Accueil / Sport de race / Prix
Prix

Races de sport Canada - Cheval de l'année 2014

Cheval arabe de l’année 2014 – Sur Teddy’s Magna +++//


Canada Hippique confère le titre de Cheval arabe de l’année 2014 à Sur Teddy’s Magna +++//, affectueusement surnommé Teddy. Appartenant à Lorraine Prowse et monté par cette dernière, le hongre de 18 ans a fait ses preuves en concours en méritant plus de titres nationaux qu’aucun autre cheval en Amérique du Nord. Prowse concourt avec Teddy depuis plus de 15 ans. En effet, Teddy n’avait que trois ans à l’époque et elle, 15.


Ensemble, ils ont gagné leur premier titre national en 2005 et ensuite en ont obtenu pas moins de 87 autres, dont 23 titres de champion national, 18 titres de vice-champion national, et ce, dans des épreuves pour chevaux de sport aux trois allures, de chevaux de chasse, de hack de chasse, de dressage au niveau Entraînement et de Premier niveau de dressage sur le circuit des concours pour chevaux arabes.

Bien que la plupart des gens le connaissent pour son succès en compétition, c’est son grand cœur qui le rend si spécial. Prowse le décrit comme « le cheval d’une vie qui se donne tout entier pour lui plaire ».

2014 Arabian Horse of the Year - Sur Teddys Magna - Lorraine Prowse
 
Sur Teddy's Magna +++//

Cheval demi-sang arabe de l’année 2014 – Sweet and Saucy


Canada Hippique a attribué le prix du cheval demi-sang arabe de l’année à Sweet and Saucy, une jument de 19 ans appartenant à Wanda Leubner. Sweet and Saucy a remporté quatre championnats nationaux et 20 championnats régionaux au cours de sa carrière, dont le championnat national canadien pour dames montant en amazone de 2014. Leubner et Sweet and Saucy concourent dans les catégories de hack de chasse, de cheval de randonnée de plaisance classique, et cheval d’attelage de randonnée de plaisance.

Leubner décrit sa complice comme étant le cheval de toute une vie et dit qu’elle a été choyée d’être la propriétaire de cette jument remarquablement talentueuse, et d’avoir eu l’occasion de concourir avec elle.

2014 Half Arabian Horse of the Year - Sweet and Saucy - Wanda Leubner

Sweet and Saucy


2014 Morgan Horse of the Year - HSH Smooth Operator


Canada Hippique présente le prix de Cheval Morgan de l’année 2014 à HSH Smooth Operator. Aussi connu sous le nom de Phenton, ce talentueux hongre de neuf ans s’est fait remarquer comme un redoutable concurrent sur le circuit de l’association chasse et de saut d’obstacles Trillium en Ontario.


Sous la selle de sa propriétaire et cavalière Emily Gaynor, Phenton a été couronné champion du Mini Prix de 1,0 m pour juniors-amateurs et a terminé au deuxième rang de la division de saut d’obstacles de 1,0 m pour juniors-amateurs lors du championnat Trillium de 2014. Gaynor affirme que grâce à Phenton, elle réalise ses rêves les plus chers.


2014 Morgan Horse of the Year - HSH Smooth Operator - Emily Gaynor 

HSH Smooth Operator

Poney Welsh de l’année 2014 – Barkway Topaz



Canada Hippique remet à Barkway Topaz, une jument de Section B née en 2001, le prix de Poney Welsh de l’année. Élevée par CJ Smalley, elle a été importée du Royaume-Uni par Kirsten Brunner de la Beaverwood Farm à Hillsburgh (Ont.) alors qu’elle avait six mois.


Jument poulinière hors pair, Topaz a aussi récolté bien des honneurs en tant que poney de compétition de haut calibre. Ayant fait ses premières armes dans les épreuves de la division des étrivières courtes, elle a concouru dans les épreuves de poneys moyens de chasse, puis elle s’est démarquée dans les épreuves pour poneys de saut d’obstacles avec la fille de Mme Brunner, Kilby Brunner DeForest. Le tandem s’est qualifié à leur toute première saison en 2013 pour le prestigieux concours Royal Winter Fair. À tout juste 10 ans, Brunner DeForest, était la plus jeune cavalière à concourir lorsqu’elles y sont retournées en 2014.

Poney polyvalent s’il en est un, Topaze prend part aussi avec succès à des concours combinés d’attelage et à des épreuves d’attelage de plaisance avec sa meneuse Mme Brunner. Son athlétisme, sa polyvalence et son tempérament exceptionnel font de cette petite jument une digne représentante de tout ce que la race des poneys Welsh peut offrir.

 


 2014 Welsh Pony of the Year - Barkway Topaz - Kirsten Brunner 

Barkway Topaz


 

Critères de sélection

  • Les chevaux doivent être la propriété de citoyens canadiens et être enregistrés afin de cumuler des points; 
  • Les propriétaires et les cavaliers doivent détenir une licence sportive de Canada Hippique en règle;
  • Les chevaux doivent être inscrits au programme de prix de  leur association de race nationale, le cas échéant;
  • Les points s’additionnent selon le barème de points des associations de races nationales;
  • Seuls les cinq premiers concours sanctionnés par l'USEF ou CH seront pris en compte, dont au minimum deux concours doivent être sanctionnés par CH;
  • Les chevaux doivent avoir remporté au moins un championnat parmi ces cinq premiers concours;
  • Chaque représentant d'une race auprès du comité Races de sport Canada  soumettra le nom du vainqueur au comité et à Wendy Gayfer, au bureau de Canada Hippique, d'ici le 31 décembre.