Accueil / Nouvelles / Le cavalier aux dix participations olympiques, Ian Millar, termine au Top 10

SAUT D’OBSTACLES CANADA

Le cavalier aux dix participations olympiques, Ian Millar, termine au Top 10 | Imprimer |
Londres, Angleterre, le 8 août 2012 - Celui qui vient de terminer sa dixième participation aux Jeux olympiques - un record mondial qu'il a réalisé aux Jeux de Londres 2012 ! - s'est classé aujourd'hui le 8 août au Top 10 de la finale en individuel. Nous parlons bien sûr de l'un des membres de l'équipe olympique canadienne de saut d'obstacles, le cavalier Ian Millar.
Millar, un résident de Perth, Ontario, a terminé en neuvième position ex aequo avec huit points au total sur son cheval Star Power. Il s'agit du meilleur résultat olympique en compétition individuelle de cet athlète de 65 ans. Lors de la première manche, Millar et Star Power, le cheval d'origine hollandaise de Team Works, perdaient quatre points à la fragile palanque du cinquième obstacle tandis qu'au second tour, c'était l'élément 'b' du triple qui était délogé.

« Ce fut un parcours truffé de subtilités », a dit le cavalier au sujet du difficile parcours créé par le Britannique Bob Ellis. « Vu que les cavaliers et les chevaux sont excellents, le créateur de parcours se doit d'être excellent. En réalité, on se mesure au maître de piste. »

Avant Londres, le meilleur résultat olympique de Millar avait été réalisé à Sydney en 2000. Il s'était alors classé 13e sur Dorincord. Il a aussi pris la 14e place aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, et la 15e à Séoul en 1988, les deux fois en compagnie de Big Ben.

« On vit des moments magiques à chaque Jeux olympiques ; Londres est extraordinaire,» a dit celui dont la carrière olympique a débuté aux Jeux de Munich en 1972, et qui aujourd'hui détient le record pour la fréquence des participations, tous sports et tous athlètes confondus.  « Le public m'a toujours accordé son soutien et sa sympathie. Je suis un cavalier d'équipe et j'aurais préféré voir mes coéquipiers concourir aujourd'hui.»

Millar et le champion olympique de 2008, Éric Lamaze, étaient les seuls qualifiés pour la finale en individuel. Les 37 premiers cavaliers du groupe initial de 75 partants ont accédé à cette finale en deux manches présentée mercredi.

Après avoir perdu 12 points en première manche de finale,  Lamaze (Schomberg, ON)  n'a pas eu droit à la deuxième ronde de compétition. Il a terminé en 29e position ex aequo au classement individuel.

« Je n'ai pas commencé la journée avec l'idée que je monterais sur le podium aujourd'hui, alors je ne suis pas déçu », a dit le cavalier de 44 ans qui montait Derly Chin de Muze, une jument warmblood belge de neuf ans qui appartient à Ashland Stables (la famille Fleischhacker) et à Torrey Pines Stable (propriété de Lamaze). « Elle a sauté beaucoup de gros parcours cette semaine. C'est nouveau pour elle, alors j'ai l'impression qu'elle est fatiguée. Elle est jeune, mais ici elle a pris de l'expérience et elle est plus aguerrie. »

« C'est Hickstead qui était supposé m'accompagner à ces Jeux. Après la tragédie, nous n'avons pas eu assez de temps pour nous préparer. »

En novembre dernier, lors d'une épreuve de qualification pour la Coupe du monde qui se déroulait à Vérone, en Italie, son partenaire olympique, Hickstead, s'effondrait après le dernier obstacle, emporté par une rupture de l'aorte.  En vertu des règlements de qualification pour les Jeux olympiques de 2012, les chevaux devaient être enregistrés à un propriétaire du pays qu'ils représenteraient et ce, avant le 31 décembre 2011.

Le lundi 6 août, l'équipe olympique canadienne de saut d'obstacles formée de Tiffany Foster (28 ans, Schomberg, ON), Jill Henselwood, (49 ans, Oxford Mills, ON), ainsi que de Lamaze et Millar, a terminé cinquième lors de la finale par équipe, sur les 15 pays qui avaient pris le départ. La Grande-Bretagne a gagné la médaille d'or tandis que les Pays-Bas prenaient la médaille d'argent. Le bronze est allé à l'Arabie Saoudite et la Suisse s'est classée quatrième.

L'équipe olympique canadienne de saut d'obstacles bénéficie du soutien de Terrance Millar, chef d'équipe, Mark Laskin, chef d'équipe adjoint, Dre Sylvie Surprenant, vétérinaire, Lori Green, gérante d'écurie et de Karen Hendry-Ouellette, gérante de l'équipe. Les grooms sont : Cristian Canobbio (Foster), Jessica Dooley (Henselwood), Delphine Roustan (Lamaze), Sandy Patterson (Millar) et Anne-Sophie Canut (Candele). Kerri McGregor est la responsable de l'équipe équestre canadienne  en sports équestres et Tina Collins agit en tant que responsable adjointe.

Pour toute information et pour voir les résultats en direct, veuillez consulter la section des sports équestres du site Web officiel des Jeux olympiques de Londres, au www.london2012.com/equestrian.

 

PHOTOGRAPHS

« Éric Lamaze et Derly Chin de Muze, ainsi que Ian Millar et Star Power, ont participé à la finale en individuel ce mercredi 8 août, dans le cadre des Jeux olympiques de Londres 2012. »

CET_iantolympics2

Ian Millar de Perth, ON, et Star Power

CET_ericatolympics

Eric Lamaze de Schomberg, ON, et Derly Chin de Muze

Photo - Cealy Tetley, www.tetleyphoto.com
La photo peut être utilisée gratuitement en lien avec le communiqué ci-dessus. Elle est aussi disponible en haute résolution.