Accueil / Formation des entraîneurs et athlètes / Le programme d’apprentissage de l’équitation / Vue d'ensemble
Vue d'ensemble

Le programme d’apprentissage de l’équitation

Le programme d’apprentissage de l’équitation de CH a été élaboré pour les gens qui désirent apprendre à monter à cheval et à manipuler les chevaux de façon sécuritaire.  L’objectif du programme est de produire des cavaliers complets qui sont en mesure de soigner et de monter leurs chevaux correctement tout en restant en sécurité.

Ce programme existe pour l’équitation classique et western.  Il livre un processus systématique pour initier les nouveaux adeptes au sport équestre et présente les bases d’une bonne équitation.  Puisque la meilleure façon d’apprendre les bonnes techniques d’équitation est avec l’aide d’un instructeur certifié, le programme est conçu pour être enseigné par un entraîneur reconnu par Canada Hippique.

Les évaluations de chaque niveau seront dirigées par des évaluateurs accrédités par CH qui utiliseront les examens normalisés fournis par leur fédération équestre provinciale.

Conditions préalables pour se présenter aux examens pour l’obtention d’un brevet de cavalier:

Le cavalier doit se préparer aux examens pour l’obtention d’un brevet de cavalier  en lisant le Manuel de régie d’écurie, ainsi que  les manuels de tous les niveaux  pour lesquels il n’a pas encore été évalué.  Par exemple, un cavalier souhaitant passer l’examen de Cavalier 8 du secteur classique en préparation au programme de formation des entraîneurs, mais qui n’a pas été évalué pour les niveaux de cavalier précédents, devra se présenter à un examen à cheval pour le Cavalier 8, et passer l’examen écrit des niveaux 1 à 8.

Pour s’inscrire aux examens des brevets de cavalier, les candidats doivent être membres en règle de Canada Hippique, soit par l’intermédiaire de leur association provinciale, soit en achetant une licence sportive de CH ou en adhérant en tant que membre de base à CH (au coût de 25 dollars, qui inclut l’assurance-responsabilité).  Une preuve d’adhésion devra être présentée à l’évaluateur de CH.

Le programme d’apprentissage de l’équitation est la première étape vers l'obtention de la certification d'entraîneur.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du programme d’apprentissage de l’équitation, veuillez contacter votre association provinciale.