Accueil / Nouvelles / Karen Pavicic et Pia Fortmuller représenteront le Canada au concours de dressage australien CDI3*

Dressage

Karen Pavicic et Pia Fortmuller représenteront le Canada au concours de dressage australien CDI3* | Imprimer |
Le 4 avril 2008 – Karen Pavicic (Richmond, C.-B.) et Pia Fortmuller (DeWinton, AB) représenteront le Canada du 1er au 3 mai prochain au concours australien Sydney CDI3*/CDI-Y International Dressage Derby. Le concours se tiendra au Sydney International Equestrian Centre de Horsley Park, qui a accueilli  les Jeux olympiques de 2000. Il s’agit du seul CDI3* à être présenté annuellement en Australie.

En 2007, Pavicic, une entraîneure de niveau 3, et son cheval Lionheart, ont été réservistes pour  l’équipe canadienne qui fut médaillée d’argent aux Jeux panaméricains de Rio de Janeiro. En raison des succès que ce couple a connus l’an dernier, ils figurent maintenant sur la liste courte B de Dressage Canada pour 2008. 

« Je suis absolument ravie d’être sélectionnée encore une fois, a-t-elle dit. J’y suis allée il y a quatorze ans et j’ai hâte d’y retourner pour voir la qualité des chevaux et des cavaliers, et pour constater ce qui a changé en Australie. »

La fructueuse saison 2006 de Fortmuller a été couronnée par une médaille d’or en individuel et une autre d’or en équipe lors des Championnats nord-américains pour Jeunes Cavaliers (CNAJC), sur la selle de Donagna, sa partenaire de longue date, qui est une Hanovrienne de treize ans issue de Don Primero. En 2007, elle montait Pallas, l’étalon Warmblood hollandais de onze ans de Bettina Teixeira, en Prix St-Georges et Intermédiaire I. En 2008, Fortmuller et  ses deux chevaux,   Big Blue, un Trakehner de douze ans dont le père est Enchantee,  et Werner, un Warmblood suédois de dix ans, fils de Vermouth, ont gravi les échelons aux concours CDI, dans les épreuves de Prix St-Georges et Intermédiaire I.

« Je me réjouis de pouvoir acquérir cette expérience internationale. Ce sera une occasion d’échanger avec les gens de ce pays », a déclaré l’athlète qui fait désormais partie de la liste longue de Dressage Canada. « Je me sens privilégiée de représenter le Canada. »

Le jury international qui siégera au  CDI 3* de Sydney comprendra Gotthilf Riexinger (FEI O—ALL), dans le rôle de président du jury de terrain, ainsi que les membres suivants : Axel Steiner (FEI O—É.-U.), Victoire Mandl (FEI I—AUT), Peter Holler (FEI I—ALL), Alison King FEI I—HKG), Midori Furukawa (FEI C—JPN), Mary Seefried (FEI O—AUS), Susan Hoevenaars (FEI I—AUS), Jill Cobcroft (FEI I—AUS), Gisela Nilsson-Harding (FEI C—AUS), et Maria Schwennesen (FEI C—AUS). 

En raison des exigences australiennes très strictes en matière de quarantaine, et du coût élevé du transport par avion, le comité organisateur a invité les propriétaires de chevaux à louer leurs montures de niveaux Prix St-Georges/Intermédiaire I aux cavaliers provenant de pays étrangers. L’International Dressage Derby est l’épreuve la plus excitante du concours. Tous les cavaliers prennent le départ à égalité en tirant au hasard le nom du cheval sur lequel ils participeront.

Le Canada a toujours  bien tiré son épingle du jeu dans ce Derby. Les étoiles montantes du sport peuvent y acquérir un avant-goût de la compétition internationale à l’étranger tout en montrant leur capacité d’adaptation à des chevaux inconnus. En 2007, les Canadiennes Denielle Gallagher (Lakeside, NB)  et Wendy Christoff (Delta, CB), se sont emparées de la médaille d’argent en équipe dans le derby. Christoff a de plus remporté le titre de meilleure cavalière étrangère.

 
À propos de Dressage Canada


Dressage Canada est un comité de Canada Hippique. A titre d’organisme directeur du sport de dressage au Canada, son objectif  est de favoriser la croissance du dressage et la poursuite de l’excellence  aux niveaux local, national et international. Dressage Canada assure soutien et conseil tant à l’amateur qu’au professionnel, par le biais de programmes comme la formation et le perfectionnement des entraîneurs, la formation et le perfectionnement des officiels, la définition des règlements et  critères de qualification, l’avancement du sport, le développement de publications et la remise de prix. Pour obtenir un complément d’information sur Dressage Canada, veuillez visiter la section dressage du site de Canada Hippique.