Home / News / Ashley Holzer Moves Forward in Dressage at 2008 Olympic Games

Dressage

Ashley Holzer Moves Forward in Dressage at 2008 Olympic Games | Print |
2008_dc_hk_ashley_holzer_pop_art_small.jpgAugust 14, 2008, Hong Kong, China – Ashley Holzer of Toronto, ON, placed 19th in Thursday’s Grand Prix Dressage competition to qualify for the individual competition at the 2008 Olympic Games in Hong Kong, China.

In the final team placings, Canada finished ninth with an average score of 63.514%.  Germany won the Team Gold with a total of 72.917%, The Netherlands earned Silver with 71.750%, and Denmark took Bronze with 68.875%.

Holzer, a 1988 Olympic Team Bronze Medalist, performed the Grand Prix, which acted as the Team Final as well as2008_dc_hk_ashley_holzer_pop_art_crop.jpg the first Individual qualifier, and earned a score of 67.042% to place 19th overall in the individual standings.  The top 25 riders move forward to Saturday night’s Grand Prix Special, which is the second of three phases of individual competition.

“He stumbled on the first extension and that got his balance a little off; he’s not used to doing that,” explained Holzer of her horse, Pop Art, an 11-year-old Dutch Warmblood gelding owned by Ian and Moreen Nicoll and Rusty Holzer.  “I was getting back on track, but he stumbled again in the zig zag.  He is capable of getting a score of 70, 71 percent, but you can’t make a mistake.  I tripped twice!  The rest I thought was pretty good considering the venue.”

Jacqueline Brooks of Mount Albert, ON, also performed the Grand Prix on Thursday, earning a score of 63.750% to place 29th.  Her partner is Gran Gesto, a 12-year-old Oldenburg gelding owned by Brinc Ltd. and Anne Welch.

“He was a good boy, everything I asked him to do, he did,” said Brooks, 40.  “He didn’t make any mistakes.  He gave me everything he’s got.  I was thrilled with him.”

Of her Olympic debut, Brooks said, “It is fantastic.  It is something I will remember for the rest of my life!  I came to this sport quite late and I plan to be here at least through London, so the experience I have here will help me train the next horse to this level.”

Canada’s third team member, Leslie Reid, 52, of Langley, BC, competed in Wednesday night’s section of the Grand Prix, scoring 59.750% for an overall placing of 44th.  Her partner is Orion, an 11-year-old Dutch Warmblood gelding owned by George and Patricia Hatch.

Holzer, 44, will have another opportunity to showcase her skills in Saturday evening’s Grand Prix Special.  Following that, the top 15 riders in the standings move forward to the Grand Prix Freestyle, which sees the athletes choreograph required technical music to the music of their choice.

“The Special is his big test, he can really shine, and I have a brilliant Freestyle,” noted Holzer with optimism.

Currently, Isabell Werth of Germany is leading the individual rankings with a score of 76.417% riding Satchmo followed by her long-time rival, Anky van Grunsven of The Netherlands, who earned 74.750% riding Salinero.  Germany’s Heike Kemmer sits third with 72.250% riding Bonaparte.

For more information, including live results, please visit www.fei.org/olympics.

2008 Olympic Games – Provisional Individual Dressage Standings Following Grand Prix

Rider / Country / Horse / Score

1. Isabell Werth / Germany / Satchmo / 76.417%

2. Anky van Grunsven / Netherlands / Salinero / 74.750%

3. Heike Kemmer / Germany / Bonaparte / 72.250%

4. Emma Hindle / Great Britain / Lancet / 71.125%

5. Imke Schellekens-Bartels / Netherlands / Sunrise / 70.875%

6. Kyra Kyrklund / Finland / Max / 70.583%

7. Courtney King / United States / Mythilus / 70.458%

 

19. Ashley Holzer / Toronto, ON / Pop Art / 67.042%

29. Jacqueline Brooks / Mount Albert, ON / Gran Gesto / 63.750%

44. Leslie Reid / Langley, BC / Orion / 59.750%

 

About Dressage Canada

Dressage Canada, as a committee of Equine Canada, is the National governing body for Dressage in Canada. Dressage Canada's objective is to foster the growth of Dressage and the pursuit of excellence in the sport at the local, national and international levels. Dressage Canada provides support and guidance to both amateur and professional through the following programs: coaching education and programs, officials’ education and programs, rules & qualifying criteria, sport development, publications & awards. For more information about Dressage Canada, please visit the Dressage section of the Equine Canada site.

Accueil / Nouvelles / La cavalière de dressage Ashley Holzer qualifiée pour la compétition en individuel

Dressage

La cavalière de dressage Ashley Holzer qualifiée pour la compétition en individuel | Imprimer |
2008_dc_hk_ashley_holzer_pop_art_small.jpgHong Kong, Chine, le 14 août 2008—Jeudi soir 14 août, aux Jeux olympiques de Hong Kong, la cavalière Ashley Holzer (Toronto, Ontario) s’est mérité son laissez-passer pour la compétition en individuel en se classant 19e dans l’épreuve de Grand Prix de dressage.

La compétition par équipe étant terminée, le Canada a pris le neuvième rang avec une moyenne de 63,514 %. C’est l’Allemagne qui a été décorée de la médaille d’or grâce à un résultat de 72,917 %, tandis que les Pays-Bas étaient médaillés d’argent (71,750 %) et le Danemark recevait le bronze (68,875 %).

Dans cette reprise de Grand Prix qui servait à départager les équipes gagnantes tout en tenant lieu de2008_dc_hk_ashley_holzer_pop_art_crop.jpg qualification pour la participation en individuel, Holzer a obtenu une note de 67,042 % assortie de la 19e place. Cette cavalière médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 1988 fait ainsi partie du groupe sélect des  25 cavaliers accédant à la seconde phase de la compétition, soit au Grand Prix Spécial présenté samedi soir.

« Il a trébuché lors du premier trot allongé et son équilibre a été quelque peu affecté car cela n’est pas dans ses habitudes », a mentionné la cavalière de 44 ans au sujet de la performance de son cheval Pop Art, un Warmblood hollandais de onze ans dont Ian et Moreen Nicoll et Rusty Holzer sont propriétaires. « Nous nous sommes remis d’aplomb et il a à nouveau trébuché en exécutant le zig zag. Il est parfaitement capable d’enregistrer un résultat de 70 ou 71 pour cent, mais ici on a pas droit à l’erreur. Et moi, j’en ai commis deux! Je pense que tout le reste était très bon, compte tenu du site. »

Jacqueline Brooks (Mount Albert, Ontario) a aussi participé à la reprise de Grand Prix de jeudi. Elle a reçu une note de 63,750 % ainsi que la 29e place sur Gran Gesto, un Oldenbourg de douze ans appartenant à Brinc Ltd. et Anne Welch.

« Il s’est super bien comporté et a tout fait pour me plaire, a indiqué la cavalière âgée de 40 ans. Il n’a pas failli à la tâche et était entièrement disponible. Je suis absolument ravie de sa prestation », a-t-elle dit en ajoutant, au sujet de ses débuts olympiques : « Je vis quelque chose de merveilleux dont je me souviendrai toute ma vie! J’ai commencé à pratiquer ce sport assez tard et je souhaite continuer à ce niveau au moins jusqu’aux Jeux de Londres. L’expérience que j’ai acquise ici m’aidera à dresser mon prochain cheval jusqu’à ce niveau. »

La prestation en Grand Prix de la troisième représentante canadienne, Leslie Reid (Langley, Colombie-Britannique), a eu lieu avec le premier groupe, soit mercredi soir. La cavalière de 52 ans a obtenu une note de 59,750 % et elle occupe le 44e rang. Son partenaire est Orion, un Warmblood hollandais de onze ans dont George et Patricia Hatch sont propriétaires.

Samedi soir, Ashley Holzer aura une autre possibilité de se faire valoir en participant au Grand Prix Spécial. À l’issue de cette épreuve, seuls les 15 meilleurs cavaliers pourront accéder à la reprise libre de Grand Prix, qui est une chorégraphie de mouvements imposés au son de la musique de leur choix. 

« Le Grand Prix Spécial est sa force, et j’ai une chorégraphie sensationnelle pour la reprise libre. Il sera brillant », a-t-elle mentionné avec optimisme.

À l’heure actuelle, c’est l’Allemande Isabell Werth qui détient l’avance au classement. Elle et son cheval Satchmo ont 76,417%. Werth est suivie de sa rivale de longue date, Anky van Grunsven, une cavalière des Pays-Bas qui s’est mérité 74,750 % sur Salinero. En troisième position, on retrouve une autre Allemande, Heike Kemmer, avec la marque de 72,250 % sur Bonaparte.

Pour obtenir toute l’information olympique et les résultats au jour le jour, visitez le  www.fei.org/olympics.

Jeux olympiques 2008  – Classement provisoire individuel en dressage suite au Grand Prix

Cavalier / Pays / Cheval / Score
1. Isabell Werth / Allemagne / Satchmo / 76.417%

2. Anky van Grunsven / Pays-Bas / Salinero / 74.750%

3. Heike Kemmer / Allemagne / Bonaparte / 72.250%

4. Emma Hindle / Grande-Bretagne / Lancet / 71.125%

5. Imke Schellekens-Bartels / Pays-Bas / Sunrise / 70.875%

6. Kyra Kyrklund / Finlande / Max / 70.583%

7. Courtney King / États-Unis / Mythilus / 70.458%

 

19. Ashley Holzer / Toronto, ON / Pop Art / 67.042%

29. Jacqueline Brooks / Mount Albert, ON / Gran Gesto  / 63.750%

44. Leslie Reid / Langley, CB / Orion / 59.750%

 À propos de Dressage Canada

Dressage Canada est un comité de Canada Hippique. A titre d’organisme directeur du sport de dressage au Canada, son objectif  est de favoriser la croissance du dressage et la poursuite de l’excellence  aux niveaux local, national et international. Dressage Canada assure soutien et conseil tant à l’amateur qu’au professionnel, par le biais de programmes comme la formation et le perfectionnement des entraîneurs, la formation et le perfectionnement des officiels, la définition des règlements et  critères de qualification, l’avancement du sport, le développement de publications et la remise de prix. Pour obtenir un complément d’information sur Dressage Canada, veuillez visiter la section dressage  du site de Canada Hippique.