Accueil / Nouvelles / Les cavaliers canadiens de dressage ont les Jeux olympiques dans leur ligne de mire

Dressage

Les cavaliers canadiens de dressage ont les Jeux olympiques dans leur ligne de mire | Imprimer |
Le 1 Avril 2008 — Dressage Canada a le plaisir d’annoncer les noms des cavaliers qui ont déclaré leur intention de se porter candidats en vue des sélections olympiques de 2008.

Voici les cavaliers qui souhaitent être considérés pour faire partie de la prochaine équipe canadienne de dressage olympique :

Cavalier(ère)/Lieu de résidence/Cheval/Propriétaire

Christilot Boylen / Toronto, ON / Gachino / Christilot Boylen et  Pedro Hermosilla
Jacqueline Brooks / Mt. Albert, ON / Gran Gesto / Brinc Ltd. et Anne Welch
Jacqueline Brooks / Mt. Albert, ON / Balmoral / Brinc Ltd., Mary et Eric Brooks, et John et Anne Welch
Lorraine Chappell / Aldergrove, CB / Carpatino / Lorraine Chappell
Wendy Christoff / Delta, CB / Pfalstaff / Wendy Christoff
Diane Creech / Caistor Centre, ON / Wiona / Louise et Doug Leatherdale
Suzanne Dutt-Roth / Merrickville, ON / Rheirattack / Suzanne Dutt-Roth
Courtenay Fraser / Langley, CB / Against All Odds / Courtenay Fraser
Ashley Holzer / Toronto, ON / Pop Art / Ian et Moreen Nicoll et Rusty Holzer
Jaimey Irwin / Lakefield, ON / Dover / Wendy Beresford
Tina Irwin / Lakefield, ON / Amicelli / Ute Busse et Wendy Beresford
Rochelle Kilberg / Surrey, CB / Argenta / Rochelle Kilberg et Ben Vermeulen
Cheryl Meisner / Halifax, NE / Paganini / John Risley
Cheryl Meisner / Halifax, NE / Tango / John Risley et Cheryl Meisner
Leslie Reid  / Langley, CB / Orion / Patricia Hatch
Leslie Reid  / Langley, CB / Pallas / Bettina Teixeira
Evi Strasser / Sainte-Adèle, QC / Quantum Tyme / Evi Strasser
Chris Von Martels / Ridgetown, ON / Hesperos / Chris Von Martels
Simone Williams / Navan, ON / Wunder Ein / Simone Williams

Ces candidats doivent soumettre trois résultats de Grand Prix obtenus lors d’un CDI 3* ou supérieur, chaque résultat ayant été accordé par un jury comprenant au moins cinq juges FEI. L’ensemble des critères peuvent être vus en accédant à la partie Dressage Canada du site de Canada Hippique.

Le cavalier de longue date, juge, propriétaire de chevaux et passionné de dressage Alastair Buchanan (West Vancouver, CB),  a été nommé comme chef d’équipe de la prochaine formation canadienne de dressage aux Jeux olympiques. Buchanan a siégé au sein du conseil d’administration de Dressage Canada, de 2003 à 2006. Il s’est  aussi rendu aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 ainsi qu’aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 à titre de partisan d’équipe accrédité.

« C’est un honneur pour moi d’être choisi comme chef d’équipe de l’Équipe canadienne de dressage qui participera aux Jeux olympiques en août prochain et j’ai hâte d’assumer mes fonctions auprès des athlètes, a dit Buchanan. Je pense que grâce à mon expérience en tant que propriétaire de cheval, cavalier, officiel de dressage et membre bénévole de comités organisateurs, l’équipe de dressage sera servie de manière avisée et avec efficacité. »

C’est Dr Jennifer Miller qui s’acquittera encore une fois de la fonction de vétérinaire d’équipe. Dr Miller, qui était vétérinaire de l’équipe de dressage aux Jeux panaméricains de 2003 et 2007, agit en cette qualité depuis plus de dix ans. Dr Miller est originaire de Hudson, au Québec, mais sa pratique privée est désormais centrée à Cave Creek, en Arizona. Accréditée par la FEI, elle est amateur de chevaux depuis longtemps. Elle a également été le vétérinaire de l’Équipe canadienne de concours complet (de 2002 à 2005), une responsabilité qu’elle a endossée aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004.

Norbert van Laak, qui est basé en Allemagne, continuera d’assumer le rôle d’entraîneur de l’équipe de dressage. Il était avec l’équipe lorsqu’elle a participé aux Jeux équestres mondiaux d’Aix-la-Chapelle en 2006 et également en 2007 quand elle a été médaillée d’argent aux Jeux panaméricains de Rio de Janeiro, se méritant ainsi sa qualification olympique de 2008.

Mike Gallagher agira à titre de premier chef d’équipe pour l’Équipe équestre canadienne tandis que Kerri McGregor sera adjointe à ce poste.

Les activités équestres des Jeux olympiques de 2008 auront lieu du 9 au 21 août au Hong Kong Jockey Club. Réputé dans le monde entier, le centre équestre est situé à Sha Tin, à Hong Kong. La partie cross-country se tiendra toutefois à Beas River. Le dressage débute le 13 août, les deux premiers jours étant réservés à l’épreuve médaille par équipe en Grand Prix, tandis que l’épreuve médaille individuelle en reprise libre de Grand Prix sera présentée le 19 août.

Le jury comprendra :


M. Gotthilf Riexinger (ALL), président du jury de terrain
2e membre: M. Gary Rockwell (É.-U.)
3e membre: M. Ghislain Fouarge (P.-B.)
4e membre: Dr. Jean Michel Roudier (FRA)
5e membre: M. Leif Tornblad (DAN)
6e membre: Mme Minako Furuoka (JPN)
7e membre: Dr. Barnabas Mandi (HON)
8e membre: Mme Mariette Withages (BEL), déléguée FEI

À ce jour, dix pays ont qualifié une équipe. Ce sont : l’Australie, le Brésil, le Canada, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Japon, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse et les États-Unis.

Le site Web officiel des épreuves équestres présentées à Hong Kong aux Jeux olympiques de 2008 est le suivant : www.equestrian2008.org.

 
À propos de Dressage Canada

Dressage Canada est un comité de Canada Hippique. A titre d’organisme directeur du sport de dressage au Canada, son objectif  est de favoriser la croissance du dressage et la poursuite de l’excellence  aux niveaux local, national et international. Dressage Canada assure soutien et conseil tant à l’amateur qu’au professionnel, par le biais de programmes comme la formation et le perfectionnement des entraîneurs, la formation et le perfectionnement des officiels, la définition des règlements et  critères de qualification, l’avancement du sport, le développement de publications et la remise de prix. Pour obtenir un complément d’information sur Dressage Canada, veuillez visiter la section dressage du site de Canada Hippique.