Accueil / Nouvelles / Des cavaliers canadiens de concours complet affrontent les meilleurs cavaliers du monde lors . . .

Concours complet

Des cavaliers canadiens de concours complet affrontent les meilleurs cavaliers du monde lors . . . | Imprimer |
Diana Burnett & Manny (par : Virginia Hemery)Le 25 septembre 2009 – Des cavaliers canadiens de concours complet viennent  de participer avec succès à des épreuves internationales en Angleterre. Au nombre des compétitions, on comptait le  concours complet international de trois jours de la division CCI 3* de Blenheim à Woodstock,  Oxon, du 10 au 13 septembre, et le concours complet de trois jours Land Rover Burghley de la division CCI 4* à Stamford,  Lincolnshire, qui avait lieu du 3 au 6 septembre.

Jessica Phoenix, 25 ans, originaire de Cannington en Ontario, a pris les devants chez les Canadiens lors du concours complet international de trois jours de la division CCI 3* de Blenheim avec sa monture, Exponential, un hongre pur-sang canadien de 11 ans. Un groupe de 80 cavaliers de très haut calibre ayant pris le départ, Exponential et Phoenix se sont classés 24e grâce à un score de 54,4 en dressage auquel se sont ajoutées 17,2 pénalités de temps en cross-country, et huit points en jumping. Seuls six cavaliers ont fait le parcours de cross sans faute et sans pénalité de temps.
Waylon Roberts & Myrddins Sebastian (par : Virginia Hemery)
Waylon Roberts, 20 ans, de Port Perry, Ontario, et Myrddin’s Sebastian, son cheval de sport canadien de neuf ans, ont terminé au 32e  rang. La paire s’était d’abord classée 67e  avec un score de dressage de 65,6, mais ils ont repris du terrain en n’encourant que 20,8 pénalités de temps en cross-country, ce qui leur a valu un résultat final de 86,4.

Jessica Hampf, de London, Ontario, qui réside actuellement à Auburn en Alabama, en selle sur High Society II, son hongre pur-sang australien de 13 ans, a pris la 37e  place avec la marque de 96,8. Elle a été l’auteur de la seconde  prestation canadienne exempte de pénalités de jumping en cross-country.

Phoenix et son second cheval, Exploring, un hongre pur-sang américain de 12 ans, complétaient la participation canadienne avec une  40e position.
Diana Burnett & Manny (par : Virginia Hemery)
Plus tôt en septembre, lors du prestigieux concours de trois jours Land Rover de Burghley de la division CCI 4*,  Diana Burnett de Blackstock en Ontario,  et Manny, un hongre pur-sang croisé de neuf ans, dont elle partage la propriété avec John et Nadia Lennox, ont fini 48e  sur 81. Kyle Carter, un membre de l’équipe olympique qui réside actuellement à Reddick en Floride et son cheval Madison Park, participaient également au concours de Burghley. Après avoir réalisé leur meilleure reprise de dressage à vie avec une note de 58,3,  ils ont été victimes d’un incident inusité vers la fin du parcours de cross-country et n’ont pas pu terminer la compétition.

«  L'expérience vécue par tous nos cavaliers en Angleterre est inestimable. L’opportunité de s’installer chez David et Jacky Green pour travailler, ainsi que le précieux temps passé à s’entraîner avec David O’Connor, conseiller technique international de l’équipe canadienne de concours complet, a eu un impact favorable sur les résultats de plusieurs d’entre eux », a souligné le chef de l’équipe canadienne de concours complet, Graeme Thom.  « La présence du vétérinaire de notre équipe, Dr Ober, responsable des soins vétérinaires, a rassuré les cavaliers, leur permettant de se concentrer sur leurs compétitions. Je voudrais aussi souligner l’excellent travail des grooms de nos cavaliers qui ont été très professionnels et qui ont pu, eux aussi, profiter de cette expérience. Nous apprécions et sommes très reconnaissants du soutien que nous procure le Programme À nous le podium, qui a contribué à rendre cette expérience possible. De plus, les investissements financiers importants de nos cavaliers et propriétaires dans ce voyage témoignent de leur engagement à rendre ce programme plus compétitif au niveau international. Nous n’aurions pu espérer vivre une meilleure expérience d’équipe, une expérience qui profitera grandement à tous ceux et celles qui y ont participé ».
Jessica Phoenix & Exponential (par : Virginia Hemery)
« Nos attentes ont été comblées par cette expérience incomparable. Même si nous avons obtenu d’excellents résultats, il est bien évident qu’il est primordial de participer régulièrement à des événements internationaux pour y acquérir encore plus d’expérience », a ajouté le conseiller technique international David O’Connor. «  Nos cavaliers ont obtenu les meilleurs points de leur vie lors de certaines étapes de ces compétitions, ce qui est -- c’est le moins qu'on puisse dire -- très encourageant. Les quelques rares fois où les résultats ont été moins bons ont été compensées par un effort marqué de nos cavaliers visant à être plus compétitifs. Je suis très heureux de la façon dont nos cavaliers se sont adaptés à leur environnement - le voyage,  l’entraînement, les terrains de concours où il y avait près de cent mille spectateurs, sans oublier qu’ils se sont retrouvés face aux meilleurs cavaliers du monde. Nous devons poursuivre nos efforts afin d’augmenter notre participation annuelle à de telles épreuves internationales. C’est en Europe que les médaillés d'or de notre pays ont  acquis de l’expérience. Je souhaite exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont rendu cette participation possible et je me réjouis à la perspective de revenir. »

La tournée en Grande-Bretagne a été rendue possible grâce à Sport Canada et au Programme À nous le podium, une initiative sportive technique conçue pour aider les athlètes canadiens des sports d’hiver et d’été à remporter le plus grand nombre de médailles.

L'Équipe canadienne de concours complet souhaite également remercier ses commanditaires Merial Canada Inc et SnugrugZ de leur soutien à cette tournée.

Pour obtenir le palmarès des résultats du concours complet CCI3*  Blenheim International, visitez le www.blenheim-horse.co.uk et pour le concours complet CCI 4* Land Rover Burghley, visitez le www.burghley-horse.co.uk.


À propos de Concours Complet Canadien

Concours Complet Canadien est le comité de Canada Hippique responsable du sport de concours complet depuis le niveau de base jusqu’au sport international. Le comité Concours Complet Canadien comprend douze membres dont deux représentants élus par l’Association des cavaliers d’élite. Tel que le prévoit le plan stratégique du concours complet qui a été adopté, toutes les activités de concours complet sont régies par ce comité via six sous-comités, avec le soutien de la directrice du concours complet basée dans les bureaux de Canada Hippique à Ottawa.   Pour un complément d’information au sujet des programmes et activités de Concours Complet Canadien, visitez le equinecanada.ca. Sélectionnez « disciplines » puis « concours complet ».

À propos de Canada Hippique

Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’Équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins.  Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le equinecanada.ca.