Accueil / Nouvelles [Sport] / Belle récolte de rubans pour les cavaliers canadiens de concours complet aux Championnats nord-américains pour Juniors et Jeunes cavaliers

Nouvelles

Belle récolte de rubans pour les cavaliers canadiens de concours complet aux Championnats nord-américains pour Juniors et Jeunes cavaliers
najyrc_jr team silver_smallnajyrc_yr team bronze_smallLe 14 août 2012 – Les cavaliers canadiens de concours complet ont raflé d’importants honneurs à l’édition 2012 des Championnats nord-américains pour Juniors et Jeunes cavaliers FEI Adequan. Ces championnats se déroulaient du 18 au 22 juillet au Kentucky Horse Park de Lexington, KY.

Dans la division deux-étoiles pour Jeunes cavaliers, l’équipe combinée Ontario/Québec formée de Erin MacDonald (Barrie, ON), Rachel McDonough (Etobicoke, ON), Sable Giesler (Powassan, ON) et Katherine Martineau (Brossard, QC), a obtenu un score de 258,2 points de pénalité, assorti de la médaille de bronze.

Classés neuvièmes individuellement, MacDonald et Tobiaz, un cheval de sport canadien de dix ans, ont été les meilleurs de leur division chez les Canadiens. Un résultat de dressage de 54,1 leur a d’abord donné la cinquième place, puis un ajout de 18,4 points en cross-country, de même que des obstacles renversés en saut d’obstacles, leur ont fait perdre du terrain. Le couple a terminé avec une note finale de 80,5. Juste un échelon plus bas, on retrouvait McDonough et Irish Rythm, son pur-sang canadien de 13 ans, qui ont obtenu 85,4. La 12e place était occupée par les derniers participants canadiens à la division CH-Y**, Giesler et Evil Munchkin, son Holsteiner de neuf ans.

Par ailleurs, Erin MacDonald a remporté le prix du Capitaine Andrew De Szinay décerné au cavalier qui a le mieux démontré un esprit sportif exceptionnel et des valeurs supérieures, des qualités que le Capitaine De Szinay a encouragées et développées tout au long de sa vie chez les jeunes athlètes équestres. La candidature d’Erin MacDonald a été soumise par le chef d’équipe du sport de concours complet, et au cours d’une réunion des représentants de toutes les disciplines, ceux-ci ont convenu qu’elle était la candidate la plus méritoire.

La division une étoile CH-J* pour Juniors est toujours chaudement disputée. L’équipe ontarienne, qui comprenait Kylie Figueira (Fenelon Falls), Haley Armstrong-Laframboise (Orangeville), Dasha Ivandaeva (Richmond Hill) et Charlotte Evans (Whitevale), s’est emparée de la médaille d’argent  grâce à un résultat combiné de 185,8.

L’équipe Québec/Ontario avec à son bord Geneviève Boutin (Sherbrooke, QC), Sean Mcintosh (La Salle, ON), Mia Dover-Terrettaz (Carp, ON) et Hannah Galway (Toronto, ON) s’est pour sa part classée cinquième avec 220,3.

Armstrong-Laframboise et la jument Trakehner de douze ans de Steven Chepa ont ajouté huit points de saut à leur note de dressage de 51,2, ce qui leur a procuré la meilleure place chez les Canadiens dans la division CH-J*, soit la neuvième avec 59,2.  Aux rênes de Autorytet, son pur-sang croisé de dix ans, Ivandaeva n’a encouru que 1,6 pénalité de temps en cross-country et quatre pénalités de saut, ce qui lui a donné, après avoir ajouté ces points à sa note de dressage de 54,4,  un score final de 60 ainsi que la 12e place. Au 14e rang (62,9), on retrouvait Mcintosh et Wild T’Mater, le pur-sang canadien de Robert Mcintosh âgé de onze ans. Figueira et Danzig, sa jument Trakehner de 15 ans, étaient 17e avec 66,6, Galaway et D’jion, son Mustang de dix ans, occupaient la 23e position, Dover-Terretaz et Étoile, son pur-sang croisé de huit ans, étaient 24e, tandis que Boutin venait clore au 28e rang la participation des Canadiens à la division CH-J* sur Curioso, le Lusitanien Appendix de huit ans de Anne Grimard.   

« Cette année, nous avons réuni un groupe d’envergure supérieure aux années précédentes, soit dix cavaliers qualifiés pour le championnat une-étoile et quatre pour le championnat deux-étoiles », a dit l’entraîneur de l’équipe, Peter Gray. « Les cavaliers étaient clairement bien préparés car ils avaient eu une brillante saison de compétition; quelques-uns avaient été chez nos voisins du sud pour s’entrainer durant l’hiver. Tous les cavaliers ont réalisé leur meilleure performance à vie en dressage puis ils n’ont ajouté que quelques points dans les deux phases subséquentes. »

« La médaille d’or nous a échappé de peu, mais j’étais extrêmement fier de voir monter sur le podium nos équipes juniors et jeunes cavaliers, a-t-il poursuivi. Tous nos cavaliers ont travaillé très fort en entraînement et sont demeurés concentrés tout au long de la compétition. »

Nous tenons à remercier les commanditaires de l’équipe, soit Tipperary, SSG Gloves, Greenhawk, Bahrs Saddlery, Avid Equestrian, Lanes End Stables et Grandview Farms pour leur généreux soutien.

Les championnats nord-américains pour Juniors et Jeunes cavaliers se tiennent annuellement et sont soumis aux règlements de la Fédération équestre internationale qui est le corps dirigeant du sport équestre sur la scène internationale. En 2012, il y aura à cette compétition les trois disciplines olympiques, soit le concours complet, le dressage et le saut d’obstacles, ainsi que les disciplines FEI de reining, voltige et endurance. Plusieurs cavaliers de l’élite internationale, dont des médaillés d’or olympique ont entamé leur carrière aux CNAJJC.

Pour plus d’information sur les CNAJJC, veuillez visiter le www.youngriders.org.

Photos
najyrc_jr team silverbrantgamma.yr2m8033
Dans la division de championnat Junior une-étoile, l’équipe d’Ontario composée de Kylie Figueira (Fenelon Falls), Haley Armstrong-Laframboise (Orangeville), Dasha Ivandaeva (Richmond Hill) et Charlotte Evans (Whitevale), a remporté la médaille d’argent du CH-J* avec un score combiné de 185,8.

najyrc_yr team bronzebrantgamma.yr2m8126
Dans la division de championnat Jeunes cavaliers deux-étoiles, l’équipe combinée Ontario/Québec formée de Erin MacDonald (Barrie, ON), Rachel McDonough (Etobicoke, ON), Sable Giesler (Powassan, ON) et Katherine Martineau (Brossard, QC), ont obtenu un résultat de 258,2, ce qui leur a valu la médaille de bronze.  
Photo : Brant Gamma & Pete Landon