Accueil / Nouvelles / Leahona Rowland termine en tête des cavaliers canadiens au concours complet CCI 2* et CCI 1* Florida

Concours complet

Leahona Rowland termine en tête des cavaliers canadiens au concours complet CCI 2* et CCI 1* Florida | Imprimer |
«Leahona Rowland, 26 ans, de Kelowna, Colombie-Britannique, et Lorenzo III, le warmblood hollandais de onze ans de Jessica DiGenova, se sont classés deuxièmes dans la division CCI 2* du Florida International Three Day Event. » Photographe— stockimageservices.comLe 30 avril 2010 — Leahona Rowland a terminé en tête des cavaliers canadiens dans les deux divisions internationales lors du concours complet Florida International. Ce CCI se déroulait du 15 au 18 avril au Florida Horse Park d’Ocala.

Originaire de Kelowna, Colombie-Britannique,  Rowland s’est classée deuxième dans la division CCI 2* sur Lorenzo III, le warmblood hollandais de onze ans de Jessica DiGenova. Deuxième après le dressage avec une note de 46,40, Rowland n’a pas changé de position au classement tout au long de la compétition. La jeune femme de 26 ans n’a commis aucune faute en cross-country ainsi qu’en jumping, ce qui lui a valu de terminer sur sa note de dressage. L’an dernier à ce concours, elle avait  remporté la division CCI 1* sur ce même cheval.
«Leahona Rowland, 26 ans, de Kelowna, Colombie-Britannique, et Lorenzo III, le warmblood hollandais de onze ans de Jessica DiGenova, se sont classés deuxièmes dans la division CCI 2* du Florida International Three Day Event. » Photographe— stockimageservices.com
À bord de sa seconde monture, Lambrusco, son Oldenbourg de huit ans, Rowland était quatrième après le dressage avec 48.80. Le couple n’a ajouté à ce résultat que quatre points encourus au cours de la phase de jumping, pour finalement se classer cinquième (52,80).

L’athlète olympique Kyle Carter, qui résidait à Calgary, Alberta, et est désormais établi à Sparr, en Floride, a pris la neuvième position sur la selle de Final Watch, une Hanovrienne de dix ans dont la propriétaire est Billie Sue Jensen. Carter était 17e après le dressage (58,60) puis il est remonté à la 12e place grâce à un parcours de cross-country sans faute. Quatre points perdus en jumping ont porté son score final à 62,60. Concluant la participation canadienne à ce CCI 2*, Sam Elsenaar, 21 ans, de Brooklin, Ontario, et Armon, son pur-sang croisé de douze ans, ont terminé en 23e position.

Le meilleur résultat de la journée dans la division CCI 2*, soit 43,50, revient à Tiffani Loudon-Metze et son cheval Lo Fino.

Dans la division CCI 1*, Rowland a une fois de plus terminé sur sa note de dressage, cette fois aux rênes de El Paso, le Trakehner d’origine canadienne de huit ans de Jessica DiGenova. Troisièmes après le dressage (45,90), ils ont été parfaits en cross-country ainsi qu’en jumping, ce qui leur a valu la seconde place.

Lisa Marie Fergusson, 27 ans, de Langley, Colombie-Britannique, était première ex æquo à la suite du dressage avec 42,50 sur Smart Move, son cheval de sport Welsh de six ans. Mais 12 points encourus en jumping se sont ajoutés, elle a donc reculé jusqu’au neuvième rang (54,50). Katelyn Ziegler, 19 ans, de Beiseker, Alberta, et son warmblood irlandais de huit ans, Peninsula Lion, ont également terminé sur leur note de dressage de 63,10 qui leur a donné la 15e place. Christiane Bennett, 18 ans, de Sutton, Ontario, et son pur-sang de onze ans, Rolex, ont pris le 17e rang. À la 23e place, on retrouvait Claire Roper, 25 ans, de Vancouver, Colombie-Britannique, sur Mullentine, son cheval de sport irlandais de neuf ans.

C’est l’Américaine Hannah Burnett qui a remporté la division CCI 1* sur Harbour Pilot avec un score de 43,50.

À Elkon, au Maryland, lors de l’édition d’avril (16 au 18 avril) du Fair Hill International Horse Trials, Emily Daigneault, à qui Concours complet canadien a octroyé une bourse de développement de l’athlète en 2009, a terminé 13e dans la division CIC 2* sur Misty Vale Bacardi, son Morgan de quinze ans. L’athlète de 20 ans de Gatineau, au Québec, avait une note de dressage de 64,40 mais les 16,40 pénalités de temps qu’elle a encourues en cross-country ont porté sa note finale à 80,80.

Le couple américain Jennifer Brannigan et Cambalda a dominé la division CIC 2* avec la marque de 46,30.

Dans la division CIC 1*, Véronique St-Maurice, 20 ans, et son pur-sang de seize ans Majestic Bear ont pris le cinquième rang. Le couple a terminé sur sa note de dressage de 66,50. Stéphanie Castonguay, 17 ans, de Vaudreuil, au Québec,  s’est classée sixième sur Tyne Be Merry, son cheval de sport irlandais de neuf ans, avec un résultat de 68,20.

La gagnante de la division CIC 1* avec 46,60 était Claire Kelley des États-Unis sur Clifton Peekachu.

 
À propos de Concours Complet Canadien

Concours Complet Canadien est le comité de Canada Hippique responsable du sport de concours complet depuis la base jusqu’au niveau international. Le comité Concours complet canadien comprend douze membres dont deux représentants élus par l’Association des cavaliers d’élite. Tel que le prévoit le plan stratégique du concours complet qui a été adopté, toutes les activités de concours complet  sont régies par ce comité via six sous-comités, avec le soutien de la directrice du concours complet basée dans les bureaux de Canada Hippique à Ottawa.   Pour un complément d’information au sujet des programmes et activités de Concours complet canadien, visitez  le equinecanada.ca. Sélectionnez « disciplines » puis « concours complet ».

À propos de Canada Hippique

Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’Équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins.  Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le equinecanada.ca.