY.” Photo Credit – Cealy Tetley, www.tetleyphoto.com
Lamaze, the reigning Olympic Champion, rode his own Hickstead to a clear round and also jumped clear with Vigo d’Arsouilles, the horse of Belgium’s Philippe Le Jeune. He had one rail down at the first element of the triple combination with Seldana di Campalto, the horse of Saudi Arabia’s Abdullah Al Sharbatly, as well as the second element of the triple combination and one time fault with HH Rebozo, the mount of Rodrigo Pessoa of Brazil.

Hickstead jumped clear for all four of his riders, earning him the title of Best Horse.

“My horse was great, he jumped well for everyone,” said Lamaze of Hickstead, a 14-year-old Dutch Warmblood breeding stallion owned by Ashland Stables and Lamaze’s Torrey Pines Stable. “We already knew that he was the best horse, but now these three other riders know it for themselves.”

In the final standings, Le Jeune earned the title of World Champion with zero faults, Sharbatly took the silver with eight faults and Lamaze earned bronze with nine faults. Pessoa, the 2004 Olympic Champion, finished fourth with 12 faults.

“There is a lot of jumping at the World Championships, and there are so many great horses and riders that did not have the opportunity to be a part of the final four,” said Lamaze, 42, who was competing in his fifth consecutive World Equestrian Games. “I am so happy to have come this far and get a medal. I feel very lucky to end up with the bronze.”

Despite competing with a broken foot, Lamaze felt it did not hinder him on Saturday night, saying, “I tape it tight to stop it from moving, but it did not effect my performance.”

A total of 121 competitors started the World Championship event, which began Monday.

On Wednesday, the Canadian Show Jumping Team comprised of Lamaze, John Pearce of Stouffville, ON, Yann Candele of Caledon, ON, and Jonathon Millar of Perth, ON, finished fifth among the 27 nations vying for the World Championship title. With a fifth place finish, Canada earned its berth to the 2012 London Olympics.

The Canadian Show Jumping Team was supported by chef d’equipe Terrance Millar, assisted by Mark Laskin; team veterinarian Dr. Sylvie Surprenant; stable manager Lori Green; Equine Canada Jumping Manager Karen Hendry-Ouellette, and all the grooms and additional support staff.

Special thanks to Canadian Show Jumping Team sponsors GPA for its Canadian Team helmets; SSG for its riding gloves, and Novartis Animal Health Canada Inc., the official supplier of joint therapy to the Canadian Equestrian Team at the 2010 World Equestrian Games.

Held for the first time outside of Europe, the World Equestrian Games take place every four years and act as the world championships for equestrian sport, including the discipline of show jumping. For more information on the 2010 Alltech FEI World Equestrian Games, please visit www.alltechfeigames.com.

Accueil / Nouvelles / Une médaille de bronze pour Éric Lamaze aux Jeux équestres mondiaux

SAUT D’OBSTACLES CANADA

Une médaille de bronze pour Éric Lamaze aux Jeux équestres mondiaux | Imprimer |
 «  Éric Lamaze de Schomberg, ON, s’est mérité la médaille de bronze durant la soirée du samedi  9 octobre, dans le cadre des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech de 2010 présentés à Lexington, au Kentucky.  »  Photo : Cealy Tetley www.tetleyphoto.comLe 9 octobre 2010 – Éric Lamaze, de Schomberg, Ontario, a été médaillé de bronze ce samedi 9 octobre en compétition individuelle de saut d’obstacles, dans le cadre des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech de 2010, qui se déroulent à Lexington, au Kentucky.

Les Jeux équestres mondiaux sont présentés tous les quatre ans et tiennent lieu de Championnats du monde pour le saut d’obstacles. Au dernier soir de la compétition, l’ultime test pour les quatre finalistes consistait à  franchir le parcours sur leur propre cheval, puis sur chacun des quatre autres.
 «  Éric Lamaze de Schomberg, ON, s’est mérité la médaille de bronze durant la soirée du samedi  9 octobre, dans le cadre des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech de 2010 présentés à Lexington, au Kentucky.  »  Photo : Cealy Tetley www.tetleyphoto.com
Lamaze, le champion olympique en titre, a réalisé un parcours parfait sur son cheval,  Hickstead,  ainsi que sur Vigo d’Arsouilles, celui du Belge Philippe Le Jeune. Une fois en selle sur Seldana di Campalto, le cheval du Saoudien Abdullah Al Sharbatly, il a renversé  le premier élément du triple. Puis c’est le second élément du triple qui est tombé, et le cavalier a encouru une pénalité de temps, sur HH Rebozo, la monture du Brésilien Rodrigo Pessoa.

Hickstead n’a touché à aucune barre chaque fois qu’il a été monté, ce qui lui a valu le titre du Meilleur Cheval.

« Mon cheval a été extraordinaire, il a été généreux pour tous les cavaliers », a dit Lamaze de Hickstead, l’étalon reproducteur warmblood hollandais de 14 ans appartenant à Ashland Stables ainsi qu’à la propre écurie de Lamaze, Torrey Pines Stable. « Nous savions déjà que c’était le meilleur cheval. En voilà trois de plus qui en sont convaincus maintenant. »

C’est Le Jeune qui a été sacré champion du monde avec zéro fautes, Sharbatly a pris la médaille d’argent avec huit points et Lamaze a été médaillé de bronze avec neuf points. Pessoa, le champion des Jeux olympiques de 2004, a terminé au quatrième rang avec 12 points.

« Il y avait beaucoup de parcours à sauter aux Championnats du monde, et tellement d’excellents cavaliers et d’admirables chevaux qui n’ont pas pu accéder à la finale à quatre », a dit Lamaze, 42 ans, qui participait à ses cinquièmes Jeux équestres mondiaux d’affilée. « Je suis très heureux d’avoir eu cette possibilité et je considère que c’est une grande chance d’avoir pu décrocher la médaille de bronze. »

Malgré le fait qu’il prenait part à la compétition avec une fracture à un pied, Lamaze n’a pas l’impression que cela lui a nui lors de la finale de samedi soir. « Mon pied est maintenu en place dans une bande bien tendue, alors ça n’a pas affecté ma performance », a-t-il dit.

Au total, 121 concurrents ont pris le départ des épreuves de Championnat du monde, qui ont débuté lundi.

Mercredi dernier, l’équipe canadienne de saut d’obstacles formée de Lamaze, John Pearce (Stouffville, Ontario), Yann Candele (Caledon, Ontario) et Jonathon Millar (Perth, Ontario) a pris le cinquième rang sur les 27 nations cherchant à s’approprier le titre de nation championne du monde. En se classant cinquième, le Canada s’est qualifié pour les Jeux olympiques de Londres en 2012.

L’équipe canadienne de saut d’obstacles a bénéficié du soutien du chef d’équipe, Terrance Millar, qui était assisté de Mark Laskin. L’équipe de soutien comprenait également Dr Sylvie Surprenant, vétérinaire, Lori Green, gérante d’écurie, Karen Hendry-Ouellette, directrice du saut d’obstacles de Canada Hippique, et tout le personnel affecté aux soins des chevaux.

Nous tenons à remercier tout particulièrement les commanditaires de l’équipe canadienne de saut d’obstacles, soit GPA, pour les casques de l’équipe canadienne, SSG, pour les gants d’équitation, de même que Novartis, qui est le fournisseur officiel  de l’Équipe équestre canadienne, en ce qui a trait au soin des articulations des chevaux participant aux Jeux équestres mondiaux.
 

Les Jeux équestres mondiaux, qui se déroulent pour la première fois à l’extérieur de l’Europe, ont lieu tous les quatre ans et constituent les championnats du monde en sports équestres, incluant le saut d’obstacles.  Pour plus de détails sur les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech de 2010, consultez le site www.alltechfeigames.com


À propos de Saut d’obstacles Canada

Saut d’obstacles Canada est un comité de Canada Hippique responsable de toutes les activités de compétition en chasse, saut d’obstacles et équitation, depuis les niveaux de base jusqu’au sport international. Saut d’obstacles Canada est dirigé par un conseil d’administration élu en majorité par les intervenants du sport. Consultez le site Web http://equinecanada.ca/jumpcanada  pour connaître les programmes et activités de Saut d’obstacles Canada.

À propos de Canada Hippique

Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’Équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins. Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le equinecanada.ca