Accueil / Nouvelles / L’équipe canadienne de saut d’obstacles deuxième ex aequo à la Coupe des Nations du CSIO5* de Gijón

SAUT D’OBSTACLES CANADA

L’équipe canadienne de saut d’obstacles deuxième ex aequo à la Coupe des Nations du CSIO5* de Gijón | Imprimer |
Le 6 septembre 2010 -  – L’équipe canadienne de saut d’obstacles, formée d’Éric Lamaze, d’Ian Millar, de Jenna Thompson et de Keean White, a terminé deuxième ex aequo à la Coupe des Nations de 60 000 € du CSIO5* de Gijón en Espagne, le vendredi 3 septembre 2010.

Affrontant 11 nations partantes, le Canada, la France et la Grande-Bretagne ont complété le concours de deux manches avec un total de 16 fautes chacun, se partageant ainsi la deuxième position du classement général. Le cavalier partant de l’équipe, Lamaze, de Schomberg en Ontario, a contribué à deux manches sans faute à bord d’Atlete Van T Heike, une jument warmblood belge de 10 ans des Stephex Stables, pour assurer ainsi une deuxième position au Canada.

Tout comme le cavalier partant canadien, Millar, de Perth en Ontario, et Star Power, un hongre warmblood hollandais de neuf ans propriété de Team Works, ont exécuté une première manche parfaite, mais commis quatre fautes en deuxième.

À sa deuxième présence seulement en Coupe des Nations, Thompson, de Calgary en Alberta, a mené son hongre oldenbourg de 13 ans vers une première manche de quatre fautes et une deuxième de huit fautes. White, de Rockwood en Ontario, et Celena Z, la jument zangersheide de neuf ans d’Ashland Group et des Angelstone Farms, ont commis 12 fautes en première manche et huit en deuxième manche.

« Nous avons bénéficié d’une magnifique combinaison de leadership de vétérans et d’enthousiasme de la jeunesse à Gijón », remarque Mark Laskin, chef d’équipe de l’équipe canadienne de saut d’obstacles. « Ce concours était difficile, et nous n’avons été qu’à un cheveu du barrage pour la première position contre la Belgique. »

La Belgique a remporté la Coupe des Nations avec un total de 12 fautes pour les deux manches. Le Canada, la France et la Grande-Bretagne ont commis 16 fautes et fini ex aequo en deuxième position. Les équipes de l’Irlande et de l’Arabie saoudite ont totalisé 20 fautes et terminé en cinquième place.

Lors du Grand Prix de 125 000 € de Gijón, le dimanche 5 septembre, Millar et Star Power ont terminé troisièmes au concours de deux manches avec une seule faute de temps. Le Grand Prix a été gagné par Khaled Al Eid d’Arabie saoudite, qui a accompli le parcours double sans faute le plus rapide à bord de l’étalon Presley Boy, un warmblood hollandais de 13 ans. Le champion européen en titre, le Français Kevin Staut, et la jument warmblood hollandaise de 11 ans Silvana De Hus, ont également exécuté un double sans faute, pour terminer en deuxième position.

La prochaine escale de la tournée espagnole de l’équipe canadienne de saut d’obstacles sera Barcelone, à la finale de la Ligue promotionnelle de Coupe des Nations dans le cadre du CSIO5*, du 14 au 19 septembre.

Cette tournée en Espagne a pu se concrétiser grâce au programme À nous le podium, une initiative nationale sportive technique conçue pour aider les athlètes canadiens d’hiver et d’été à atteindre les podiums olympiques et paralympiques.

En saut d’obstacles, une Coupe des Nations est la seule compétition disputée par des équipes de quatre cavaliers représentant chacune un pays.  Dans cette compétition en deux manches, les trois meilleurs résultats de chaque équipe sont comptés en vue du classement final.

En Amérique du Nord, seules deux épreuves de Coupe des Nations FEI sont présentées chaque année. La première est dotée de 75 000 $ et se tient dans le cadre du Winter Equestrian Festival de Wellington, Floride. La seconde, la Coupe des Nations BMO, remet des prix en argent de 350 000 $ et elle a lieu en septembre à Spruce Meadows, lors du Masters Tournament. C’est la victoire remportée par le Canada le 5 mars dernier à la Coupe des Nations de Wellington qui a qualifié le pays pour la finale de la Ligue promotionnelle du CSIO5* de Barcelone.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CSIO5* de Gijón, visitez le http://www.gijon.es/Contenido.aspx?id=62769&area=104&leng=es et pour le CSIO5* de Barcelone, consultez le www.csiobarcelona.com.


À propos de Saut d’obstacles Canada

Saut d’obstacles Canada est un comité de Canada Hippique responsable de toutes les activités de compétition en chasse, saut d’obstacles et équitation, depuis les niveaux de base jusqu’au sport international. Saut d’obstacles Canada est dirigé par un conseil d’administration élu en majorité par les intervenants du sport. Consultez le site Web http://equinecanada.ca/jumpcanada pour connaître les programmes et activités de Saut d’obstacles Canada.

À propos de Canada Hippique

Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’Équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins. Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le equinecanada.ca