Accueil / À propos de Dressage Canada / Gouvernement

Dressage

Gouvernement

Gouvernement

Télécharger : Manuel des politiques de gouvernance de DC

OBJECTIFS PRINCIPAUX

Les objectifs principaux de Dressage Canada sont:

  • de développer une communauté de dressage possédant un vaste champ de compétences.
  • de fournir les moyens aux équipes canadiennes internationales d’accomplir des performances dignes de médailles.
  • d’atteindre la stabilité financière et la maintenir afin de réaliser sa mission principale.

Développer, créer et atteindre, se combinent pour faire « DCA » l’acronyme de
DRESSAGE CANADA ACTION

ÉNONCÉ DE MISSION

De représenter, de promouvoir et de développer la communauté de dressage canadienne.

PRINCIPES DIRECTEURS

  • Le sport doit être accueillant et inclusif. 
  • Le sport doit être accessible; il faut que tous les athlètes aient l’occasion de participer en fonction de leurs besoins personnels, de leurs intérêts, aspirations et habiletés.  
  • Toute occasion de participer donne l’accès à des ressources humaines compétentes dans un environnement sûr et exempt de risques.  
  • Le sport doit promouvoir l’esprit sportif et une compétition saine, décourager l’utilisation de substances interdites et d’usage restreint; interdire toutes formes de tricherie et prévenir toute forme de harcèlement et d’abus.  
  • Le sport doit promouvoir la poursuite de l’excellence et le désir de gagner dans le respect de l’esprit sportif et de l’éthique du sport.  
  • On doit respect à tous les intervenants du sport pour leur participation unique et importante. 
  • Il faut mettre au point des politiques et programmes dans un esprit de collaboration et de consultation avec la communauté sportive, qui prendront en compte la responsabilité simultanée des gouvernements fédéral/ provinciaux/territoriaux dans le développement public du sport.

OBJECTIFS DE LA POLITIQUE : les quatre piliers

  • Participation: Maximiser les bénéfices pour les personnes appartenant au sport.  Des efforts seront entrepris pour augmenter le niveau de participation active et continuer à favoriser les participants à part entière, entraîneurs, officiels, administrateurs et bénévoles. Les initiatives, programmes et ressources seront conçus à l’intention du plus vaste groupe de participants de la discipline possible.  Des mesures seront mises au point pour évaluer la participation dans le sport.  
  • Excellence: Pour instaurer la fierté dans les réalisations canadiennes et promouvoir l’identité canadienne au pays et à l’étranger, le Canada améliorera l’excellence de ses athlètes élite. Nous allons collaborer à l’élaboration d’objectifs de longue portée pour la performance internationale afin de guider et de diriger les efforts de l’ensemble de la collectivité sportive. Les programmes seront axés sur la promotion d’athlètes, d’entraîneurs et d’officiels de classe mondiale dans un environnement sportif caractérisé par les normes, valeurs et éthique les plus élevées.  
  • Capacité: Créer un environnement où les composantes nécessaires au développement du dressage au Canada sont mises à la disposition des intervenants, veiller à ce que les ressources humaines et financières et que les programmes spécifiques soient disponibles.  
  • Interaction: Veiller à ce que les composantes et les partenaires concernés soient en relation et qu’ils s’engagent à travailler en collaboration pour atteindre un objectif commun.

Dressage Canada est un comité au sein de la Division du Sport et est responsable envers le Conseil du sport et le Conseil d’administration de Canada Hippique. Les membres du Conseil, les présidents de comité et les membres des comités devraient connaître l’énoncé de mission, la vision, les objectifs à court et à long terme de Dressage Canada et posséder une connaissance pratique de la structure et des objectifs de Canada Hippique ainsi que de ses comités et de leur rôle.

Le Conseil de Dressage Canada se définit comme le comité de discipline du sport de dressage, chargé de la régie, du soutien et de la gestion de toutes les activités liées à la discipline pour le compte de la communauté canadienne de dressage. À ce titre, le Conseil assume d’énormes responsabilités qui englobent des tâches différentes.

Succès du comité de discipline.  Pour assurer le succès du comité, le Conseil d’administration doit recueillir des fonds, établir des relations et des liens de confiance avec d’autres intervenants, fournir les habiletés particulières nécessaires au Comité de la discipline et agir à titre d’ambassadeur auprès de la collectivité.  Le rôle de soutien du Conseil permettra de renforcer la collectivité et d’assurer et de soutenir la croissance et l’intérêt dans le sport.

Le rôle de gouvernance du Conseil est de protéger les intérêts de la communauté de dressage.  En tant qu’organisme de gouvernance pour le dressage au Canada, le Conseil est responsable de l’examen et de l’approbation des plans et engagements, de veiller à l’intégrité et à l’équité dans toutes les activités du comité de la discipline, ainsi qu’à la conformité aux exigences juridiques et contractuelles et à l’évaluation des travaux du comité de la discipline.

Dans son rôle de gestion, le Conseil doit élaborer les politiques et objectifs généraux qui favoriseront la conception, la mise en œuvre et l’évaluation efficace des programmes. 

Dans tous ses rôles, le Conseil est responsable envers les intervenants, il est responsable  de la prestation des services et programmes et de la représentation du sport dans les concours internationaux.