Accueil / Forum

Industrie

Forum

FORUMS SUR L’INDUSTRIE ÉQUINE

Dessiner l’avenir de l’industrie du cheval

À l’automne 2011, Canada Hippique a tenu un forum sur l’industrie équine, et nous espérons qu’il sera suivi de plusieurs autres. Le but de ces forums est de réunir les registres de races de chevaux et les représentants des associations de l’industrie, ainsi que les membres du conseil de l’Industrie de Canada Hippique, afin de discuter des enjeux actuels auxquels est confrontée l’industrie équine au Canada et des stratégies éventuelles de durabilité et de croissance.

En novembre dernier, 36 représentants des registres de races de chevaux et des associations de l’industrie, accompagnés de membres du conseil de l’Industrie de Canada Hippique, ont conflué vers Toronto, Ontario. Le premier forum, Dessiner l’avenir de l’industrie équine, a été une occasion offerte aux intervenants de l’industrie de partager leurs préoccupations sur un certain nombre d’enjeux qui ont une influence sur les éleveurs et les personnes qui assurent le développement et les soins des chevaux pour le sport et le loisir. Certains participants ont exprimé leur appréciation de cette possibilité de se rencontrer.

Avant la tenue du forum, les participants ont été invités à répondre à un sondage en ligne dont l’objectif était de déterminer les possibilités et les enjeux auxquels sont confrontés leurs organismes respectifs. De plus, ils ont été conviés à lire le chapitre État de l’industrie en un coup d’œil de l’Étude de 2010 sur le profil de l’industrie équestre canadienne et le texte OUR INDUSTRY: Issues and Opportunities – FALL 2011.

La première journée a été principalement consacrée à une longue séance plénière sur les thèmes et les priorités, animée par Vel Evans, propriétaire de Strategic Equine et auteure de l’Étude de 2010 sur le profil de l’industrie équestre canadienne.

Au cours de la seconde journée, on a présenté aux participants un compte rendu sur le Programme national de traçabilité des équidés et sur la stratégie CanEQUID de Canada Hippique, ainsi que sur les discussions en cours avec Agriculture et Agroalimentaire Canada. Plus tard dans la journée, un groupe de travail s’est penché sur les enjeux et les préoccupations liés à la mise en œuvre d’un programme national d’identification, pour ensuite formuler des commentaires appréciés sur les considérations concernant l’avenir.

Les participants au forum ont exprimé une volonté ferme de poursuivre le travail collaboratif afin de faire évoluer nos priorités collectives et de développer des façons de maintenir le partage de renseignements par l’entremise de nouveaux médias. Ils ont également convenu que Canada Hippique est considéré comme l’organisme national le plus approprié pour guider et soutenir le travail entrepris lors du forum.

Par conséquent, nous avons tenu un deuxième forum parallèlement au congrès national de Canada Hippique en février 2012 à St-Jean, Terre-Neuve. Nous avons alors profité de l’occasion pour passer en revue les résultats du premier forum et discuter des aspects d’intérêt particulier ciblés par l’industrie aux fins de ses démarches de gestion de la croissance et de la durabilité du marché. Avant la première journée complète, la division Industrie de Canada Hippique a tenu son assemblée annuelle des délégués, où les membres ont eu l’occasion de se rencontrer afin de discuter des activités ordinaires du conseil et de formuler des commentaires sur le travail principal de ce dernier.

C’est avec plaisir que nous partageons ici avec vous les résultats des forums. Le conseil de l’Industrie est redevable envers tous ceux qui ont pris le temps de compléter le sondage et de participer aux forums. Ensemble, nous ferons en sorte de réaliser de grandes choses pour l’industrie.

Forum de 2011 sur l’industrie équine – rétroaction sur les défis actuels

Rapport sommaire du forum de 2011 sur l’industrie équine

Forum de l’hiver 2012 sur l’industrie équine – rapport sommaire

Procès-verbal de l’assemblée des délégués du 3 février 2012

 

Questions? S'il vous plaît appelez:

Megan McCormick, le personnel de liaison 
Equine Canada Industry Council
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
1 866 282 8395, ext 133
FAX: 613 248 3484