Accueil / Nouvelles / L’équipe canadienne de saut d’obstacles deuxième ex aequo à la Coupe des nations de Lummen

SAUT D’OBSTACLES CANADA

L’équipe canadienne de saut d’obstacles deuxième ex aequo à la Coupe des nations de Lummen | Imprimer |

Le 4 mai 2012 — L’équipe canadienne de saut d’obstacles, formée de Yann Candele, Tiffany Foster, Jill Henselwood et Ian Millar, a terminé deuxième ex aequo à la Coupe des nations du vendredi 4 mai, au CSIO 4* de Lummen en Belgique, qui se tient du 2 au 6 mai 2012.

Sur les 14 pays représentés, le Canada a terminé le concours de deux manches avec un total de 12 fautes, à égalité avec la Belgique en deuxième position du classement général.

Après un premier parcours sans faute, le premier couple en piste pour le pays, Yann Candele, 41 ans (Caledon, ON), et Carlotta Singular la Magnifica, une jument warmblood hanovrienne de 12 ans, a perdu huit points en seconde manche.

À bord de Victor, un hongre warmblood hollandais de 10 ans appartenant à la Torrey Pines Stable et aux Artisan Farms LLC, Tiffany Foster, âgée de 27 ans (Schomberg, ON), a cumulé 12 fautes en première manche et quatre en seconde.

Pour sa part, Jill Henselwood, 49 ans (Oxford Mills, ON), membre de l’équipe médaillée d’argent aux Jeux olympiques de 2008, montait George, le hongre hanovrien de 10 ans de Brian Gingras. Le couple a perdu quatre fautes dans les deux manches.

Neuf fois athlète olympique canadien, Ian Millar, 65 ans (Perth, ON), et sa monture Star Power, un hongre warmblood hollandais de 11 ans propriété de Team Works, a raflé le meilleur pointage pour le pays avec deux manches parfaites.

« Une deuxième position ex aequo avec la Belgique sur 14 équipes est très exaltante », affirme Terrance Millar, chef d’équipe de l’équipe canadienne de saut d’obstacles, qui est assisté de la directrice d’écurie Lori Green. « Nous avons affronté de solides équipes et le parcours était plutôt difficile. Certains de nos couples cavalier-cheval en sont à leurs premiers pas à ce niveau et je suis très satisfait de nos résultats aujourd’hui. »

La première position est occupée par l’Italie avec un total de huit fautes dans les deux manches, tandis que l’Allemagne, l’Espagne et le Mexique se partagent la quatrième position avec 16 fautes chacun. Les 20 fautes cumulées au total par l’équipe de la Suisse pour les deux manches lui a valu une septième place. Enfin, la Grande-Bretagne complète le classement des huit meilleurs avec 21 fautes.

La Coupe des nations est le seul concours de saut d’obstacles où les cavaliers, participant en équipes de quatre, concourent en tant que pays. Les trois meilleurs résultats de chaque équipe sont comptés en vue du résultat final de l’épreuve en deux manches. 

Les quatre cavaliers canadiens poursuivront leur participation au CSIO 4* de Lummen, Belgique, où ils disputeront le Hyundai Grand Prix Lummen dimanche avant de se diriger vers Linz en Autriche pour le CSIO 4* qui se tiendra du 10 au 13 mai 2012.

Les détails et résultats complets relatifs au CSIO 4* de Lummen sont publiés au www.jumpinglummen.be.

La participation à ce circuit européen est possible grâce au programme À nous le podium de Sport Canada, une initiative technique sportive nationale destinée à aider les athlètes canadiens d’été et d’hiver à atteindre le podium aux Jeux olympiques et paralympiques.