Accueil / Nouvelles / L’équipe canadienne de saut d’obstacles est formée en vue de la compétition de Coupe des Nations de

SAUT D’OBSTACLES CANADA

L’équipe canadienne de saut d’obstacles est formée en vue de la compétition de Coupe des Nations de | Imprimer |


Candele, qui a fait ses débuts l’an dernier au sein d’une équipe canadienne victorieuse à la Coupe des Nations de Wellington, aura comme partenaire Pitareusa, une jument warmblood hollandaise de 13 ans appartenant à Susan Grange. Ce cavalier d’origine française monte    officiellement sous le drapeau canadien depuis août 2008. 

Cone montera Ole, un warmblood hollandais de 14 ans dont les propriétaires sont Larry Evoy et Sara Houstoun. Cone et Ole étaient membres de l’équipe canadienne médaillée d’argent aux Jeux olympiques de 2008 et sont les champions canadiens en titre.

Le champion olympique Éric Lamaze sera aux rênes de Ronaldo, le warmblood hollandais de douze ans de Ashland Stables. Lamaze occupe actuellement la quatrième position au classement international Rolex des cavaliers de la Fédération équestre internationale.

Le cheval de Underhill sera Top Gun, un warmblood hollandais de dix ans appartenant à Iron Horse Farm. Ce couple était membre de l’équipe canadienne qui a pris part à la Coupe des Nations BMO de 350 000$ présentée à l’occasion des « Masters » de Spruce Meadows en 2009.

En plus de ces quatre membres de l’équipe, le Canada fera participer deux cavaliers en individuel dans la division internationale. Jonathon Millar (Perth, Ontario) sera sur la  selle de Contino 14, le Holsteiner de 13 ans de Millar Brooke Farm, tandis que Keean White (Cambridge, Ontario) aura comme monture Celena Z, la jument Zangersheide de dix ans de Ashland Group et Angelstone Farms.  

Le Canada ira défendre son titre de champion dans cette épreuve de Coupe des Nations FEI présentée par le CN, qui remet des prix en argent totalisant les  75 000$. Notre pays y a en effet remporté les honneurs à quatre reprises, soit en 2004, 2006, 2007 et 2008 – plus que tout autre pays ne l’a fait. Cette année, le Canada se mesurera à dix autres nations qui ont inscrit leur équipe, notamment l’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Danemark, l’Allemagne, l’Irlande, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et le Venezuela.

« Notre équipe est composée de quatre cavaliers chevronnés avec des montures impeccables, alors nous sommes en position d’obtenir un excellent résultat », a dit Terrance Millar,  chef d’équipe de l’équipe canadienne de saut d’obstacles. « Au total, onze équipes se rencontreront sur le terrain, alors ce ne sera pas facile, mais je pense que nous saurons tirer notre épingle du jeu. »

Cette compétition en deux manches  se déroulera en nocturne sous les projecteurs et les parcours seront l’œuvre de Anthony D’Ambrosio, concepteur de parcours FEI ‘I’ des États-Unis. La Coupe des Nations est la seule épreuve de saut d’obstacles où les cavaliers, participant en équipes de quatre, affrontent des cavaliers d’autres pays pour les plus grands honneurs. Les trois meilleurs résultats de chaque équipe sont comptés en vue du résultat final de la compétition en deux manches. A l’issue de la première manche, seules les huit premières équipes pourront accéder à la seconde manche.


À propos de Saut d’obstacles Canada

Saut d’obstacles Canada est un comité de Canada Hippique responsable de toutes les activités de compétition en chasse, saut d’obstacles et équitation, depuis les niveaux de base jusqu’au sport international. Saut d’obstacles Canada est dirigé par un conseil d’administration élu en majorité par les intervenants du sport. Pour connaître les programmes et activités de Saut d’obstacles Canada, veuillez visiter equinecanada.ca/jumpcanada.

À propos de Canada Hippique

Canada Hippique est une association formée de membres, dont la mission est de représenter, promouvoir et offrir des services à  la collectivité et  l’industrie équines canadiennes. Ses sphères d’activités principales sont le sport, la santé et le bien-être du cheval, l’éducation et la sécurité, la gouvernance et le marketing, la représentation et la communication. Canada Hippique est reconnue auprès de Sport Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Fédération équestre internationale, le Comité olympique canadien, et l’Association canadienne des entraîneurs, comme étant l’organisme national dirigeant les sports équestres et les intérêts équins au Canada. Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le equinecanada.ca.