Home / Coach & Athlete Programs & Resources / Find a Coach
Find a Coach

Find a Coach

You can search for an EC Certified Instructor or Coach near you by clicking the Find a Coach button.  You can search by region, city, coach level and type.  It is recommended that you keep your search as wide as possible at first.

How to Read the Search

  1. Current and Active Coaches and Instructors: Those with contact information showing are professionally current and active and have opted to have their contact information displayed.  There is currently an overlap between the old Equine Canada coaching certifications which designated Levels 1, 2 and 3, and the new program with the Instructor of Beginners and Competition Coach streams.  Coaches will be listed according to the latest certificate obtained.
  2. Inactive/Not EC Certified: Certification is an important lifetime achievement.  All other EC certified coaches are honoured in the list, but do not have contact information displayed.  If a coach or instructor is not listed, they are either inactive, or have not been certified by Equine Canada.
  3. Select a Coach or Instructor at the level appropriate to your needs.  To help you select the coach/instructor level appropriate to your needs, this chart describes the rider development levels (Long Term Equestrian Development- LTED) each coaching level specializes in. 
a.    Use the left-hand column (LTED Stages) to describe your current riding and competitive level.  Scroll over the levels to read a brief description.
b.    Then use the right hand columns to determine which Coach or Instructor type would likely specialize with students at your level.  The right-hand columns also show you how to compare the old levels, with the new Instructor and Competition certificates.
EC Coaching Specialization by Equestrian Development Stage

To read more about each Long-Term Equestrian Development stage, scroll your mouse over the LTED Stage colour block on the left.
 
Your Development Stage
  Find the Coach/Instructor Specializing at Your Level
     New NCCP Program Old NCCP Levels 
     
FUNdamentals: This stage is characterized by equestrians just starting out who explore the fun experience of horses in a variety of ways; tend to be more in group learning environments and learn the basics of horsemanship and stable etiquette.  For an equestrian starting early, this stage would correspond to 3-8yrs of age.
   
 Learning and Training to Ride: Equestrians in this category are building on the basics through a multi-sport and diverse experience.  They will begin to specialize in some areas, continue to establish movement pattern building blocks, and be ready to incorporate mental skills training such as visualization.  An instructor or coach teaching this level would seek to keep lessons concrete and task oriented.  While equestrians may be at this stage much later in life, the human development window where this stage is optimized is between 8-14yrs of age.  Competition should not be a significant percentage of equestrian activity time below the age of 14.  
 Learning and Training to Compete: Equestrians at this stage begin to consolidate and refine basic equestrian skills while acquiring new skills. Consistency is key.  Emphasis is on building personal excellence by developing independent problem solving skills, and having clear ideal performance standards.  The Equestrian at this stage competes at the beginner to intermediate level, but much more time is spent training than competing.  While equestrians at this stage may be much older, the optimum human development window for training skills in this stage is 12-18yrs.  Growth spurts should be monitored to take advantage of windows of trainability for endurance and strength.  Competition is selected mostly for rider development and should not be predominant.  
 Learning and Training to Win: Equestrians in this stage are more highly focused.  They may be serious adult competitors, or skilled youth between 16-21yrs.  Equestrians in this stage would not yet be professional or full-time trainers or instructors/coaches.  Training goals are focused on developing the optimal performance state, including mental preparation, tactical thinking when confronted with multiple factors, managing emotions.  Competition is a more significant percentage of equestrian activity time.  Competitions are selected to best suit the horse/human team development and potential results, and would tend to be from intermediate to advanced levels.  
 Living to Win: Equestrians at this stage refine skills and tactical strategies, channel efforts to the strengths of both the human and equine athlete, structure training to specific performance requirements and train for the unexpected (random conditions which may occur in competition).  Since equestrian athletes can compete seriously for decades longer than is common in most sports, longevity as an athlete is very dependent on appropriate training plans and cross-training that takes effects of aging into account.  Young adults should have developed lifetime personal athletic conditioning habits by this time, and middle-aged riders should be pro-active in personal conditioning and addressing/preventing strains if they hope to have a long riding career.  Competition in this stage is selected to best suit horse development (any competitive level), or the horse/human team potential results at a high level.  
 
participant involvement and coach selection2
The 6th stage of LTED is known as ‘Active for Life’.  Equestrians in this category are usually adults at various stages of equestrian ability, leisure or competitive interest.  An Equestrian in this stage would seek a coach appropriate to their level of ability and competitive involvement.

Learn more information about
Long-Term Equestrian Development (LTED).

(Information in this list comes directly from the Equine Canada database.  Information in the database comes directly from members and coaches/instructors.  Errors and missing information should be reported to Equine Canada.  If you are an EC certified coach or instructor and cannot find your name in this list, or wish to have your name or contact information removed, please contact Equine Canada.)

 
FUNdamentals: This stage is characterized by equestrians just starting out who explore the fun experience of horses in a variety of ways; tend to be more in group learning environments and learn the basics of horsemanship and stable etiquette.  For an equestrian starting early, this stage would correspond to 3-8yrs of age.
 
Learning and Training to Ride: Equestrians in this category are building on the basics through a multi-sport and diverse experience.  They will begin to specialize in some areas, continue to establish movement pattern building blocks, and be ready to incorporate mental skills training such as visualization.  An instructor or coach teaching this level would seek to keep lessons concrete and task oriented.  While equestrians may be at this stage much later in life, the human development window where this stage is optimized is between 8-14yrs of age.  Competition should not be a significant percentage of equestrian activity time below the age of 14.
 
Learning and Training to Compete: Equestrians at this stage begin to consolidate and refine basic equestrian skills while acquiring new skills. Consistency is key.  Emphasis is on building personal excellence by developing independent problem solving skills, and having clear ideal performance standards.  The Equestrian at this stage competes at the beginner to intermediate level, but much more time is spent training than competing.  While equestrians at this stage may be much older, the optimum human development window for training skills in this stage is 12-18yrs.  Growth spurts should be monitored to take advantage of windows of trainability for endurance and strength.  Competition is selected mostly for rider development and should not be predominant.

Learning and Training to Win: Equestrians in this stage are more highly focused.  They may be serious adult competitors, or skilled youth between 16-21yrs.  Equestrians in this stage would not yet be professional or full-time trainers or instructors/coaches.  Training goals are focused on developing the optimal performance state, including mental preparation, tactical thinking when confronted with multiple factors, managing emotions.  Competition is a more significant percentage of equestrian activity time.  Competitions are selected to best suit the horse/human team development and potential results, and would tend to be from intermediate to advanced levels.

Living to Win: Equestrians at this stage refine skills and tactical strategies, channel efforts to the strengths of both the human and equine athlete, structure training to specific performance requirements and train for the unexpected (random conditions which may occur in competition).  Since equestrian athletes can compete seriously for decades longer than is common in most sports, longevity as an athlete is very dependent on appropriate training plans and cross-training that takes effects of aging into account.  Young adults should have developed lifetime personal athletic conditioning habits by this time, and middle-aged riders should be pro-active in personal conditioning and addressing/preventing strains if they hope to have a long riding career.  Competition in this stage is selected to best suit horse development (any competitive level), or the horse/human team potential results at a high level.

Active for Life
: Support an ongoing multi-sport and diverse life experience.  Participate in equestrian activities as an active athlete or alternative way such as a career in sport or volunteering.  Value participation in leisure activities equally with competition-oriented participants.

Accueil / Formation des entraîneurs et athlètes / Recherche d’un entraîneur
Entraînement - Trouvez un entraîneur
 
Trouver un entraîneur
 
Vous trouverez un instructeur ou un entraîneur certifié par Canada Hippique près de chez vous en cliquant sur le bouton Trouvez un entraîneur.  Vous pouvez chercher par région, ville ou niveau et type d’entraîneur.  Nous vous suggérons d’effectuer d’abord une recherche aussi étendue que possible.

Lecture du résultat de recherche

  1. Entraîneurs et instructeurs en règle et actifs : personnes dont les renseignements démontrent qu’ils sont en règle et actifs et qui ont choisi d’afficher leurs coordonnées.  Il existe actuellement un chevauchement entre l’ancien système de certification des entraîneurs de Canada Hippique, constitué des niveaux 1, 2 et 3 et le nouveau programme composé des volets Instructeur aux débutants et Entraîneur de compétition.  Les entraîneurs apparaissent sur la liste selon le dernier certificat obtenu.
  2. Inactif/Non accrédité par Canada Hippique : la certification est une réalisation importante dans une vie. Tous les autres entraîneurs certifiés par Canada Hippique apparaissent sur la liste, sans leurs coordonnées.  Si un entraîneur ou un instructeur est absent de la liste, il est soit inactif, soit non certifié par Canada Hippique.
  3. Sélectionnez un entraîneur ou un instructeur d’un niveau conforme à vos besoins.  Afin de vous aider à sélectionner le niveau d’entraîneur ou d’instructeur conforme à vos besoins, consultez la fiche suivante pour une description des stades de développement du cavalier (développement à long terme du sportif équestre – DLTSE), auxquels les niveaux de formation sont consacrés :
a.    Utilisez la colonne de gauche (stades du DLTSE) pour décrire votre niveau actuel d’équitation et de compétition.  Faites défiler les niveaux pour lire une brève description.
b.    Utilisez ensuite les colonnes de droite afin de déterminer quel type d’entraîneur ou d’instructeur serait susceptible de se spécialiser auprès d’élèves de votre niveau.  Ces colonnes vous indiquent également comment comparer les anciens niveaux avec les nouveaux certificats d’instructeur et de compétition.
Spécialisation des entraîneurs de Canada Hippique selon
le stade de développement du sportif équestre (DLTSE)

Pour de plus amples renseignements sur chaque stade du DLTSE, faites défiler votre souris sur le bloc couleur des stades de développement à gauche.
 
Votre stade de développement
  Trouver un instructeur ou entraineur d’un niveau conforme à vos besoins
    Nouveau PNCE
Anciens Niveaux
     
S’amuser grâce au sport : Ce stade s’adresse aux sportifs équestres à leur tout début, à la découverte d’une expérience plaisante avec les chevaux, et ce, de diverses façons.  L’apprentissage tend à s’effectuer en groupe, où l’on apprend les fondements du comportement avec les chevaux et l’étiquette d’écurie.  Pour un sportif équestre débutant tôt, ce stade correspondrait à la tranche d’âge des trois à huit ans.
   
 Apprendre et s’entraîner à monter : Les sportifs équestres de cette catégorie développent les fondements acquis par l’entremise d’une expérience multi-sportive et diversifiée.  Ils commencent à se spécialiser dans certains domaines et poursuivent l’acquisition des composantes de base de la configuration du mouvement.  Ils sont également prêts à intégrer un entraînement des habiletés mentales telles que la visualisation.  Un instructeur ou un entraîneur enseignant à ce niveau doit s’efforcer de maintenir les leçons concrètes et axées sur des tâches précises.  Bien que des sportifs équestres se trouvent à ce stade un peu plus tard dans leur vie, la tranche d’âge du développement est, pour cette étape, de 8 à 14 ans.  À moins de 14 ans, le temps consacré à la compétition devrait être d’un pourcentage minime du temps dédié aux activités équestres.  
 Apprendre et s’entraîner pour la compétition : Les sportifs équestres à ce stade commencent à consolider et à peaufiner les habiletés équestres de base tout en acquérant de nouvelles compétences.  La constance est la clé.  L’emphase est mise sur l’édification de l’excellence personnelle par le développement d’aptitudes autonomes à résoudre des problèmes et sur l’établissement de normes de performance idéales parfaites.  Le sportif équestre à ce stade concourt aux niveaux débutant et intermédiaire, mais beaucoup plus de temps est consacré à l’entraînement qu’à la compétition.  Bien que les participants à ce stade puissent être plus âgés, la tranche d’âge optimale de développement des habiletés est de 12 à 18 ans.  Les poussées de croissance doivent être surveillées afin de tirer profit du moment propice de formation à l’endurance et à la force.  L’option de compétition est réservée au développement du cavalier; elle ne doit pas prédominer.  
 Apprendre et s’entraîner à gagner : Les sportifs équestres à ce stade sont davantage tournés vers un objectif.  Ils peuvent être des compétiteurs adultes sérieux ou des jeunes talentueux âgés de 16 à 21 ans.  Cependant, ils ne sont pas encore professionnels ou entraîneurs ou instructeurs à temps plein.  Les objectifs de formation sont orientés vers le perfectionnement d’une condition optimale de performance, y compris la préparation mentale, la pensée tactique face à de multiples facteurs et la gestion des émotions.  La compétition occupe une part plus importante du temps d’activités équestres.  Les compétitions sont sélectionnées en vue de convenir le mieux possible au développement du couple cavalier-cheval et aux résultats éventuels.  Elles seront plutôt de niveaux intermédiaire à avancé.  
 Vivre pour gagner : Les sportifs équestres à ce stade peaufinent leurs habiletés et leurs stratégies tactiques, concentrent leurs efforts sur les forces des athlètes humain et équin, structurent leur entraînement selon des exigences de performance précises et s’exercent à l’imprévisible (conditions aléatoires pouvant survenir en compétition).  Puisque les athlètes équestres ont la capacité de concourir sérieusement pendant des décennies de plus que leurs pairs de la plupart des autres sports, la longévité d’un athlète dépend largement de plans d’entraînement convenables et d’entraînement croisé tenant compte du vieillissement.  À ce stade, les jeunes adultes devraient avoir développé des habitudes d’entraînement athlétique personnel valables pour toute leur vie, alors que les cavaliers d’âge moyen devraient être proactifs à l’égard de leur entraînement personnel et le traitement et la prévention des blessures dans l’espoir de connaître une longue carrière.  Les compétitions sont sélectionnées en vue de convenir le mieux possible au développement du cheval (à tous les niveaux de compétition) ou aux résultats éventuels du couple cavalier-cheval à un niveau avancé.   
 
 
participant involvement and coach selection fr 2
Le sixième stade du DLTSE se nomme Actif à vie.  Les sportifs équestres de cette catégorie sont généralement des adultes à divers stades d’habileté équestre aux fins de loisir ou de compétition.  Un sportif à ce stade recherchera un entraîneur correspondant à son niveau d’habileté et de participation aux compétitions.

Cliquez ICI
pour un supplément d’information sur le DLTSE.

(Les renseignements de cette liste proviennent  directement de la base de données de Canada Hippique.  Ils ont été fournis par les membres, les entraîneurs et les instructeurs.  Les erreurs et les renseignements manquants doivent être indiqués à Canada Hippique.  Si vous êtes un entraîneur ou un instructeur certifié de Canada Hippique et vous constatez l’absence de votre nom de cette liste ou désirez faire retirer vos coordonnées, veuillez communiquer avec Canada Hippique.)
 

S’amuser grâce au sport
: Ce stade s’adresse aux sportifs équestres à leur tout début, à la découverte d’une expérience plaisante avec les chevaux, et ce, de diverses façons.  L’apprentissage tend à s’effectuer en groupe, où l’on apprend les fondements du comportement avec les chevaux et l’étiquette d’écurie.  Pour un sportif équestre débutant tôt, ce stade correspondrait à la tranche d’âge des trois à huit ans.

Apprendre et s’entraîner à monter
: Les sportifs équestres de cette catégorie développent les fondements acquis par l’entremise d’une expérience multi-sportive et diversifiée.  Ils commencent à se spécialiser dans certains domaines et poursuivent l’acquisition des composantes de base de la configuration du mouvement.  Ils sont également prêts à intégrer un entraînement des habiletés mentales telles que la visualisation.  Un instructeur ou un entraîneur enseignant à ce niveau doit s’efforcer de maintenir les leçons concrètes et axées sur des tâches précises.  Bien que des sportifs équestres se trouvent à ce stade un peu plus tard dans leur vie, la tranche d’âge du développement est, pour cette étape, de 8 à 14 ans.  À moins de 14 ans, le temps consacré à la compétition devrait être d’un pourcentage minime du temps dédié aux activités équestres.

Apprendre et s’entraîner pour la compétition
: Les sportifs équestres à ce stade commencent à consolider et à peaufiner les habiletés équestres de base tout en acquérant de nouvelles compétences.  La constance est la clé.  L’emphase est mise sur l’édification de l’excellence personnelle par le développement d’aptitudes autonomes à résoudre des problèmes et sur l’établissement de normes de performance idéales parfaites.  Le sportif équestre à ce stade concourt aux niveaux débutant et intermédiaire, mais beaucoup plus de temps est consacré à l’entraînement qu’à la compétition.  Bien que les participants à ce stade puissent être plus âgés, la tranche d’âge optimale de développement des habiletés est de 12 à 18 ans.  Les poussées de croissance doivent être surveillées afin de tirer profit du moment propice de formation à l’endurance et à la force.  L’option de compétition est réservée au développement du cavalier; elle ne doit pas prédominer.

Apprendre et s’entraîner à gagner
: Les sportifs équestres à ce stade sont davantage tournés vers un objectif.  Ils peuvent être des compétiteurs adultes sérieux ou des jeunes talentueux âgés de 16 à 21 ans.  Cependant, ils ne sont pas encore professionnels ou entraîneurs ou instructeurs à temps plein.  Les objectifs de formation sont orientés vers le perfectionnement d’une condition optimale de performance, y compris la préparation mentale, la pensée tactique face à de multiples facteurs et la gestion des émotions.  La compétition occupe une part plus importante du temps d’activités équestres.  Les compétitions sont sélectionnées en vue de convenir le mieux possible au développement du couple cavalier-cheval et aux résultats éventuels.  Elles seront plutôt de niveaux intermédiaire à avancé.

Vivre pour gagner
: Les sportifs équestres à ce stade peaufinent leurs habiletés et leurs stratégies tactiques, concentrent leurs efforts sur les forces des athlètes humain et équin, structurent leur entraînement selon des exigences de performance précises et s’exercent à l’imprévisible (conditions aléatoires pouvant survenir en compétition).  Puisque les athlètes équestres ont la capacité de concourir sérieusement pendant des décennies de plus que leurs pairs de la plupart des autres sports, la longévité d’un athlète dépend largement de plans d’entraînement convenables et d’entraînement croisé tenant compte du vieillissement.  À ce stade, les jeunes adultes devraient avoir développé des habitudes d’entraînement athlétique personnel valables pour toute leur vie, alors que les cavaliers d’âge moyen devraient être proactifs à l’égard de leur entraînement personnel et le traitement et la prévention des blessures dans l’espoir de connaître une longue carrière.  Les compétitions sont sélectionnées en vue de convenir le mieux possible au développement du cheval (à tous les niveaux de compétition) ou aux résultats éventuels du couple cavalier-cheval à un niveau avancé.  

Actif à vie
: À ce stade, le sport équestre se vit par l’entremise d’une expérience multi-sportive et diversifiée.  Le sportif équestre participe aux activités en tant qu’athlète actif ou, alternativement, par une carrière dans le sport ou le bénévolat.  La participation aux activités de loisir est valorisée au même titre que la participation aux compétitions.