Home / About Dressage Canada / Governance

Dressage

Governance

Governance

Download a copy of the Dressage Canada Governance Manual

CORE OBJECTIVES

  • Develop a broad based educated Dressage community
  • Create the means for Canadian International teams to achieve medal performances
  • Achieve the financial stability (sustainability) to realize the core direction (mission)
    Develop, Create and Achieve, combine to become “DCA”, an acronym for
    DRESSAGE CANADA ACTION

MISSION STATEMENT

To represent, promote and develop the Canadian Dressage Community.

GUIDING PRINCIPLES

  • Sport must be welcoming and inclusive
  • Sport must be accessible; opportunities must exist for all athletes to participate depending on their personal needs, interests, aspirations, and abilities 
  • Sport opportunities provide access to qualified human resources in a safe and secure environment 
  • Sport must promote fair play and healthy competition; discourage the use of banned and restricted substances; prohibit all forms of cheating; and be free of harassment and abuse 
  • Sport includes the pursuit of excellence and the desire to win by fair play and ethical means 
  • All individuals involved in sport should be respected for their unique and significant contribution 
  • Policies and programs should be developed in a spirit of collaboration and consultation with the sport community, taking into account the concurrent responsibility of both federal and provincial/territorial governments in public development for sport

POLICY GOALS: The Four Pillars

  • Participation:  To maximize the benefits for the individuals in the sport system.  Efforts will be directed to increasing the level of active participation and continuing to foster the full participants, coaching, officials, administrators, and volunteers.  Initiatives, programs, and resources will be directed to the broadest possible sport participants.  Metrics will be developed to measure sport participation. 
  • Excellence:  To stimulate pride in Canadian achievement and to promote Canadian identity at home and abroad.  Canada will improve its high-performance athlete excellence.  Stretch targets for international performance will be developed collaboratively to guide and direct the efforts of the entire sport community.  Programs will promote the development of world-class athletes, coaches, and officials in a sport environment characterized by the highest standards, values and ethics. 
  • Capacity: To create an environment wherein the components necessary for the development of Dressage in Canada , be they human, financial or specific program are available. 
  • Interaction: That the components and partners involved are connected, work in committed collaboration for common purpose.

Dressage Canada is a discipline committee within the Sport Division, and is responsible to the Sport Council and the Equine Canada Board of Directors. Board members, Committee Chairs and Committee members should be aware of the Dressage Canada’s mission statement, vision, long and short term goals and have a working knowledge of the Equine Canada structure and goals and its committees and their function.

The Dressage Canada Board (DCB) is defined as the Discipline Committee for Dressage, charged with governance, support, and management of all discipline related activities for the Canadian dressage community.  As such, the DCB has some broad responsibilities that encompass different tasks.

The success of the Discipline Committee.  To do this, the DCB must raise money, bring contacts and clout to the Discipline Committee, provide special skills to the Discipline Committee and act as ambassadors to the community.  The DCB’s support role will strengthen the community and provide for growth and interest in the sport.

The DCB’s governance role has as its goal the protection of the interest of the Dressage community.  As the governing body for Dressage in Canada, the DCB is responsible for the reviewing and authorizing plans and commitments, ensuring fairness and integrity in all the Discipline Committee activities, as well as compliance with legal and contractual requirements, and evaluating the Discipline Committee’s work.

The management role of the DCB is the development of DCB policy and objectives that will ensure that programs are produced, implemented, and effectively evaluated. 

In all roles, the DCB is accountable to the stakeholders, the provision of services, programs and sport representation in international competition.

Accueil / À propos de Dressage Canada / Gouvernement

Dressage

Gouvernement

Gouvernement

Télécharger : Manuel des politiques de gouvernance de DC

OBJECTIFS PRINCIPAUX

Les objectifs principaux de Dressage Canada sont:

  • de développer une communauté de dressage possédant un vaste champ de compétences.
  • de fournir les moyens aux équipes canadiennes internationales d’accomplir des performances dignes de médailles.
  • d’atteindre la stabilité financière et la maintenir afin de réaliser sa mission principale.

Développer, créer et atteindre, se combinent pour faire « DCA » l’acronyme de
DRESSAGE CANADA ACTION

ÉNONCÉ DE MISSION

De représenter, de promouvoir et de développer la communauté de dressage canadienne.

PRINCIPES DIRECTEURS

  • Le sport doit être accueillant et inclusif. 
  • Le sport doit être accessible; il faut que tous les athlètes aient l’occasion de participer en fonction de leurs besoins personnels, de leurs intérêts, aspirations et habiletés.  
  • Toute occasion de participer donne l’accès à des ressources humaines compétentes dans un environnement sûr et exempt de risques.  
  • Le sport doit promouvoir l’esprit sportif et une compétition saine, décourager l’utilisation de substances interdites et d’usage restreint; interdire toutes formes de tricherie et prévenir toute forme de harcèlement et d’abus.  
  • Le sport doit promouvoir la poursuite de l’excellence et le désir de gagner dans le respect de l’esprit sportif et de l’éthique du sport.  
  • On doit respect à tous les intervenants du sport pour leur participation unique et importante. 
  • Il faut mettre au point des politiques et programmes dans un esprit de collaboration et de consultation avec la communauté sportive, qui prendront en compte la responsabilité simultanée des gouvernements fédéral/ provinciaux/territoriaux dans le développement public du sport.

OBJECTIFS DE LA POLITIQUE : les quatre piliers

  • Participation: Maximiser les bénéfices pour les personnes appartenant au sport.  Des efforts seront entrepris pour augmenter le niveau de participation active et continuer à favoriser les participants à part entière, entraîneurs, officiels, administrateurs et bénévoles. Les initiatives, programmes et ressources seront conçus à l’intention du plus vaste groupe de participants de la discipline possible.  Des mesures seront mises au point pour évaluer la participation dans le sport.  
  • Excellence: Pour instaurer la fierté dans les réalisations canadiennes et promouvoir l’identité canadienne au pays et à l’étranger, le Canada améliorera l’excellence de ses athlètes élite. Nous allons collaborer à l’élaboration d’objectifs de longue portée pour la performance internationale afin de guider et de diriger les efforts de l’ensemble de la collectivité sportive. Les programmes seront axés sur la promotion d’athlètes, d’entraîneurs et d’officiels de classe mondiale dans un environnement sportif caractérisé par les normes, valeurs et éthique les plus élevées.  
  • Capacité: Créer un environnement où les composantes nécessaires au développement du dressage au Canada sont mises à la disposition des intervenants, veiller à ce que les ressources humaines et financières et que les programmes spécifiques soient disponibles.  
  • Interaction: Veiller à ce que les composantes et les partenaires concernés soient en relation et qu’ils s’engagent à travailler en collaboration pour atteindre un objectif commun.

Dressage Canada est un comité au sein de la Division du Sport et est responsable envers le Conseil du sport et le Conseil d’administration de Canada Hippique. Les membres du Conseil, les présidents de comité et les membres des comités devraient connaître l’énoncé de mission, la vision, les objectifs à court et à long terme de Dressage Canada et posséder une connaissance pratique de la structure et des objectifs de Canada Hippique ainsi que de ses comités et de leur rôle.

Le Conseil de Dressage Canada se définit comme le comité de discipline du sport de dressage, chargé de la régie, du soutien et de la gestion de toutes les activités liées à la discipline pour le compte de la communauté canadienne de dressage. À ce titre, le Conseil assume d’énormes responsabilités qui englobent des tâches différentes.

Succès du comité de discipline.  Pour assurer le succès du comité, le Conseil d’administration doit recueillir des fonds, établir des relations et des liens de confiance avec d’autres intervenants, fournir les habiletés particulières nécessaires au Comité de la discipline et agir à titre d’ambassadeur auprès de la collectivité.  Le rôle de soutien du Conseil permettra de renforcer la collectivité et d’assurer et de soutenir la croissance et l’intérêt dans le sport.

Le rôle de gouvernance du Conseil est de protéger les intérêts de la communauté de dressage.  En tant qu’organisme de gouvernance pour le dressage au Canada, le Conseil est responsable de l’examen et de l’approbation des plans et engagements, de veiller à l’intégrité et à l’équité dans toutes les activités du comité de la discipline, ainsi qu’à la conformité aux exigences juridiques et contractuelles et à l’évaluation des travaux du comité de la discipline.

Dans son rôle de gestion, le Conseil doit élaborer les politiques et objectifs généraux qui favoriseront la conception, la mise en œuvre et l’évaluation efficace des programmes. 

Dans tous ses rôles, le Conseil est responsable envers les intervenants, il est responsable  de la prestation des services et programmes et de la représentation du sport dans les concours internationaux.