Home / About Horse Health & Welfare
About Horse Health & Welfare

Health and Welfare Committee 

The health and welfare of horses in Canada is of the highest priority for Equine Canada, its members, the Canadian equine industry and the Canadian equestrian community. The EC Board of Directors mandated the establishment of an Equine Canada Health and Welfare Committee as a committee of the Board to serve as a resource to the EC Board, and to provide expertise, feedback and guidance on the development of policy positions related to issues of equine health and welfare.

It is essential for Equine Canada that the Health and Welfare Committee has a solid structure that will address this core responsibility efficiently, effectively, seamlessly and with longevity. It is the opinion of the Committee members that this can best be achieved if the Health and Welfare Committee works with the EC Board of Directors to identify and eliminate gaps in our information and to improve communications within the organization related to issues of equine health and welfare.  

The purpose of the Equine Health and Welfare Committee is to assist Equine Canada in its endeavours to protect the health and welfare of every horse in Canada. Terms of Reference have been established, to define the mandate, composition, terms of service and general responsibilities for Committee members. The Terms of Reference have been adopted and included in the current Governance Policy Manual for Equine Canada. 

Composition

The President of the Board will appoint a Chair.

The Chair will select up to four (4) other Committee members from Equine Canada registered participants for board approval. The Committee membership will include at minimum a Canadian FEI-certified veterinarian and a Canadian FEI-certified Steward. In appointing the members of the Committee, consideration shall be given to EC's membership categories, competence and diversity, including without limitation, gender, regional, and linguistic balance. A majority of the voting members of the Committee shall constitute a quorum, provided at least one of the members present is the Chair.

The Chief Executive Officer or designate is entitled to be present at all meetings in an advisory capacity.

Duties and Responsibilities

The Committee, under the authority delegated to it by the Board, will be responsible for:
  • monitoring and making recommendations for policies to protect the health and welfare of horses at all Equine Canada sanctioned competitions,
  • monitoring the status of current issues (and initiatives) surrounding equine health and welfare,
  • providing regular updates to the Equine Canada Board on current (and impending issues) related to equine health and welfare,
  • apprising Equine Canada members and registered participants of health issues that could potentially affect the Canadian horse,
  • providing recommended policy guidelines and position papers to the Equine Canada Board for their approval to stand as accepted Equine Canada policy,
  • providing recommended policy guidelines to the Equine Canada Board for their approval,
  • establishing and fostering liaisons with federal and provincial government agencies, with industry groups and with other equine health and welfare related groups,
  • developing required expert resources to support the Committee’s work, and
  • such other responsibilities as identified by the Equine Canada Board.

Accueil / À propos santé et bien-être
À propos de santé et bien-être

La santé et le bien-être des chevaux au Canada sont la plus grande priorité pour Canada Hippique, ses membres, l’industrie équine canadienne et la communauté équestre canadienne. Le conseil d’administration de CH a demandé qu’un comité de santé et bien-être soit formé en tant que comité du Conseil, lequel servira de ressource pour ledit conseil. Ce comité met donc au service du Conseil ses compétences, ses commentaires et ses conseils sur les positions de principe concernant les questions de santé et bien-être équins.

Pour Canada Hippique, il est essentiel que le Comité de santé et bien-être soit doté d’une solide structure qui lui permettra d’assumer aisément cette responsabilité de manière efficace et à long terme. Les membres du Comité de santé et bien-être sont d’avis que pour remplir leur mandat de la meilleure manière possible, ils devront travailler en collaboration avec le Conseil d’administration de CH pour repérer et éliminer les lacunes en matière d’information et améliorer les communications concernant les problèmes de santé et bien-être des chevaux au sein de l’organisme.

Le mandat du Comité de santé et bien-être est d’aider Canada Hippique dans ses efforts pour protéger la santé et le bien-être de tous les chevaux au Canada. Le mandat a été établi afin de définir les objectifs du Comité, sa composition, la durée du service et les responsabilités générales des membres du Comité. Le mandat a été adopté et inclus dans le Manuel de gouvernance de Canada Hippique.

Mandat
Le mandat et les responsabilités du Comité de santé et bien-être de Canada Hippique sont notamment de:

• Surveiller les activités et formuler des recommandations pour l’établissement de politiques et protéger la santé et le bien-être des chevaux dans tous les concours homologués par Canada Hippique.
• Surveiller la progression des enjeux actuels (et des initiatives) associés à la santé et au bien-être équin.
• Fournir des mises à jour régulières au Conseil d’administration de CH sur les enjeux actuels et imminents associés à la santé et au bien-être équins.
• Informer les membres de CH des questions de santé qui pourraient possiblement affecter les chevaux au Canada.
• Élaborer les lignes directrices et les documents de principe et les présenter à l’approbation du Conseil de CH, afin qu’ils soient considérés comme politiques acceptées de CH.
• Élaborer les lignes directrices à l’intention du Conseil de CH pour son approbation, qui seront recommandées comme initiatives que CH devrait entreprendre en collaboration avec les organismes du gouvernement fédéral.
• Établir et promouvoir des liens avec les organismes des gouvernements provinciaux et fédéral, avec les groupes de l’industrie et d’autres groupes liés à la santé et au bien-être équins.
• Se prévaloir des conseils d’experts qui soutiendront les travaux du Comité.
• Établir des sous-comités au besoin pour assumer les responsabilités.
• Assumer les responsabilités conférées par le Conseil d’administration de Canada Hippique.

Le Comité de santé et de bien-être comprend :
• Un représentant de chacune des divisions de Canada Hippique (désigné par leur conseil de division respectif).
• Une personne désignée qui assure la liaison avec le Conseil d’administration (désignée par le Conseil d’administration).
• Un vétérinaire canadien homologué par la FEI.
• Un commissaire canadien homologué par la FEI.
• Un athlète haute performance, désigné par le Conseil du sport.

En plus des membres principaux du comité, d’autres membres peuvent s’ajouter qui proposeront des compétences complémentaires à celles en place pour traiter les problèmes et enjeux actuels et futurs. Le président du Comité est désigné dans le cadre d’un processus déterminé par le Conseil d’administration de Canada Hippique.