Home / News / Canadian Show Jumping Team Standing Fifth at World Equestrian Games

Jump Canada

Canadian Show Jumping Team Standing Fifth at World Equestrian Games | Print |
eric lamaze and hickstead - web.jpgOctober 4, 2010 – The Canadian Show Jumping Team comprised of Yann Candele of Caledon, ON, Eric Lamaze of Schomberg, ON, Jonathon Millar of Perth, ON, and John Pearce of Stouffville, ON, is sitting in fifth position following the opening day of competition held Monday, October 4, at the Alltech FEI World Equestrian Games in Lexington, KY.

In the team standings, the United States leads the way with a score of 5.69 followed by Germany with 9.80. France is third with 11.32, Netherlands is fourth with 11.33 and Canada is fifth with 11.93. A total of 27 nations are contesting the team competition.

Olympic Champion Eric Lamaze was the final Canadian rider into the stadium and posted the team’s best result. Despite adding a four-second penalty to his time following a rail down at fence nine, Lamaze’s time of 76.03 seconds placed him eighth among the field of 121 horses.
“Eric Lamaze of Schomberg, ON,  shows the way for the fifth-ranked Canadian Show Jumping Team, placing  eighth individually on the opening day of competition at the 2010 FEI  Alltech World Equestrian Games in Lexington, KY.” Photo Credit – Cealy  Tetley, www.tetleyphoto.com
“I am not sure what happened, it is not a fence I would normally have to worry about,” said Lamaze of the downed rail with Hickstead, a 14-year-old Dutch Warmblood breeding stallion owned by Ashland Stables and Lamaze’s Torrey Pines Stable. “Some days you have a little rub and it stays up, but today it came down.”

Of his overall performance Lamaze noted, “You want to do well and be in the top group, and stay within four faults of the leader. For me to have gone any faster would not have been a good strategy.”

Mario Deslauriers, who formerly competed for Canada and began riding for the United States in 2009, currently tops the leader board following the opening day of competition with a time of 71.25 seconds riding Urico. McLain Ward, also riding for the United States, is in second position with 71.79 seconds riding Sapphire while Sandor Szasz of Hungary riding Moosbachhofs Goldwing is in third with 73.24 seconds.

Lamaze is competing in his fifth consecutive World Equestrian Games despite have a broken bone in his left foot. Despite undergoing surgery in July, Lamaze requires a second surgery immediately following the World Equestrian Games.

“It doesn’t bother me in the ring when the adrenaline is running high, but it bothers me after,” said Lamaze of his injury. “I just have to concentrate on landing with my weight more on my right side than the other.”

Lamaze is closely followed in the individual standings by John Pearce. Riding Chianto, a 14-year-old grey Danish Warmblood gelding owned by Alison Moore, Pearce incurred four faults at the liverpool oxer at fence 12. Pearce currently sits tenth in the individual standings.

“My horse was quick and stayed off the jumps well, I made a plan and he was good about sticking to my plan,” said Pearce who represented Canada at the 2000 Sydney Olympics. “My horse was a little fresh today; he was anxious and not soft to ride. I can’t fight with him, I just have to go with it. He needs a day to settle, so he should be good for tomorrow. I am very happy to be here and to be representing my country.”

Jonathon Millar was the second rider into the stadium in the morning, so did not have the advantage of watching how the other horses and riders handled the track set by course designers Conrad Homfeld of the United States and Richard Jeffery of Great Britain. Millar only had trouble at the second element of the double combination at fence 10ab, a black Kentucky fence line that caused problems for competitors throughout the day. Adding four seconds to his time, Millar finished with 84.94, which moves him into 59th position individually.

“I prefer to go early,” said Millar who was riding Contino 14, a 13-year-old bay Holsteiner gelding owned by Millar Brooke Farm. “I’ve gotten to know Contino so well that I just make my plan and stick to it. I thought Contino stepped in and did a good job; we put in a good, solid round. I tried to ride it like it was a class with a short time allowed rather than as a speed class. We are just starting out, so to have something go wrong so early is not a risk you want to take.”

Yann Candele riding Pitareusa, a 13-year-old bay Dutch Warmblood mare owned by Susan Grange, provided Canada’s drop score. Only the best three out of four scores are counted towards the team standings, and when 12 seconds were added to Candele’s time for a total of 89.13 seconds, Candele’s score was discarded from the team result. He sits in 83rd position individually.

“She started well, but I overrode the end of the course,” said Candele, who had rails fall at fences 10a, 12 and 13b. “The course was very technical, but that is what we expect from Conrad Homfeld and Richard Jeffery. Size does not matter; they are very good at what they do, and they are very technical. We want to help the team as best as we can, and we will try to come back and do our best tomorrow.”

Competition resumes at 10 a.m. on Tuesday, October 5. The top 10 teams then advance to the second round to take place Wednesday, October 6, beginning at 1 p.m. Team medals will be then be awarded.

On Friday night at 5:30 p.m., the top 30 individually ranked competitors will jump in the hopes of being among the ‘Final Four’ who contest the World Championship title on Saturday night, October 9, at 8 p.m. In the ultimate test of horsemanship, the final four competitors will ride each of the four horses over the course to decide the individual medals, and the coveted title of World Champion.

Held for the first time outside of Europe, the World Equestrian Games take place every four years and act as the world championships for equestrian sport, including the discipline of show jumping. At the last major games held, the 2008 Beijing Olympic Games, the Canadian Show Jumping Team claimed Team Silver as well as Individual Gold for Eric Lamaze.

For more information, including live scoring, please visit www.alltechfeigames.com.

Accueil / Nouvelles / L’équipe canadienne de saut d’obstacles détient actuellement le cinquième rang aux JEM

SAUT D’OBSTACLES CANADA

L’équipe canadienne de saut d’obstacles détient actuellement le cinquième rang aux JEM | Imprimer |
«Huitième au classement individuel à la première journée de compétition, Éric Lamaze de Schomberg, Ontario,  pave la voie pour l’équipe canadienne de saut d’obstacles qui détient actuellement le cinquième rang. Les épreuves de saut d’obstacle se déroulent à Lexington au Kentucky dans le cadre des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech de 2010.»Le 4 octobre 2010 – L’équipe canadienne de saut d’obstacles, formée des cavaliers ontariens Yann Candele de Caledon, Eric Lamaze de Schomberg, Jonathon Millar de Perth, et John Pearce de Stouffville, est actuellement en cinquième position après la première journée de compétition qui s’est déroulée lundi le 4 octobre aux Jeux équestres mondiaux FEI Alltech à Lexington au Kentucky.

L’équipe américaine mène avec un résultat de 5,69, suivie de l’équipe allemande qui a enregistré 9,80.  La France est troisième avec 11,32, la Hollande est quatrième avec 11,33 et le Canada détient la cinquième position avec 11,93 points.  Au total, 27 pays participent à la compétition en équipe.

Le champion olympique Éric Lamaze fut le dernier cavalier canadien sur le parcours et a obtenu le meilleur résultat pour l’équipe.  Malgré quatre points de pénalité pour une barre renversée à l’obstacle numéro 9, Lamaze a enregistré un temps de 76,03 secondes qui le place en huitième position parmi les 121 concurrents en lice.
«Huitième au classement individuel à la première journée de compétition, Éric Lamaze de Schomberg, Ontario,  pave la voie pour l’équipe canadienne de saut d’obstacles qui détient actuellement le cinquième rang. Les épreuves de saut d’obstacle se déroulent à Lexington au Kentucky dans le cadre des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech de 2010.»
«Je ne comprends pas vraiment ce qui s’est passé, ce n’est pas un obstacle qui aurait dû m’inquiéter,» a déclaré Lamaze à propos de l’erreur commise sur Hickstead.  «Il arrive certains jours qu’on effleure une barre et qu’elle reste en place, mais aujourd’hui, elle est tombée.» Hickstead est un étalon reproducteur de race Warmblood hollandais. Il est âgé de 14 ans et appartient à Ashland Stables et Torrey Pines Stable, l’écurie de Lamaze

Au sujet de sa prestation, Lamaze a mentionné:  «Je veux bien performer et être parmi les premiers, à au plus quatre fautes du meneur.  Selon moi, aller plus vite n’aurait pas été une bonne stratégie.»

Mario Deslauriers, qui représentait autrefois le Canada,  s’est joint à l’équipe américaine en 2009. Il est actuellement en tête suite au premier jour de compétition avec un résultat de 71,25 secondes obtenu  sur Urico.  L’Américain McLain Ward et Sapphire sont en deuxième position avec 71,79 secondes, tandis que le Hongrois Sandor Szasz et son cheval Moosbachhofs Goldwing sont troisièmes avec 73,24 secondes.

Ce sont les cinquièmes Jeux équestres mondiaux pour Lamaze, et cette fois, il participe malgré une fracture au pied gauche.  Ayant subi une première intervention chirurgicale en juillet, il devra se faire réopérer immédiatement après les Jeux équestres mondiaux.

«Avec la montée d’adrénaline, ça ne me dérange pas sur le parcours. C’est après l’épreuve que la douleur se manifeste,» a dit Lamaze à propos de sa blessure.  «Je dois me concentrer et mettre mon poids plus à droite lorsque le cheval atterrit après l’obstacle.»

Au classement individuel, Lamaze est suivi de près par John Pearce, actuellement en dixième position.  Avec Chianto, un hongre Warmblood hollandais gris de 14 ans appartenant à Alison Moore, Pearce a encouru quatre points à l’oxer de l’obstacle numéro 12. 

«Mon cheval était rapide et a bien franchi les obstacles, j’avais un plan et il l’a bien suivi,» a dit Pearce, qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.  «Chianto était un peu vif aujourd’hui, je le sentais tendu.  Je ne veux pas de conflit, alors je dois composer avec son humeur.  Il a besoin d’une journée pour se détendre, alors il devrait être en forme pour demain.  Je suis enchanté d’être ici et de représenter mon pays.»

Jonathon Millar était le deuxième concurrent à entrer dans le manège ce matin; il n’a donc pas eu l’avantage de pouvoir observer les autres concurrents négocier le parcours élaboré par l’Américain Conrad Homfeld et le Britannique Richard Jeffery.  Il a renversé un seul obstacle, le deuxième élément de la combinaison double au numéro 10ab, une ligne de clôtures noires du Kentucky qui a causé des difficultés aux cavaliers toute la journée.  Ajoutant quatre secondes de pénalité à son temps, Millar a terminé avec 84,94, ce qui lui vaut une 59ème position au classement individuel.

«Je préfère être parmi les premiers cavaliers sur le parcours,» a dit Millar, qui monte Contino 14, un hongre Holsteiner bai de 13 ans appartenant à Millar Brooke Farm.  «Je connais tellement bien Contino que je n’ai qu’à établir mon plan et à le suivre.  J’ai trouvé que Contino était présent et qu’il a bien fait son travail; nous avons bien franchi le parcours, c’était une performance solide.  J’ai essayé de monter comme s’il s’agissait d’une épreuve avec un temps alloué serré plutôt que d’une épreuve de vitesse.  Nous venons à peine de commencer, je ne veux pas prendre le risque d’avoir un incident si tôt dans la compétition.»

Yann Candele et Pitareusa, une jument Warmblood hollandaise baie de 13 ans appartenant à Susan Grange, a obtenu le pointage canadien qui sera barré.  Seuls les trois meilleurs résultats sur une équipe de quatre comptent pour le classement en équipe.  En ajoutant 12 secondes à son temps sur le parcours, pour un total de 89,13 secondes, Candele a éliminé son score du calcul des résultats de l’équipe.  Il est présentement en 83ème position au classement individuel.

«Elle a bien commencé, mais j’ai été trop agressif  en fin de parcours,» a déclaré Candele, qui a renversé des barres aux obstacles 10a, 12 et 13b.  «Le parcours était très technique, comme on s’y attend quand on connaît Conrad Homfeld et Richard Jeffery.  La hauteur importe peu; ce sont d’excellents concepteurs de parcours, et ils sont très techniques.  Nous voulons aider l’équipe au maximum, nous essaierons donc d’être au meilleur de notre forme demain.»

La compétition reprend à 10:00 mardi le 5 octobre.  Les dix meilleures équipes avanceront alors en deuxième manche qui débutera à 13:00 mercredi le 6 octobre.  Les médailles seront ensuite remises aux équipes gagnantes.

À compter de 17:30 vendredi soir, les 30 meilleurs cavaliers au classement individuel franchiront le parcours qui départagera les quatre finalistes («Final Four») en lice pour le titre de Champion du monde, épreuve finale qui se tiendra samedi le 9 octobre à 20:00.  Durant cet ultime test d’habileté équestre, les quatre meilleurs concurrents se disputeront les médailles individuelles en montant tour à tour les quatre chevaux finalistes et tenteront de se mériter le très convoité titre de Champion du monde.

Les Jeux équestres mondiaux, qui se déroulent pour la première fois à l’extérieur de l’Europe, ont lieu tous les quatre ans et constituent les championnats du monde en sports équestres, incluant le saut d’obstacles.  Lors des derniers jeux de ce calibre, les Jeux olympiques de Beijing en 2008, l’équipe canadienne de saut d’obstacles a gagné la médaille d’argent et Éric Lamaze a remporté l’or en individuel.

Pour plus de détails sur les Jeux et pour la diffusion des résultats en direct, consultez le site www.alltechfeigames.com .