Accueil / Nouvelles / L’équipe olympique canadienne en dressage se prépare pour Hong Kong

Dressage

L’équipe olympique canadienne en dressage se prépare pour Hong Kong | Imprimer |
Le 22 juillet 2008 – Dressage Canada annonce qu’il fera participer une équipe de trois couples cavalier-cheval aux Jeux olympiques de 2008, et qu’il n’y aura pas de couple suppléant. Malheureusement, Evi Strasser et Quantum Tyme, qui avaient été nommés à cette position, ne pourront pas se déplacer vers Hong Kong avec les autres membres de l’équipe.

L’équipe, composée de Ashley Holzer et Pop Art, Jacqueline Brooks et Gran Gesto, ainsi que Leslie Reid et Orion, est actuellement à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, où les chevaux sont en quarantaine en préparation à leur transport pour les Jeux. Joignez-vous à Dressage Canada et souhaitons à nos trois représentantes canadiennes beaucoup de succès à Hong Kong.

Dressage Canada est vivement reconnaissant envers Sport Canada, le Comité olympique canadien, ainsi qu’envers ses partisans, commanditaires et bienfaiteurs pour le constant soutien apporté à l’équipe canadienne de dressage dans sa quête d’excellence lors des Jeux olympiques de 2008.

Nous vous invitons à visiter le equinecanada.ca/dressage pour consulter la liste des bienfaiteurs et commanditaires du sport de dressage. Appuyez-nous vous aussi en devenant membre du Club des bienfaiteurs du dressage de Dressage Canada. Le nom de chacun des membres de la liste sera affiché dans  le site Web; de plus, chaque membre recevra une épinglette de dressage créée en édition spéciale pour commémorer les Jeux olympiques de 2008.  Il s’agit de la même épinglette que notre équipe olympique de dressage portera à Hong Kong pour faire connaître l’esprit d’équipe et la courtoisie des athlètes canadiens. 

Aux Jeux olympiques de 2008, la compétition par équipe comprend une épreuve de Grand Prix à laquelle tous les concurrents doivent participer et qui sert de première qualification pour la compétition en individuel. Les médailles sont accordées aux équipes de la manière suivante : la première équipe est celle qui a obtenu le score combiné le plus élevé, et ainsi de suite. Chaque équipe est formée de trois cavaliers. Le Grand Prix Spécial FEI constitue la deuxième qualification pour la compétition en individuel. Il s’agit d’une épreuve obligatoire s’adressant uniquement aux 25 premiers couples cavalier-cheval issus du Grand Prix, y compris les couples à égalité au 25e rang. Si les trois membres d’une équipe se qualifient, ils pourront tous y participer. La reprise libre de Grand Prix FEI est la dernière qualification pour la compétition en individuel. C’est une épreuve obligatoire réservée aux 15 premiers couples classés en Grand Prix Spécial, y compris les couples à égalité en 15e position. Ici encore,  tous les membres d’une même équipe peuvent participer s’ils sont qualifiés.

Les résultats obtenus dans l’épreuve Grand Prix Spécial FEI et l’épreuve reprise libre de Grand Prix FEI comptent à valeur égale en vue du classement final en individuel. Les pourcentages accordés dans chaque épreuve sont additionnés et divisés en deux pour obtenir le classement final. Le résultat final de chaque concurrent apparaîtra sous forme de pourcentage. Si deux concurrents détiennent le même pourcentage, les notes artistiques les plus élevées en reprise libre de Grand Prix FEI serviront à les départager.      

Voici l’horaire provisoire pour les épreuves de dressage présentées aux Jeux olympiques:
  • 13 août: Grand Prix par équipe -  Jour 1
  • 14 août: Grand Prix par équipe – Jour 2 et remise des médailles aux équipes
  • 16 août : Grand Prix Spécial de qualification pour la compétition en individuel - Jour 1
  • 19 août: reprise libre de Grand Prix - Jour 1 et remise des médailles aux cavaliers en individuel
Pour obtenir un complément d’information ainsi que l’heure de passage des cavaliers, visitez le www.equestrian2008.org, ou le www.fei.org/olympics.

 
À propos de Dressage Canada
 
Dressage Canada est un comité de Canada Hippique. A titre d’organisme directeur du sport de dressage au Canada, son objectif  est de favoriser la croissance du dressage et la poursuite de l’excellence  aux niveaux local, national et international. Dressage Canada assure soutien et conseil tant à l’amateur qu’au professionnel, par le biais de programmes comme la formation et le perfectionnement des entraîneurs, la formation et le perfectionnement des officiels, la définition des règlements et  critères de qualification, l’avancement du sport, le développement de publications et la remise de prix. Pour obtenir un complément d’information sur Dressage Canada, veuillez visiter la section dressage du site de Canada Hippique.