Accueil / Nouvelles / La cavalière de dressage Ashley Holzer qualifiée pour la compétition en individuel

Dressage

La cavalière de dressage Ashley Holzer qualifiée pour la compétition en individuel | Imprimer |
2008_dc_hk_ashley_holzer_pop_art_small.jpgHong Kong, Chine, le 14 août 2008—Jeudi soir 14 août, aux Jeux olympiques de Hong Kong, la cavalière Ashley Holzer (Toronto, Ontario) s’est mérité son laissez-passer pour la compétition en individuel en se classant 19e dans l’épreuve de Grand Prix de dressage.

La compétition par équipe étant terminée, le Canada a pris le neuvième rang avec une moyenne de 63,514 %. C’est l’Allemagne qui a été décorée de la médaille d’or grâce à un résultat de 72,917 %, tandis que les Pays-Bas étaient médaillés d’argent (71,750 %) et le Danemark recevait le bronze (68,875 %).

Dans cette reprise de Grand Prix qui servait à départager les équipes gagnantes tout en tenant lieu de2008_dc_hk_ashley_holzer_pop_art_crop.jpg qualification pour la participation en individuel, Holzer a obtenu une note de 67,042 % assortie de la 19e place. Cette cavalière médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 1988 fait ainsi partie du groupe sélect des  25 cavaliers accédant à la seconde phase de la compétition, soit au Grand Prix Spécial présenté samedi soir.

« Il a trébuché lors du premier trot allongé et son équilibre a été quelque peu affecté car cela n’est pas dans ses habitudes », a mentionné la cavalière de 44 ans au sujet de la performance de son cheval Pop Art, un Warmblood hollandais de onze ans dont Ian et Moreen Nicoll et Rusty Holzer sont propriétaires. « Nous nous sommes remis d’aplomb et il a à nouveau trébuché en exécutant le zig zag. Il est parfaitement capable d’enregistrer un résultat de 70 ou 71 pour cent, mais ici on a pas droit à l’erreur. Et moi, j’en ai commis deux! Je pense que tout le reste était très bon, compte tenu du site. »

Jacqueline Brooks (Mount Albert, Ontario) a aussi participé à la reprise de Grand Prix de jeudi. Elle a reçu une note de 63,750 % ainsi que la 29e place sur Gran Gesto, un Oldenbourg de douze ans appartenant à Brinc Ltd. et Anne Welch.

« Il s’est super bien comporté et a tout fait pour me plaire, a indiqué la cavalière âgée de 40 ans. Il n’a pas failli à la tâche et était entièrement disponible. Je suis absolument ravie de sa prestation », a-t-elle dit en ajoutant, au sujet de ses débuts olympiques : « Je vis quelque chose de merveilleux dont je me souviendrai toute ma vie! J’ai commencé à pratiquer ce sport assez tard et je souhaite continuer à ce niveau au moins jusqu’aux Jeux de Londres. L’expérience que j’ai acquise ici m’aidera à dresser mon prochain cheval jusqu’à ce niveau. »

La prestation en Grand Prix de la troisième représentante canadienne, Leslie Reid (Langley, Colombie-Britannique), a eu lieu avec le premier groupe, soit mercredi soir. La cavalière de 52 ans a obtenu une note de 59,750 % et elle occupe le 44e rang. Son partenaire est Orion, un Warmblood hollandais de onze ans dont George et Patricia Hatch sont propriétaires.

Samedi soir, Ashley Holzer aura une autre possibilité de se faire valoir en participant au Grand Prix Spécial. À l’issue de cette épreuve, seuls les 15 meilleurs cavaliers pourront accéder à la reprise libre de Grand Prix, qui est une chorégraphie de mouvements imposés au son de la musique de leur choix. 

« Le Grand Prix Spécial est sa force, et j’ai une chorégraphie sensationnelle pour la reprise libre. Il sera brillant », a-t-elle mentionné avec optimisme.

À l’heure actuelle, c’est l’Allemande Isabell Werth qui détient l’avance au classement. Elle et son cheval Satchmo ont 76,417%. Werth est suivie de sa rivale de longue date, Anky van Grunsven, une cavalière des Pays-Bas qui s’est mérité 74,750 % sur Salinero. En troisième position, on retrouve une autre Allemande, Heike Kemmer, avec la marque de 72,250 % sur Bonaparte.

Pour obtenir toute l’information olympique et les résultats au jour le jour, visitez le  www.fei.org/olympics.

Jeux olympiques 2008  – Classement provisoire individuel en dressage suite au Grand Prix

Cavalier / Pays / Cheval / Score
1. Isabell Werth / Allemagne / Satchmo / 76.417%

2. Anky van Grunsven / Pays-Bas / Salinero / 74.750%

3. Heike Kemmer / Allemagne / Bonaparte / 72.250%

4. Emma Hindle / Grande-Bretagne / Lancet / 71.125%

5. Imke Schellekens-Bartels / Pays-Bas / Sunrise / 70.875%

6. Kyra Kyrklund / Finlande / Max / 70.583%

7. Courtney King / États-Unis / Mythilus / 70.458%

 

19. Ashley Holzer / Toronto, ON / Pop Art / 67.042%

29. Jacqueline Brooks / Mount Albert, ON / Gran Gesto  / 63.750%

44. Leslie Reid / Langley, CB / Orion / 59.750%

 À propos de Dressage Canada

Dressage Canada est un comité de Canada Hippique. A titre d’organisme directeur du sport de dressage au Canada, son objectif  est de favoriser la croissance du dressage et la poursuite de l’excellence  aux niveaux local, national et international. Dressage Canada assure soutien et conseil tant à l’amateur qu’au professionnel, par le biais de programmes comme la formation et le perfectionnement des entraîneurs, la formation et le perfectionnement des officiels, la définition des règlements et  critères de qualification, l’avancement du sport, le développement de publications et la remise de prix. Pour obtenir un complément d’information sur Dressage Canada, veuillez visiter la section dressage  du site de Canada Hippique.