Accueil / À propos
À propos

Formation des entraîneurs de Canada Hippique

Entraînement équestre de premier rang au Canada

 
     
 
À propos du programme de formation des entraîneurs de Canada Hippique

Le programme de formation des entraîneurs de Canada Hippique est élaboré en collaboration avec le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), l’Association canadienne des entraîneurs et Sport Canada. Canada Hippique est l’une des 67 associations sportives participant au PNCE, lequel représente l’excellence en matière de formation des entraîneurs au Canada.

Le PNCE de Canada Hippique équipe les entraîneurs et les instructeurs des outils nécessaires pour rendre l’expérience équestre sécuritaire et agréable pour tous les participants équins et humains et rehausser les compétences en travaillant auprès des chevaux. Le développement des sportifs équestres est le résultat secondaire de bonnes pratiques d’entraînement et d’instruction au fil du temps.

Quel que soit votre degré de participation en tant que sportif équestre, l’objectif du programme est de vous offrir la meilleure expérience possible et un environnement d’apprentissage optimal. Que vous ou votre enfant soyez débutant, cavalier de loisir ou compétiteur, vous trouverez un entraîneur ou un instructeur de Canada Hippique certifié se spécialisant en enseignement auprès de participants de votre niveau d’habileté.

Comme dans tout autre sport, les réalisations athlétiques et l’enseignement ou l’entraînement exigent des ensembles de compétences différents. En sport équestre, le comportement avec les chevaux (ou la capacité à travailler avec ou à entraîner le cheval) fait appel à une troisième sphère de compétence. Être un bon athlète ou un entraîneur de chevaux accompli n’apporte pas nécessairement à l’instructeur ou à l’entraîneur les habiletés requises pour être un enseignant efficace. La certification de Canada Hippique reconnaît que l’aptitude à l’enseignement des entraîneurs et des instructeurs répond aux normes professionnelles internationales acceptées à cet égard.

Le programme de formation des entraîneurs de Canada Hippique est le seul programme de certification des enseignants équestres au Canada qui soit également reconnu sur le plan international (Fédération équestre internationale, International Group for Equestrian Qualifications), ainsi que par Entraîneurs du Canada et le Comité olympique canadien. Il est le programme de certification établi à l’échelon national pour les entraîneurs et les instructeurs équestres.

Qu’est-ce que la certification?

L’obtention et le maintien de la certification à titre d’entraîneur ou d’instructeur de Canada Hippique confirme le professionnalisme et la compétence d’une personne comme enseignant équestre. Le candidat désireux d’obtenir une première certification est évalué selon les plus hautes normes nationales. Il doit également démontrer ses compétences à cheval, présenter une vérification policière sans tache, adhérer au code d’éthique de Canada Hippique et détenir un certificat de secourisme ou RCP.

L’entraîneur ou l’instructeur attentif au maintien de sa certification est un professionnel activement intégré à la communauté équestre et soucieux de demeurer à jour par l’entremise d’un développement professionnel régulier et l’actualisation de son certificat de secourisme. Afin de maintenir leur certification en vigueur, l’entraîneur et l’instructeur doivent actualiser leur certificat de secourisme ou RCP, leur vérification policière et leur police d’assurance.

Le choix d’un entraîneur ou d’un instructeur

Le niveau d’instruction convenant à un sportif équestre dépend du domaine de spécialisation, de l’aptitude à l’enseignement, de l’expérience pertinente au stade de développement de l’élève et du contexte (par exemple, compétiteur ou cavalier de loisir, professionnel ou amateur, débutant ou plus expérimenté) de l’entraîneur ou de l’instructeur. Le sportif équestre peut travailler avec plusieurs instructeurs et entraîneurs tout au long de son développement.

Consultez la section plus bas pour une description des sphères de spécialisation de l’instructeur et de l’entraîneur.

Le choix du certificat approprié

Le niveau de certification vous convenant comme entraîneur ou instructeur dépend du contexte dans lequel vous exercez le plus vos activités. Si vous désirez obtenir une certification d’enseignant équestre, vous choisirez celle adaptée au contexte des élèves avec qui vous travaillez le plus (par exemple, compétiteur ou non compétiteur).

Le programme de formation des entraîneurs de Canada Hippique est formé de deux volets de certification :
1. Instruction : Contexte non compétitif ou de loisir. L’instructeur se spécialise dans l’initiation des débutants et l’enseignement aux sportifs équestres qui profitent de leurs chevaux hors des sentiers compétitifs. Cette certification s’adresse aux personnes qui enseignent aux cavaliers débutants chez eux, à une école d’équitation ou dans un camp de jour. Seuls les instructeurs certifiés sont autorisés à maintenir leur statut compétitif d’amateur tout en recevant une rémunération pour enseigner.

Certificats du programme :
Instructeur aux débutants : offert aux disciplines classique, western et en assiette de selle.
2. Entraînement : Contexte compétitif. L’entraîneur se spécialise dans le travail avec les sportifs équestres compétiteurs. Chaque certificat de ce volet est particularisé à différents niveaux de compétition. Plus le niveau est élevé, plus l’entraîneur sera axé sur une discipline précise. Aux échelons les plus hauts, l’expérience compétitive de l’entraîneur, tout comme les résultats de ses élèves, sont pris en considération lors du processus de certification.

Certificats du programme :

a. Entraîneur de compétition : Ce programme s’adresse aux entraîneurs intéressés à perfectionner les habiletés équestres des participants de tous âges désireux de participer aux compétitions régionales ou provinciales (niveaux Bronze et Argent de Canada Hippique). Ce niveau ne comporte aucune spécialisation de discipline. Le certificat est offert en équitation classique et western, bientôt, en western en assiette de selle.
b. Entraîneur de compétition spécialiste : Cet entraîneur se spécialise dans l’enseignement aux élèves de tous âges axé sur la consolidation et le perfectionnement des habiletés sportives de base. Les élèves sont, en règle générale, préparés pour la compétition régionale et nationale (niveaux Argent et Or de Canada Hippique). Il est prévu d’offrir ce certificat dès le printemps prochain.
c. Haute performance : L’entraîneur de haute performance se spécialise dans le développement de l’athlète : perfectionnement des habiletés sportives de base, développement de compétences et de tactiques plus avancées et préparation pour la performance selon les normes nationales et internationales de compétition.

Pour plus amples informations sur les préalables, formulaires d'inscription et le processus pour devenir certifié, voir la page 'comment devenir certifié'.

ada