Accueil / Nouvelles / L’équipe canadienne de concours complet occupe le troisième rang à l’issue du cross-country

Concours complet

L’équipe canadienne de concours complet occupe le troisième rang à l’issue du cross-country | Imprimer |
Le 2 octobre 2010 – A l’issue du cross-country,  la seconde des trois phases du championnat de concours complet, l’équipe canadienne occupe  le troisième rang au classement général, et le meilleur résultat chez les cavaliers de l’équipe a été obtenu par  Stephanie Rhodes-Bosch. Cette compétition se déroule dans le cadre des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech de 2010 qui se tiennent à Lexington, au Kentucky.

Meilleure Canadienne après le dressage qui lui avait valu une note de 44,2, Stephanie Rhodes-Bosch de Summerland, C.-B., et Port Authority, un cheval d’origine canadienne croisé Selle français/pur-sang de douze ans dont elle est copropriétaire avec sa mère Patricia Bosch, ont franchi avec aisance le parcours de cross-country créé par Mike Etherington-Smith, pour terminer avec une fiche parfaite. Le couple s’est ainsi hissé en sixième position, soit onze échelons de mieux, et aucune pénalité ajoutée à sa note de dressage.


Stephanie Rhodes-Bosch & Port Authority - Photo Credit - Cealy Tetley, www.tetleyphoto.com
Jessica Phoenix & Exponential - Photo Credit - Cealy Tetley, www.tetleyphoto.com
Rebecca Howard & Riddle Master - Photo Credit - Cealy Tetley, www.tetleyphoto.com
 
 
« Aujourd’hui le parcours était bien plus imposant qu’il ne l’était au concours Rolex en avril, mais mon cheval a été très, très adroit du départ à la ligne d’arrivée. Je n’aurais pu exiger mieux de sa part, et ce fut pareil hier en dressage, il a été tout aussi obéissant », a dit la cavalière de 22 ans. « Tout ce qu’il a fait était parfait », a-t-elle ajouté.

La cavalière olympique Selena O’Hanlon de Elgin, Ontario, et Colombo, le warmblood suédois de 15 ans de Elaine et Michael Davies étaient les premiers en piste pour le Canada. C’est ce couple qui a donné le ton en franchissant le parcours sans erreur et sans dépasser le temps limite.

« Colombo a été tout à fait fantastique. J’étais très rapide mais je faisais attention à ne pas courir de risque inutile. Notre chrono était bon alors j’ai pris le long trajet dans les tournants vers la fin du parcours car  je craignais qu’il dérive vers la gauche. J’étais super heureuse qu’il termine en très bonne forme », a dit O’Hanlon qui est actuellement 18e  avec un score de dressage de 50,8.

Le second couple partant pour le Canada était formé de Jessica Phoenix de Uxbridge, Ontario, sur Exponential, son pur-sang bai d’origine canadienne âgé de douze ans. Concourant en tant qu’individuels, ils ont terminé sans encourir de pénalité à l’obstacle mais ils ont eu un léger dépassement de temps de 1,6.

selenaohanlon_columbo_web2.jpg
Hawley Bennett-Awad & Gin & Juice - Photo Credit - Cealy Tetley, www.tetleyphoto.com
Kyle Carter & Madison Park - Photo Credit - Cealy Tetley, www.tetleyphoto.com
 
« Exponential a été merveilleux. C’est une grande chance d’avoir un tel cheval. C’est un sauteur très puissant et il a tout franchi sans anicroche. Rendu au point d’eau, il a été un peu exubérant, mais ça s’est super bien passé car il était rempli de confiance », a expliqué Phoenix. Elle est actuellement 31e avec un résultat de dressage de 61,8.

Hawley Bennett-Awad de Langley, C.-B., qui est membre de l’équipe avec Gin & Juice, une jument pur-sang américaine de dix ans dont elle partage la propriété avec Linda Paine, a également bien franchi le parcours de cross et terminé cette phase avec aucun ajout à son résultat de dressage de 52,5.

« La phase de cross n’aurait pu mieux se dérouler. C’était la deuxième fois que cela se passait ainsi pour nous sur ce site, ce qui est assez bon pour un jeune cheval », a dit Bennett-Awad, qui est remontée à la 22e position. « Je suis ravie de ce que ma jument a fait », a-t-elle ajouté.

Rebecca Howard de Salmon Arm, C.-B. a franchi le parcours sans encombre sur  Riddle Master, n’ajoutant que 1,2 pénalités de temps à sa note de dressage. Le couple, qui participe à la compétition en individuel, est actuellement classé 28e avec un résultat de 57,2.

« C’était la première compétition quatre-étoiles de Riddle Master et il a été excellent. Il a galopé généreusement d’un bout à l’autre du parcours, tout à fait en confiance. J’ai senti qu’il venait d’atteindre une étape supérieure dans son développement », a mentionné la cavalière au sujet de ce cheval de sport d’origine canadienne âgé de neuf ans qui appartient à Caroline Bazley.

Le quatrième membre de l’équipe canadienne, Kyle Carter de Calgary, Alberta, était le sixième partant pour le Canada. Aucune pénalité à l’obstacle, mais un dépassement de temps de 4,4 points  s’est ajouté à la note de dressage de ce cavalier qui monte Madison Park, le pur-sang de douze ans dont il partage la propriété avec Jennifer Carter. Le couple est présentement 35e avec un résultat de 67,9.

« Je me sens privilégié de pouvoir monter ce cheval. J’espérais contribuer au résultat de l’équipe parce qu’il a très bien travaillé, donc ma déception était grande hier après le dressage. C’est en cross-country que ce cheval excelle véritablement », a dit Carter. « Il a perdu un crampon et il a glissé dans certains tournants, ce qui nous a fait perdre un peu de temps, mais il a livré un très grand effort aujourd’hui. »

Au deuxième jour de la compétition, les trois meilleurs résultats des quatre membres de l’équipe placent le Canada au troisième rang sur les 14 nations participantes, avec un cumul de 147,50 points de pénalité.

Absolument ravi  de l’effort de ses cavaliers après le cross-country, le chef d’équipe Graeme Thom mentionnait : « La performance de chacun d’eux a dépassé toutes nos attentes. Cela démontre l’efficacité du programme, l’efficacité des cavaliers et celle des chevaux. Nous souhaitons vivement qu’ils s’en sortiront bien demain matin. Nous n’aurions pu espérer mieux pour aujourd’hui. »

Avant l’ultime troisième phase  de dimanche, c’est la Grande-Bretagne qui mène avec un total de 139,40 pénalités, menacée par les États-Unis qui affichent un résultat de 143,30, équivalant à moins d’une barre à terre en jumping.     La Nouvelle-Zélande est actuellement quatrième avec 150,80.

Le concours complet comprend trois phases de compétition qui se déroulent consécutivement – le dressage, le cross-country et le saut d’obstacles.  80 chevaux provenant de 18 pays participent au concours complet des Jeux équestres mondiaux de 2010.  Le jumping débutera le dimanche 3 octobre à 13h dans le stade principal.  Les médailles en équipe et en individuel seront remises à la fin de la compétition qui aura lieu lundi.

Pour plus de détails sur les Jeux et pour la diffusion des résultats en direct, consultez le site www.alltechfeigames.com.

Jeux équestres mondiaux de 2010 - Classement individuel provisoire du concours complet après le cross-country
 
  Cavalier(ère)   Pays   Cheval   Résultat
1.
M. Jung   Germany   La Biosthetique-Sam FBW
  33
2.
W. Fox-Pitt   Great Britian 
  Cool Mountain
  42
3.
R. Holder   United States
  Courageous Comet
  42.50
4.
I. Klimke   Germany 
  FRH Butts Abraxxas
  42.90
5.
A. Nicholson   New Zealand
  Nereo
  43.50
6.
Stephanie Rhodes-Bosch   Summerland, BC
  Port Authority
  44.2
18.
Selena O’Hanlon   Elgin, ON
  Colombo
  50.80
22.
Hawley Bennett-Awad   Langley, BC
  Gin & Juice
  52.5
28.
Rebecca Howard    Salmon Arm, BC
  Riddle Master
  57.20
31.
Jessica Phoenix   Uxbridge ON 
  Calgary, AB
  61.80
35
Kyle Carter   Calgary, AB
  Madison Park 
  67.90
 

À propos de Concours complet canadien

Concours complet canadien est le comité de Canada Hippique responsable du sport de concours complet depuis la base jusqu’au niveau international. Le comité Concours complet canadien comprend douze membres dont deux représentants élus par l’Association des cavaliers d’élite. Tel que le prévoit le plan stratégique du concours complet qui a été adopté, toutes les activités de concours complet  sont régies par ce comité via six sous-comités, avec le soutien de la directrice du concours complet basée dans les bureaux de Canada Hippique à Ottawa.  Les athlètes de l’équipe nationale et le programme que dirige le conseiller technique international David O’Connor, sont encadrés par le comité de la haute performance. Pour un complément d’information au sujet de Concours complet canadien, visitez  le equinecanada.ca. - Sport – Concours complet. 

À propos de Canada Hippique

Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’Équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins.  Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le equinecanada.ca.

Novartis Animal Health Canada Inc. est le fournisseur officiel de l’Équipe équestre canadienne, en ce qui a trait au soin des articulations des chevaux participant aux Jeux équestres mondiaux.
 
À propos de Novartis Animal Health Canada Inc.

 Novartis Animal Health Canada œuvre dans la recherche, le développement et la commercialisation de traitements de pointe pour animaux à partir de ses bureaux de Mississauga, Ontario, et son site de fabrication,  recherche et développement situé à l’Ile du Prince-Édouard. L’entreprise répond aux besoins des propriétaires d’animaux de compagnie et d’animaux de ferme et elle est également présente auprès des vétérinaires et de l’industrie de l’aquaculture. Le siège social de la société internationale Novartis est installé à Basel, en Suisse. La mission de l’entreprise canadienne consiste à offrir une gamme complète de produits de santé animale et à contribuer de façon importante à l’ensemble des opérations de Aqua Health, qui fait partie de Novartis Animal Health. Pour obtenir un complément d’informations, veuillez visiter le site Web de Novartis Animal Health Canada Inc., au http://ah.novartis.ca.