Home / News / Canada Wins Nations’ Cup in Wellington, Florida

Jump Canada

Canada Wins Nations’ Cup in Wellington, Florida | Print |
“The Canadian Show Jumping Team celebrated victory in the $75,000 Nations’ Cup, Presented by CN, in Wellington, Florida. From left to right: Yann Candele, Terrance Millar, Mac Cone, Eric Lamaze and Beth Underhill.”  Photo Credit – © 2010 Randi Muster/Mustphoto, Inc.March 5, 2010 – The Canadian Show Jumping Team claimed victory in the $75,000 Nations’ Cup, Presented by CN, held Friday night, March 5, in Wellington, FL.

The Canadian Team comprised of Mac Cone of King City, ON, Yann Candele of Nobleton, ON, Beth Underhill of Schomberg, ON, and anchor rider Eric Lamaze of Schomberg, ON, won the event with a total of 5 faults. Mexico finished second with a final score of 13 faults while Ireland was third with 29 faults. The home team of the United States finished fourth with 31 faults.
“The Canadian Show Jumping Team celebrated victory in the $75,000 Nations’ Cup, Presented by CN, in Wellington, Florida. From left to right: Yann Candele, Terrance Millar, Mac Cone, Eric Lamaze and Beth Underhill.”  Photo Credit – © 2010 Randi Muster/Mustphoto, Inc.
A total of 11 countries contested this year’s Nations’ Cup team event, the only one held in the United States. Canada completed the first round of competition with a perfect score of zero and incurred only five faults in the second round to secure victory in front of 8,300 fans, including a raucous Canadian cheering section. The win marked the fifth victory for Canada since the event’s inception in 2002. Canada has won the Nations’ Cup in Wellington more than any other country.

“Wellington is our town, we have been extraordinarily lucky here the past few years,” said Terrance ‘Torchy’ Millar, chef d’equipe of the Canadian Show Jumping Team. “We try hard for this event. We have a lot of fans that come down from Canada for this event. We put our best foot forward, and we had four great riders here tonight.”

In the first round, lead-off rider Cone incurred four faults at the final obstacle riding Larry Evoy and Sara Houstoun’ s Ole, his mount at the 2008 Olympic Games where Canada claimed Team Silver. Cone’s would prove to be the drop score as teammates Candele, Underhill and Lamaze all produced clear rounds.

In a format that sees only three riders from each country return for the second round with all scores to count, Candele led off the second round for Canada. Riding Pitareusa, a 13-year-old Dutch Warmblood mare owned by Susan Grange, Candele again produced a clear round. It would prove to be the only double clear round of the evening.

“It was the first Nations’ Cup for her, and it was super that she was double clear doing two rounds back-to-back at this level,” said Candele who made his Nations’ Cup debut for Canada last year in Wellington, FL, when Canada was also victorious. “The competition was at a high level, with even more teams and more competition than last year.”

Underhill incurred four faults in the second round, dropping a rail at the ‘c’ element of the triple combination riding Top Gun, a 10-year-old grey Dutch Warmblood gelding owned by Iron Horse Farm.

As the final rider to tackle Anthony D’Ambrosio’s course, Lamaze could have two rails down and still secure the victory for Canada. It was a cushion the Olympic Champion did not require however, as he left all the rails in place, incurring only one time fault for exceeding the time allowed.

“Ronaldo was even better in the second round than in the first; he was actually a little bit spooky in the first round,” said Lamaze of the 12-year-old Dutch Warmblood gelding owned by Ashland Stables. “Even though this was only his first Nations’ Cup, I have been riding this horse for a few years and I know him well.”

Lamaze, currently ranked the number two rider in the world, summed up the Canadian victory by saying, “All of the Canadian horses were outstanding and all of the Canadian riders were outstanding. It was a great night for us, it was great sport, and we had great results.”

Accueil / Nouvelles / Le Canada remporte la Coupe des Nations de Wellington, Floride

SAUT D’OBSTACLES CANADA

Le Canada remporte la Coupe des Nations de Wellington, Floride | Imprimer |
« L’équipe canadienne de saut d’obstacles célébrant sa victoire en Coupe des Nations, une épreuve avec bourse de 75 000$ présentée par le CN à Wellington, en Floride. De gauche à droite : Yann Candele, Terrance Millar, Mac Cone, Éric Lamaze et Beth Underhill. » Crédit photo © 2010 Randi Muster/Mustphoto, Inc.Le 5 mars 2010 – L’équipe canadienne de saut d’obstacles a remporté la  Coupe des Nations de Wellington, Floride, dotée de 75 000$.   Présentée par le CN, l’épreuve a eu lieu au cours de la soirée du vendredi 5 mars dernier.

Mac Cone (King City, Ontario), Yann Candele (Nobleton, Ontario), Beth Underhill (Schomberg, Ontario) et Éric Lamaze (Schomberg, Ontario) formaient l’équipe gagnante avec 5 points au total. Le Mexique a pris le deuxième rang avec un score de 13 points et l’Irlande était troisième avec 29 points. L’équipe des États-Unis, la nation hôte, a terminé quatrième avec 31 points. 
« L’équipe canadienne de saut d’obstacles célébrant sa victoire en Coupe des Nations, une épreuve avec bourse de 75 000$ présentée par le CN à Wellington, en Floride. De gauche à droite : Yann Candele, Terrance Millar, Mac Cone, Éric Lamaze et Beth Underhill. » Crédit photo © 2010 Randi Muster/Mustphoto, Inc.
Onze pays ont disputé l’édition 2010 de la Coupe des Nations, la seule compétition de cette catégorie à avoir lieu aux États-Unis. Le Canada a complété la première manche avec un score parfait de zéro, auquel allaient s’ajouter seulement cinq points au second tour, ce qui lui a valu de remporter une victoire éclatante devant 8,300 fans, causant une véritable explosion de joie chez les partisans de l’équipe canadienne. Il s’agit de la cinquième victoire consécutive du Canada depuis les débuts de l’épreuve en 2002. Le Canada a ainsi gagné la Coupe des Nations de Wellington plus souvent que tout autre pays.

« Wellington est notre ville, nous avons été extrêmement chanceux ici depuis quelques années », a dit Terrance Millar, chef d’équipe auprès de l’équipe canadienne de saut d’obstacles. « Nous travaillons très fort lors de cette épreuve et d’ailleurs, beaucoup de gens font le voyage depuis le Canada pour voir nos cavaliers à l’œuvre. Nous avions quatre admirables cavaliers ici ce soir qui ont mis tout leur cœur à l’effort. »

Premier en piste, Mac Cone a encouru quatre points au dernier obstacle sur Ole, le cheval de Larry Evoy et Sara Houstoun. Ole était son partenaire lors des Jeux olympiques de 2008 où l’équipe canadienne s’est mérité une médaille d’argent. Ce résultat a toutefois été barré puisque ses coéquipiers Candele, Underhill et Lamaze ont tous produit un sans faute.

À la Coupe des Nations de Wellington, trois cavaliers de chaque équipe participent à la seconde manche et le score de chacun compte. C’est Candele qui s’est présenté le premier en piste pour le Canada. À bord de Pitareusa, la warmblood hollandaise de 13 ans de Susan Grange, Candele a livré une autre prestation parfaite. Il fut le seul cavalier de la soirée à produire un double sans faute.

« C’était la première compétition de niveau Coupe des Nations pour ma jument, et elle a livré une super performance dans une manche comme dans l’autre », a dit Candele qui a lui-même fait ses débuts en Coupe des Nations pour le Canada l’an dernier précisément à Wellington, lors de la quatrième victoire du Canada. « Ce fut très relevé comme compétition, car il y avait un plus grand nombre d’équipes que l’an dernier. »

Underhill a obtenu quatre points au second tour, lorsqu’une barre est tombée à l’élément ‘c’ du triple. Elle montait Top Gun, le warmblood hollandais gris de dix ans de Iron Horse Farm.    

Lamaze était le dernier cavalier à franchir le parcours créé par Anthony D’Ambrosio. Même avec deux barres à terre,  le Canada était assuré de la victoire. Ce fut un coussin de sécurité  dont le champion olympique  n’a pas eu besoin  toutefois, puisqu’il n’a pas touché aux obstacles, bien qu’il ait légèrement dépassé le temps limite, ce qui lui a valu de perdre un point.

« Ronaldo a été encore meilleur en deuxième manche car il avait eu un peu d’insécurité au premier tour », a dit Lamaze du warmblood hollandais de douze ans appartenant à Ashland Stables. « Ce n’était que sa première Coupe des Nations, mais il est avec moi depuis quelques années alors je le connais bien. »

Lamaze, qui occupe le deuxième rang au classement mondial, a résumé la performance victorieuse du Canada en ces termes : « Tous les chevaux de notre équipe ont été remarquables et tous les cavaliers de notre équipe ont été remarquables. Nous avons un sport merveilleux, ce fut une soirée merveilleuse, avec des résultats merveilleux. »