Accueil / Nouvelles / L’ACIA annonce la mise en oeuvre de nouveaux règlements sur la salubrité des aliments pour les équid

Industrie

L’ACIA annonce la mise en oeuvre de nouveaux règlements sur la salubrité des aliments pour les équid | Imprimer |
Le 1 février 2010 — Canada Hippique souhaite informer tous les intervenants du secteur que l’Agence canadienne d’inspection des aliments a annoncé la mise en oeuvre d’une nouvelle Directive de l’hygiène des viandes concernant tous les équidés (d’élevage canadien ou d’importation) destinés à l’abattage dans des installations équines inspectées par le gouvernement fédéral. À compter du 31 juillet, les abattoirs ne pourront traiter que les équidés munis de dossiers de santé complets relatifs aux six derniers mois. La mise à jour des dossiers doit donc commencer le 1er février pour les chevaux qui seront envoyés (ou vendus à cette fin) pour la transformation le 31 juillet 2010 ou après.

 

Vous trouverez la version en français du Bulletin d’information de l’ACIA qui explique les nouvelles exigences sur le site Web de l’ACIA à l’adresse : http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/newcom/newsrelf.shtml

L’ACIA exige que les dossiers de santé des équidés destinés à la consommation humaine comprennent ce qui suit :

  • Renseignements permettant l’identification du cheval, incluant les photos et les marques
  • Dossier des maladies diagnostiquées
  • Dossier des drogues et vaccins administrés (ou ajoutés dans les aliments) qui ne sont pas destinés à des animaux pour alimentation humaine
  • Dossier des drogues et vaccins administrés (ou ajoutés dans les aliments) pour lesquels il y a délai d’attente connu
  • Dossier de toutes les autres drogues et vaccins administrés (ou ajoutés dans les aliments)

On trouvera dans la Directive de l’hygiène des viandes no 2009-49 une liste des substances qui ne sont pas destinées aux animaux pour alimentation humaine. Elle se trouve à l’adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/meavia/man/direct/2009/direct49f.shtml

Pour aider les propriétaires d’équidés dans la tenue des dossiers de santé, l’ACIA a créé la Fiche d’information équine (FIE). La FIE est un document papier qui peut être téléchargé et imprimé dans le site de l’ACIA.

L’annonce de l’ACIA décrit ce document comme « la première étape de l’élaboration d’un programme complet de salubrité des aliments et de traçabilité pour l’industrie équine du Canada, pour les marchés tant nationaux qu’internationaux. » Cette annonce s’inscrit donc dans la lignée de la stratégie annoncée précédemment par Agriculture et Agroalimentaire Canada qui s’engageait à élaborer des programmes de traçabilité du bétail au Canada d’ici 2013.

On prévoit que le document papier de la FIE servira de pierre angulaire pour l’établissement d’un système électronique complet afin d’intégrer le numéro d’identification unique, le suivi des déplacements ainsi que les renseignements sur la santé et l’administration des drogues, toute information nécessaire pour satisfaire aux exigences en matière de salubrité des aliments et de biosécurité.

D’autres renseignements et détails concernant l’élaboration et la mise en oeuvre du système d’identification et de traçabilité national devraient être bientôt annoncés.

À propos de Canada Hippique

Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’Équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins.  Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le equinecanada.ca.