Accueil / Nouvelles / Les CNAJJC comptaient des cavalières de dressage du Canada

Dressage

Les CNAJJC comptaient des cavalières de dressage du Canada | Imprimer |
Le 15 août 2008—Les Championnats nord-américains pour Juniors et Jeunes Cavaliers, une compétition du CN présentée du 29 juillet au 3 août dernier au Colorado Horse Park de Parker, Colorado, comptaient des participantes canadiennes en dressage dans les deux divisions, dont certaines ont été admises à la compétition en individuel.

Des 34 partants de la division Jeunes Cavaliers, seuls les 15 meilleurs à l’issue des épreuves en équipe et en individuel ont reçu leur laissez-passer pour la reprise libre. Ce fut le cas de Jaimie Holland (Caledon, Ontario) et de sa jument Fleurina, une Westphalienne de dix ans, qui ont  terminé en 14e position dans la reprise libre, suivies à l’échelon suivant de leur coéquipière Amy Jager (Puslinch, Ontario) et Jive, un Warmblood hollandais de 17 ans.

Aspirant au titre individuel niveau Jeunes Cavaliers, Holland et Fleurina ont été le meilleur couple canadien, se méritant une 10e place assortie de 65,550 %. Pour leur part, Jager et Jive ont obtenu 64,850 % ainsi que la 13e position.

"C'était tellement agréable d'aller au Colorado. J'étais ravie de faire partie de l'équipe, a mentionné Holland. Je suis super heureuse de ce que mon cheval a accompli tout au long du concours. La médaille de bronze a été la récompense suprême."

Chez les Juniors, la même règle prévalait : seul le top 15 avait accès à la reprise libre. Erin Gibson (Errington, CB), a terminé au 5e rang avec 68,150 % sur son Warmblood canadien de huit ans, Kaden.

« Aux CNAJJC, ma reprise libre fut vraiment excitante, a mentionné Erin Gibson. Mon cheval se déplaçait avec confiance et régularité et cela a porté ses fruits car nous donnions une impression d’harmonie. Je suis emballée de m’être classée quatrième parmi tous ces cavaliers juniors de qualité. D’ailleurs, j’ai vécu une expérience très forte au cours de la semaine que j’ai passé à cette compétition. Les cérémonies, les prix et les activités étaient très distrayants et dans l’ensemble ce fut une excellente formation pour moi. Les organisateurs ont fait un super travail d’accueil et tant les Juniors que les Jeunes Cavaliers se sont sentis à l’aise dans ce cadre très professionnel. Nous avions chez les Canadiens un sensationnel esprit d’équipe. Nous nous soutenions les uns les autres et avons vécu intensément ce moment très enrichissant au sein de l’équipe canadienne. »  

Alexandra Dvorak (Hillsburgh, Ontario) et Fling, un Westphalien de huit ans appartenant à son père, Tom Dvorak, ont terminé en 10e position avec une note de 66,250 %. Megan Lane a obtenu  66,000% sur Dolany, son hongre de douze ans.

Il y avait 35 concurrents dans la reprise junior en individuel, et Dvorak et Fling ont enregistré la meilleure performance canadienne, recevant une note de 65,600% ainsi que la huitième place. Tout de suite derrière eux en neuvième position on retrouvait Gibson et Kaden (65,30 %) et en quinzième, Lane et Dolany.

Les CNAJJC, réservés aux Juniors de 14 à 18 ans, et aux Jeunes Cavaliers de 16 à 21 ans, apportent aux  cavaliers de la relève la possibilité d’acquérir de l’expérience en tant que représentants de leur pays en équipe, ce qui les prépare à la compétition internationale. L’édition 2008 des CNAJJC regroupait des concurrents des États-Unis, du Canada et du Mexique dans les disciplines de dressage, concours complet, saut d’obstacles et reining.

Pour obtenir un complément d’information sur les CNAJJC ainsi que le palmarès des résultats, nous vous invitons à visiter le www.youngriders.org.


À propos de Dressage Canada

Dressage Canada est un comité de Canada Hippique. A titre d’organisme directeur du sport de dressage au Canada, son objectif  est de favoriser la croissance du dressage et la poursuite de l’excellence  aux niveaux local, national et international. Dressage Canada assure soutien et conseil tant à l’amateur qu’au professionnel, par le biais de programmes comme la formation et le perfectionnement des entraîneurs, la formation et le perfectionnement des officiels, la définition des règlements et  critères de qualification, l’avancement du sport, le développement de publications et la remise de prix. Pour obtenir un complément d’information sur Dressage Canada, veuillez visiter la section dressage du site de Canada Hippique.