Accueil / Nouvelles / Saut d’obstacles Canada annonce les lauréates 2009 de son programme de bourses

SAUT D’OBSTACLES CANADA

Saut d’obstacles Canada annonce les lauréates 2009 de son programme de bourses | Imprimer |
Le 9 mars 2010- Saut d’obstacles Canada a le plaisir de présenter les jeunes athlètes récipiendaires de son programme de bourses 2009.

En reconnaissance des difficultés que peuvent éprouver certains jeunes cavaliers à concilier la poursuite de leurs études et la compétition de haut niveau, Saut d’obstacles Canada a créé un programme de bourses pour les athlètes âgés de 14 à 21 ans qui concourent dans les divisions chasse, saut d’obstacles et équitation. Depuis sa création en 2002, le programme de bourses de Saut d’obstacles Canada a été rendu possible grâce au don de 5 000 $ du regroupement de sociétés Samuel. Cette contribution, ajoutée à la participation de Saut d’obstacles Canada, permet de remettre la somme totale de 10 000 $ en bourses.

Les jeunes athlètes suivantes se sont mérité chacune 2 000$ du programme de bourses de Saut d’obstacles Canada.

Taylor Brooks, 18 ans, originaire de Vars, Ontario. Brooks concourt depuis plusieurs années avec beaucoup de succès sur les circuits provinciaux et nationaux dans la division Chasse. Elle a débuté la compétition dans la division Étriers courts à l’âge de 8 ans et elle a tout de suite développé un grand intérêt pour les concours. Brooks s’est qualifiée à deux reprises au concours hippique de la Foire royale d’hiver de l’agriculture, la première fois en 2004 avec son poney médium, Beaverwoods Echo, et en 2007 avec Monaco dans les divisions Médaille de Saut d’obstacles Canada et Chasse Junior. Elle vise maintenant une qualification pour les Championnats nord-américains Juniors et Jeunes Cavaliers FEI avec son nouveau cheval, Empire 181.

Brie Etcheverry, 21 ans, originaire de Calgary, Alberta. Depuis plusieurs années, Etcheverry concourt avec succès sur le circuit national où elle a remporté de nombreux prix de l’Alberta Show Jumping Association. Au cours des deux dernières années, elle a participé aux Championnats nord-américains Juniors et Jeunes Cavaliers avec ses deux chevaux, Capitan en 2008 et Pilgrim v/d Paddepoel en 2009. Lors de ses deux participations, Etcheverry a remporté l’épreuve Farewell de la division Jeunes Cavaliers. En 2009, elle a aussi gagné l’épreuve Slalom Double ATCO Structure du Tournoi « National » de Spruce Meadows. Elle est actuellement étudiante à l’Université de Calgary et son objectif équestre est de se tailler éventuellement une place au sein de l’Équipe équestre canadienne.

Quincy Hayes, 18 ans, originaire de Aurora, Ontario. Hayes concourt sur le circuit national depuis l’âge de 5 ans. En 2002, elle remporte la division Poney de chasse au concours hippique de la Foire royale d’hiver de l’agriculture. En 2008, Hayes connaît une année exceptionnelle dont le point culminant sera sa double victoire aux finales des épreuves de médaille ÉÉC et Saut d’obstacles Canada lors de la Foire royale. En 2009, Hayes s’entraîne à titre d’apprenti aux États-Unis et se qualifie pour les finales de l’USEF, de l’USET, du ASAP Maclay ainsi que de Saut d’obstacles Canada. Elle étudie actuellement à l’Université de Guelph et prévoit sortir en concours tout en poursuivant son baccalauréat en arts.

Katherine Macoun
, 15 ans, élève de 10ième année originaire de Calgary, Alberta. Macoun a participé pour la première fois à un concours à l’extérieur de sa province en 2008 et s’est qualifiée pour représenter le Canada à la finale Enfant FEI 2008 qui se tenait à Bogota en Colombie où elle a terminé 12ième au classement, alors qu’elle était montée sur un cheval emprunté. En 2009, elle remporte l’épreuve 1.20m Final Four du Tournoi « Skyliner » de Spruce Meadows et sera la vedette de l’ « Athlète de la semaine » de CTV. Un de ses objectifs à court terme est d’intégrer l’équipe Junior en vue des Championnats nord-américains Juniors et Jeunes Cavaliers. Elle souhaite aussi avoir l’opportunité de participer à d’autres concours internationaux à travers le monde.

Karley Skaret
, 15 ans, originaire de Calgary, Alberta. En 2009, Skaret fait ses débuts dans la discipline du saut d’obstacles en remportant les titres de « Championne » de la division 1m du concours Bow Valley Classic II de Calgary et de « Vice-championne » du concours Rivervalley Horse Show de Edmonton aux commandes de son cheval, Celebrity. Au mois d’août, le couple remporte aussi l’épreuve 1m du concours Rocky Moutain Classic Horse Show. En 2010, Skaret tentera de se qualifier au sein de l’équipe Alberta Select Rider. Sur le plan académique, Skaret a fait partie chaque année des élèves mentionnés sur le Gold Honour Roll de son école secondaire. A la fin de ses études secondaires, Skaret souhaite obtenir une bourse d’études en sports équestres afin de pouvoir continuer la compétition tout en effectuant ses études universitaires.

Chaque année, Saut d’obstacles Canada sélectionne les meilleurs candidats parmi toutes les candidatures reçues pour choisir les lauréats de son programme de bourses. Les éléments suivants sont pris en compte dans l’étude des candidatures: les relevés de notes et le résumé du cursus académique, les objectifs académiques futurs, les expériences équestres, le dévouement et l’engagement pour leur sport, l’image positive au sein de la communauté de leur sport, les performances effectuées à des concours renommés, le niveau de concours (local, régional ou national), les objectifs équestres et les besoins financiers.

 
À propos de Saut d’obstacles Canada

Saut d’obstacles Canada est un comité de Canada Hippique responsable de toutes les activités de compétition en chasse, saut d’obstacles et équitation, depuis les niveaux de base jusqu’au sport international. Saut d’obstacles Canada est dirigé par un conseil d’administration élu en majorité par les intervenants du sport. Consultez le site Web http://equinecanada.ca/jumpcanada  pour connaître les programmes et activités de Saut d’obstacles Canada.

À propos de Canada Hippique

Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’Équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins. Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le equinecanada.ca.