Accueil / Nouvelles / Un séminaire d’éleveurs axé sur le marketing à l’exportation

Industrie

Un séminaire d’éleveurs axé sur le marketing à l’exportation | Imprimer |
Le 22 janvier 2010 — Au Canada, les éleveurs de chevaux profitent d’avantages que l’on ne retrouve nulle part au monde. Le Canada étant un vaste territoire géographique, les éleveurs doivent trouver des solutions originales pour tirer parti de ces avantages. En regroupant leurs efforts ils pourront  accéder aux premières loges internationales comme exportateurs de chevaux.

Le vendredi 5 février 2010 aura lieu, de 9 h à 13 h, au Centre Sheraton de Montréal (Québec) un séminaire gratuit sur la préparation à l’exportation, concurremment au congrès annuel de Canada Hippique.

« Voici le premier d’une série de séminaires que nous avons prévu tenir à divers endroits au cours des prochaines semaines », a commenté Susan Stewart, coordonnatrice de Canada Hippique au   développement des marchés à l’exportation. « Nous avons d’excellents outils et ressources que nous mettons à la disposition des éleveurs de chevaux au Canada. Ce sont des avantages auxquels ils ont droit en raison de leur adhésion à des associations de races affiliées à la division Races et Industrie de Canada Hippique, et il est important que nous les en fassions bénéficier. »

Ce séminaire du 5 février sera bref, mais riche en informations. Nous ferons un survol de l’industrie nationale du cheval et une comparaison à l’échelle internationale; il y aura une présentation de Gencor, le commanditaire du congrès, sur le INRA Freezing, une technologie de pointe dans le domaine de la congélation de la semence, ainsi qu’une séance de travail pour bien déterminer la proposition de valeur canadienne, première étape dans la création d’un message « fabriqué au Canada » et une revue des projets portant sur le marketing à l’exportation en partenariat avec la division Races et Industrie de Canada Hippique. 

Le séminaire comprend également une présentation de la Fédération équestre du Québec, l’association provinciale qui célèbre son 40e anniversaire. On y donnera un aperçu des recherches et du recensement effectués récemment au Québec et on expliquera comment ces résultats devraient créer des ouvertures pour accueillir des missions commerciales au Québec.

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec les organisatrices du séminaire : Susan Stewart à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , tél. : 613 286-9394, ou Barbara Daley à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , tél. : 905 726-2057.



PRÉSENTATION DES CONFÉRENCIERS

À quoi ressemble l’industrie hippique nationale et comment se compare-t-elle à l’échelle internationale?
Conférencière : Susan Stewart, coordonnatrice, développement des marchés d’exportation, Canada Hippique

Mme Stewart est agit comme agente de liaison entre les membres des associations d’éleveurs de Canada Hippique et le programme de développement des marchés d’exportation d’Agriculture Canada. Mme Stewart propose aux éleveurs canadiens des occasions uniques, qui nous permettent à tous de mieux asseoir notre position en tant qu'exportateurs internationaux de chevaux et de génétique. La première étape en marketing est d’examiner les ressources disponibles et de comprendre le marché cible. Mme Stewart résumera pour nous les dernières recherches effectuées au Canada et explorera les marchés cibles pour diverses races; elle décrira les occasions qui s’offrent en développement des marchés d’exportation pour 2010 et 2011.

Fédération équestre du Québec
Conférencière : Renée Lévesque

La FEQ, la fédération provinciale de notre province hôte, célèbre son 40e anniversaire. Elle a de grandes nouvelles à annoncer concernant notamment les nouveaux avantages pour les membres, comme des programmes conçus pour aider les éleveurs. Mme Lévesque résumera pour nous les résultats d’une étude et d’un recensement effectués récemment au Québec. Elle expliquera comment ces conclusions devraient ouvrir des perspectives, dont celle d’accueillir des missions commerciales au Québec.

Processus de congélation Inra  – La technologie de congélation de semence la plus avant-gardiste à l’heure actuelle
Conférencier : John Wiebe, MSc., responsable de l’expansion des activités IMV, à Gencor

Apprenez-en davantage sur les récentes avancées technologiques en matière de congélation de semence auxquelles les éleveurs canadiens auront accès et découvrez quelles seront les répercussions sur le marché de l’exportation de la semence d’équidés provenant du Canada.

Races et Industrie de CH comme partenaires de marketing d’exportation et Proposition de valeur du Canada, séance de travail
Conférencier : Barbara Daley, Equine Concepts

La conférencière fera un survol des plus récents projets en développement des marchés d’exportation, et de leur progression actuelle. Participez à un échange d’idées pour déterminer comment faire aboutir ces projets. Les projets portent notamment sur la mise au point de trois outils d’exportation principaux : le site Web « Canadian-bred Horses for Sale.ca », un projet de Races et Industrie portant sur la valorisation de la « marque Canada » en élevage et la Table ronde des éleveurs qui a eu lieu en 2007. Les chevaux canadiens de toutes races ont un avantage unique que personne d’autre n’a dans le monde. Des pratiques de régie de l’élevage et des pratiques écologiques qui ne sont pas adoptées dans bon nombre de pays permettent de produire des animaux de qualité supérieure. Travaillons ensemble pour élaborer cette proposition de valeur unificatrice et participer aux premières étapes de l’établissement d’un message Fabriqué au Canada.


À propos de la division Races et Industrie de Canada Hippique

La division Races et Industrie de Canada Hippique procure une structure aux membres de plus de 40 associations de races exerçant leurs activités au Canada. Cette coalition de forces agissant sous l'égide de la fédération nationale Canada Hippique forme une tribune propice aux échanges d'informations entre Canada Hippique, les intervenants du milieu canadien, le gouvernement du Canada et d'autres instances étrangères. La division Races et Industrie travaille à promouvoir  l’industrie canadienne du cheval et elle l’aide à conserver son dynamisme, tout en  appliquant des politiques au Canada. Les organismes de races et les partenaires de l'industrie échangent des ressources et des connaissances dans la même optique, qui est celle de stimuler la rentabilité à long terme du secteur canadien du cheval et de veiller à ce qu'il demeure viable.

À propos de Canada Hippique

Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’Équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins.  Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le equinecanada.ca .

Cette initiative est financée en partie avec l’aide du Programme Agri-Marketing d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et appuie la marque Canada pour le secteur de l’alimentation et de l’agriculture.