Accueil / Disciplines / Attelage / Attelage
Attelage
Attelage Canada

Annonces
 L’Équipe équestre canadienne/JEM
 Adhésion à Attelage Canada
Nouvelles
Biographies des athletes
Inscription à la FEI
Nous joindre
Authorisation de concourir  
Attelage Canada - Formulaire de nomination régional du Conseil
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L’attelage est un sport équestre complet, non seulement parce que toutes les races et les tailles de chevaux peuvent être attelées, mais aussi parce qu’on peut le pratiquer à tout âge. L’attelage comporte principalement quatre divisions : l’attelage de loisir et les compétitions sanctionnées, soit l’attelage de plaisance, le concours combiné d’attelage et les chevaux de trait.

La majorité des meneurs de chevaux, de poneys, de chevaux miniatures (moins de 99 cm), d’ânes, de mules et de zèbres font de l’attelage de loisir. Les adeptes de l’attelage aiment découvrir la campagne en solo ou en groupe,  dans le cadre d’activités ponctuelles ou organisées régulièrement, que ce soit en parcourant des propriétés privées, les routes environnantes ou le sentier transcanadien. L’attelage est une activité familiale qui rassemble tous les groupes d’âge.  Il n’est pas rare de voir parents et enfants pratiquant ensemble cette discipline afin de partager cette expérience.  Les activités de groupe vont des évènements de loisir, tels que le TREC d’attelage, aux concours plus formels d’attelage de plaisance. Ces derniers comportent des épreuves de manège et de cross-country, au cours desquelles sont évaluées les compétences équestres, la présentation et l’habileté des meneurs. Le concours combiné d’attelage est composé de trois épreuves : le dressage, le marathon et la maniabilité (cônes), dont la formule varie selon la durée du concours, d’un à trois jours et même plus. Pour ceux qui préfèrent atteler des chevaux de trait, il existe des épreuves et des concours d’attelage de longue distance, d’endurance ou de randonnée (voir Attelage 101).

Canada Hippique est l’organisme à la tête des intérêts et activités de sport et de loisir se rapportant au domaine équestre et équin au Canada (à l’exception de la course). Le Comité d’attelage canadien est l’organisme national qui représente la communauté de l’attelage au sein de la fédération nationale, à titre de membre du Conseil des loisirs et des sports. L’attelage fait partie d’une famille, regroupant huit disciplines sportives, et participe à tous les comités pertinents, incluant le comité des entraîneurs, le comité des officiels, le comité des concours, le comité des règlements et le comité d’équipe de haute performance. Le programme de formation des entraîneurs en attelage est actuellement en train d’être révisé afin de répondre aux nouvelles normes du PNCE (Programme national de certification des entraîneurs) pour les entraîneurs et les évaluateurs, telles qu'élaborées par l'Association canadienne des entraîneurs. Pendant ce temps, le programme d’apprentissage de l’attelage continue à remporter beaucoup de succès.

Le Comité d’attelage canadien représente tous les meneurs de compétition et de loisir, allant des débutants aux membres de l’Équipe équestre canadienne. Il donne la possibilité aux meneurs canadiens de participer aux concours internationaux et aux championnats du monde de la FEI, il élabore les règlements et les politiques du sport, il octroie les accréditations aux entraîneurs et aux officiels, et offre des ateliers de formation et des conférences aux organisateurs de concours, aux concurrents et au public.

Attelage Canada est un comité de discipline dont un tiers des membres est élu chaque année par le Conseil régional, pour un mandat de trois ans. Le Conseil régional est élu chaque année par les membres affiliés d’Attelage Canada, afin que toutes les régions soient représentées au niveau national.

Pour plus de détails, les coordonnées des membres du Comité d’attelage canadien, son mandat,  la liste à jour des officiels accrédités, des entraîneurs d’attelage certifiés, et des présidents de comité, les programmes offerts et toute autre information, veuillez suivre ce lien : www.drivecanada.org.