Accueil / Nouvelles [Sport] / Yann Candele conserve son titre de champion canadien de saut d’obstacles

Nouvelles

Yann Candele conserve son titre de champion canadien de saut d’obstacles
2011_jc_yann candele_game ready_smallLe 9 novembre 2011 — Yann Candele (Caledon, ON) a remporté le  Championnat canadien de saut d’obstacles pour l’année 2011, une compétition présentée par Greenhawk le 6 novembre au Concours hippique Royal.  Ce concours hippique international se déroule à Toronto, en Ontario, dans le cadre des dix jours de la 89e édition du Royal Agricultural Winter Fair, soit du 4 au 13 novembre. Le Concours hippique Royal a ouvert ses portes vendredi en soirée avec l’épreuve de vitesse du Championnat canadien de saut d’obstacles. Les cavaliers, après cette première phase dotée de 25 000$, entamaient la finale en deux manches du samedi avec les  résultats qu’ils y avaient obtenus. Vendredi, Candele et Game Ready, le warmblood hollandais de onze ans de Susan Grange, avaient enregistré un sans faute avec le chrono le plus rapide et samedi ils réalisaient le même exploit à deux reprises dans la seconde phase. Une performance idéale  qui leur a valu la couronne de lauriers  du Championnat canadien de saut d’obstacles.  

« Je suis bien heureux de gagner ce championnat canadien deux années de suite sur deux chevaux différents », a dit Candele 2011_jc_yann candele_game ready_webqui s’est emparé du titre en 2010 sur Pitareusa, un autre cheval de Susan Grange. « La compétition de cette année était exaltante. D’une épreuve à l’autre, les meilleurs cavaliers s’en sortaient toujours bien, ce qui me rajoutait  de la pression. Je ne pouvais me permettre aucune faute. C’est très agréable de gagner. »

Angela Covert-Lawrence (St-Lazare, QC) et Unica Van de Roshoeve, une jument warmblood belge de 14 ans appartenant au Groupe Eastwood, est devenue  vice-championne canadienne. Ce couple a également exécuté trois parcours parfaits en deux jours, se classant deuxième derrière Candele et Game Ready lors de la phase de vitesse initiale. La cavalière et sa jument n’ont encouru que deux points dans les trois épreuves.

« Unica est une jument pour le moins instable, mais elle est brave et généreuse à l’obstacle, a dit Covert-Lawrence. Ces trois manches d’affilée sont les meilleures que nous ayons jamais réalisées. La pression ne l’a pas rebutée, elle a été merveilleuse dans les moments les plus difficiles. »

La troisième place est allée à Ian Millar (Perth, ON) et Dryden, un étalon warmblood belge de dix ans appartenant à Sue et Ariel Grange. Ils ont réalisé trois manches sans fautes, pour terminer avec leur résultat de trois points obtenus vendredi.

Beth Underhill (Schomberg, ON) et Viggo, son warmblood hollandais de neuf ans, se sont classés quatrièmes avec un score de sept points. Hugh Graham (Schomberg, ON) et Fifth Estate 3E, un cheval de Sport canadien élevé par KingRidge Stables qui en détient la propriété, de même que Amy Millar (Perth, ON) et Top Gun, le warmblood hollandais de onze ans de Iron Horse Farm, étaient à égalité en cinquième position avec 12 points au total. Au septième rang figuraient Elliott Stone (Woodbridge, ON) et Caprilli HSF, un Zangersheide de neuf ans, avec 19 points.

Étant donné leur position au sommet du championnat canadien, Beth Underhill et Elliott Stone, qui n’étaient pas qualifiés selon le classement mondial, accèdent maintenant à la division internationale du Concours hippique Royal qui débutera le mardi 8 novembre. Ils se joindront à leurs compatriotes Ian Millar, Yann Candele, Jill Henselwood, Éric Lamaze, Amy Millar et Hugh Graham. Covert-Lawrence s’est également qualifiée pour la division internationale, mais elle se rendra en Argentine au sein de l’équipe canadienne de saut d’obstacles pour participer à la Coupe des Nations de Buenos Aires sur Utan, un warmblood hollandais de dix ans dont le Groupe Eastwood est propriétaire.