Home / Vaulting
Vaulting
Annoucements
 
Vaulting News
Athlete Biographies
FEI Registration
Contact Us
Authorization to Compete
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vaulting is a competitive discipline where both dynamic and static gymnastic elements are combined and performed on a cantering horse. It requires outstanding physical condition from the vaulter. A harmonious relationship with the horse is imperative if a display of strength, coordination, rhythm, suppleness and balance is to be achieved. Vaulting was recognized as an FEI discipline in 1983.

Vaulters begin working in walk and progress, with training from a qualified instructor, to be able to execute fantastic freestyle performances in the canter. Vaulters learn to have the agility and athleticism of gymnasts, the grace and expression of dancers and the balance and feel of equestrians. Vaulting exercises include artistic mounts and dismounts, shoulder stands and handstands on the horse, carrying or lifting another vaulter, kneeling and standing exercises. Judging is based on technique, form, difficulty, balance, security and consideration of the horse. Today, horse, lunger and vaulter are considered a competitive unit and the performance of each is reflected in the final score.

The horse is guided on a long rein by a longeur standing on the ground who ensures that a steady canter is maintained on a circle with a minimum diameter of 15m. The horse also wears a special surcingle around his belly which has hand grips and stirrup-like loops for the vaulter’s feet.

All vaulting competitions are held over two rounds composed of either one or two tests. During Compulsory Tests vaulters must perform a number of specific exercises. Freestyle tests, performed to music, allow vaulters the artistic freedom of building both dynamic and static exercises around the Compulsory exercises.

Vaulters compete as individuals, pairs (called pas-de-deux) and teams.

  • Individual events: Individual competitions are made up of two rounds. Vaulters perform the Compulsary and Free Tests in the first round in order to qualify for the final/second round. In CVI1* competitions these two tests are repeated in the second round. In CVI 2* the second round is made up of a Technical Test and a Freestyle Test. Individual vaulters have only one minute for their Freestyle performances. At Championships, men and women compete separately.
  • Pairs (pas-de-deux): Two vaulters, a male and a female, perform a freestyle programme held over one or two rounds.
  • Team events: A vaulting team consists of a lunger, horse, six vaulters (male and female) plus one alternate vaulter (optional) who must enter and line up with the team. Team competitions are made up of two rounds. During the first round, teams perform a six-minute Compulsory and a four-minute Freestyle Test in an attempt to qualify for the second round where they perform a single Free Test. An exercise will only be scored if two vaulters are in contact with the horse as it is carried out. No more than three vaulters may be on the horse at any one time.

To learn more about vaulting go to Vault Canada’s web site: www.vaultcanada.org.

Accueil / Voltige
Voltige

Voltige

 Annonces
L’Équipe équestre canadienne/JEM
Nouvelles
Biographies des athletes
Inscription á la FEI
Nous joindre
  
Authorisation de concourir
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La voltige est une discipline de compétition où des éléments dynamiques et statiques de gymnastique sont combinés et exécutés sur un cheval allant au petit galop.  Cette discipline exige du voltigeur une forme physique exceptionnelle et une relation harmonieuse avec le cheval est essentielle pour être en mesure de démontrer de la force, de la coordination, du rythme, de la souplesse et de l’équilibre.  La voltige a été reconnue comme discipline de la FEI en 1983.

Les voltigeurs commencent à travailler au pas et progressivement, avec l’aide d’un instructeur qualifié, arrivent à exécuter de fantastiques figures libres au petit galop.  Ils se forment à acquérir l’agilité et l’athlétisme du gymnaste, la grâce et l’expression corporelle du danseur et l’équilibre et la sensibilité du sportif équestre.  Les figures de voltige se composent de sauts à cheval et de sorties exécutés de manière artistique, de chandelles et d’équilibres sur les mains, de portées et de soulèvements d’un autre voltigeur, d’agenouillés et de positions debout.  L’évaluation porte sur la technique, la forme, la difficulté, l’équilibre, la sécurité et l’égard pour le cheval.  Aujourd’hui, le cheval, le longeur et le voltigeur sont considérés comme une unité compétitive et la performance de chacun est prise en considération pour le résultat final.

Le cheval est guidé à l’aide d’une longue longe par un longeur au sol qui veille à ce qu’un petit galop régulier soit maintenu sur un cercle d’un diamètre d’au moins 15 m.  Le cheval est également équipé d’un surfaix spécial fixé autour de son ventre, lequel comporte des poignées et des anneaux à la manière d’étriers pour les pieds du voltigeur.

Tous les concours de voltige se tiennent en deux manches composées d’un ou deux programmes.  Lors du programme de figures imposées, le voltigeur doit exécuter un certain nombre de figures précises.  Le programme libre, accompagné de musique, accorde au voltigeur la liberté artistique de composer des figures dynamiques et statiques à partir des figures imposées.

Les voltigeurs concourent individuellement, en couple (nommé pas de deux) et en équipe.

  • Épreuves individuelles : les concours individuels sont formés de deux manches.  Le voltigeur exécute les programmes imposé et libre durant la première manche afin de se qualifier pour la deuxième manche, ou la manche finale.  Dans les concours CVI1*, ces deux programmes sont répétés dans la deuxième manche.  Dans les concours CVI2*, la deuxième manche comprend un programme technique et d’un programme libre.  Le voltigeur individuel n’a qu’une minute pour exécuter sa performance libre.  Lors des championnats, les personnes de sexe féminin et masculin concourent séparément.
  • Couples (pas de deux) : deux voltigeurs, de sexe masculin et féminin, exécutent un programme libre réparti sur une ou deux manches.
  • Épreuves en équipe : une équipe de voltige se compose d’un longeur, d’un cheval, de six voltigeurs (de sexes masculin et féminin), plus un voltigeur de réserve (facultatif) qui doit entrer en piste et se placer en ligne avec l’équipe.  Les concours en équipe sont formés de deux manches.  Durant la première manche, l’équipe exécute un programme imposé de six minutes et un programme libre de quatre minutes dans le but de se qualifier pour la deuxième manche, où elle n’exécute qu’un programme libre.  Une figure n’est notée que si deux voltigeurs sont en contact avec le cheval au moment de l’exécution.  Un maximum de trois voltigeurs peuvent se trouver sur le cheval à la fois.

Pour en apprendre davantage sur la voltige, consultez le site Web de Voltige Canada à www.vaultcanada.org