Accueil / Nouvelles / Malheureux coup du destin pour Tiffany Foster qui dit adieu à son rêve olympique. La FEI est claire : Il n’y aura « Aucune accusation de faute »

SAUT D’OBSTACLES CANADA

Malheureux coup du destin pour Tiffany Foster qui dit adieu à son rêve olympique. La FEI est claire : Il n’y aura « Aucune accusation de faute » | Imprimer |

tiffany_foster_smallLondres, Angleterre, le 5 août 2012 – L’une des membres de l’équipe olympique canadienne de saut d’obstacles, Tiffany Foster (Schomberg, ON) a été disqualifiée des Jeux olympiques ce dimanche 5 août.

Un peu moins d’une heure avant le début de la compétition par équipe prévue pour 11h, les vétérinaires de la FEI ont pénétré dans le box de Victor, le cheval monté par Foster. À la suite de l’examen de routine pratiqué sur l’animal dans son box, Terrance Millar, le chef de l’équipe olympique canadienne de saut d’obstacles, recevait un avis à l’effet que la cavalière était disqualifiée en vertu du protocole d’hypersensibilité mis en place par la Fédération équestre internationale (la FEI).

La FEI a communiqué officiellement sa décision en ces termes : « La commission vétérinaire a constaté une inflammation avec tissus sensibles dans la zone juste au-dessus du sabot d’un antérieur. Il n’y a aucune accusation de faute, mais le cheval a été jugé inapte à la compétition par le Jury de terrain. »   

Millar a déposé un protêt qui a été entendu par la commission d’appel de la FEI avant la fin de l’épreuve. Toutefois, le protêt a été rejeté en vertu de l’Annexe XI du Règlement vétérinaire de la FEI qui stipule : « on ne peut en appeler d’une décision du Jury de terrain de disqualifier d’une épreuve un cheval souffrant d’une sensibilité anormale. »

Foster et Victor, un warmblood hollandais de dix ans appartenant à Artisan Farms et Torrey Pines Stable, ont été disqualifiés des Jeux olympiques.

« Nous sommes extrêmement déçus de cette décision car on aurait dû permettre à Tiffany Foster de concourir », a dit Terrance Millar. « Le cheval a une égratignure sur la couronne qui s’est produite durant la nuit.», a-t-il poursuivi.

« Il s’agit d’une application malheureuse d’un règlement en l’absence de contexte, ce qui a eu pour effet de réduire en cendres le rêve olympique d’une jeune femme », a conclu Millar.

La disqualification de Tiffany Foster a présenté un lourd désavantage pour l’équipe canadienne qui ne pouvait exclure un résultat, mais malgré tout l’équipe olympique canadienne de saut d’obstacles a réussi à se qualifier pour la finale par équipe de lundi et occupe actuellement le sixième rang. Les résultats de Jill Henselwood (Oxford Mills, ON), du champion olympique en titre Éric Lamaze (Schomberg, ON) et de Ian Millar (Perth, ON), l’athlète canadien aux dix participations olympiques, compteront pour le résultat final.

Pour toute information et pour connaître les résultats en direct, veuillez consulter la section des sports équestres du site Web officiel des Jeux olympiques de Londres, au www.london2010.com/equestrian.

tiffany_foster_web
« Tiffany Foster, l’une des membres de l’équipe olympique canadienne de saut d’obstacles, a été disqualifiée des Jeux olympiques ce dimanche 5 août aux Jeux olympiques de Londres  2012. »

Photos : Cealy Tetley www.tetleyphoto.com