Accueil / Nouvelles / Espoir de médaille pour Tom Dvorak aux Jeux panaméricains

Dressage

Espoir de médaille pour Tom Dvorak aux Jeux panaméricains | Imprimer |

2011panamgamestomdvorakvivassalierismallGuadalajara, Mexique, 17 octobre 2011 — Dès la première journée de la compétition de dressage en individuel aux XVIe Jeux panaméricains, Tom Dvorak (Hillsburgh, ON) a accédé à la quatrième position du classement. Seul un point et des poussières l’ont empêché d’atteindre la troisième marche du podium prise par Marisa Featherling des États-Unis. À bord de Viva’s Salieri, un étalon Hanovrien de dix ans élevé au Canada, Dvorak a reçu une note de 73,079 % dans l’épreuve d’Intermédiaire I qui constitue la première partie de la compétition pour l’obtention des médailles en individuel.  Le dimanche 16 octobre, la performance de Dvorak avait décoré l’équipe canadienne de la médaille d’argent, médaille assortie d’un laisser-passer pour les Jeux olympiques de Londres en 2012.

Les quatre membres de l’équipe canadienne de dressage ont obtenu d’excellents résultats en Intermédiaire I.2011panamgamestomdvorakvivassalieriweb Âgée de 54 ans, Crystal Kroetch (Calgary, AB) s’est classée neuvième sur Lymrix, son Hanovrien de dix ans, avec une note de 71 %. La plus jeune membre de l’équipe canadienne, Tina Irwin (Stouffville, ON), 30 ans, a pris le dixième rang avec une note de 70,842 % sur Winston, le warmblood hollandais de 14 ans de Mary Ellen Horgan. Parmi les membres de l’équipe, c’est Roberta Byng-Morris (Godmanchester, QC) qui a  fait le bond le plus spectaculaire au classement. Partie de la 25e place en compétition par équipe, elle est remontée au 16e échelon en Intermédiaire I grâce à un résultat de 66,947 %. Cette cavalière de 48 ans montait Reiki Tyme, son Hanovrien de douze ans.

Les 15 premiers concurrents au classement de l’Intermédiaire I se sont qualifiés pour la reprise libre en individuel, l’ultime épreuve qui déterminera les médaillés en individuel. Étant donné que chaque nation ne peut faire concourir que trois cavaliers en reprise libre, les trois représentants canadiens seront Dvorak, Kroetch et Irwin.

Se disant emballé des résultats qu’il a obtenus sur Viva’s Salieri, Dvorak espère faire encore mieux mercredi après-midi lorsqu’il exécutera sa reprise libre en musique.

« La reprise libre est une épreuve que j’adore », a-t-il dit lundi après la compétition. « Ma reprise libre présente des difficultés techniques et la musique convient parfaitement à mon cheval. Je suis très satisfait de lui et je sais que nous sommes dans la course, ce qui est très excitant. »

Viva’s Salieri, le cheval de Dvorak, appartient à celui qui l’a élevé, Augustin Walch, et à son épouse Christine, qui se sont rendus au Mexique pour observer  leur cheval concourir pour le Canada.

« Je suis toujours très heureux de voir Tom sur mon cheval », a commenté Augustin Walch qui vit à Stratford, ON. « Tom et son épouse Ellen ont été très dévoués envers lui et ce, depuis qu’il a quatre ans. »

Lundi, en compétition individuelle, Kroetch a elle aussi amélioré sa note et sa position au classement. Elle a maintenant la ferme intention de monter plus haut.

« Mon cheval s’améliore de jour en jour dans la carrière, dit-elle. Ma musique est superbe et mon programme est complexe, alors si je ne commets aucune faute, je crois que nous serons encore mieux classés. »

La chef d’équipe Gina Smith (Brockville, ON), tout autant que Markus Gribbe (Allemagne) qui occupe la fonction de chef technique de l’équipe de dressage, sont totalement  ravis des résultats canadiens tant en compétition par équipe qu’en individuel.

« Ils ont accompli exactement ce que l’on attendait d’eux ici », a dit Smith, qui fut médaillée de bronze par équipe aux Jeux olympiques de 1988. « L’ambiance est super parmi les membres de l’équipe. C’est un grand plaisir de les voir réunis pour faire de grandes choses. »

La reprise libre en musique d’Intermédiaire I est celle qui attirera le plus grand nombre de spectateurs aux épreuves de dressage des Jeux panaméricains. Tous les billets se sont envolés pour cet événement qui débutera à 15 heures mercredi le 19 octobre au Guadalajara Country Club.

L’équipe canadienne de dressage est assistée aux Jeux panaméricains par  le Dr Alan Manning qui agit comme vétérinaire d’équipe. L’équipe équestre canadienne des Jeux panaméricains s’est dotée du soutien de Kerri McGregor (Newmarket, ON) au poste de  responsable de l’équipe, assistée de Tina Collins (Loretto, ON).

Résultats de l’épreuve de dressage Intermédiaire I  aux Jeux panaméricains de 2011–

Le 17 octobre 2011

1.    Steffen Peters/Weltino’s Magic (É.-U.) – 78.079%

2.    Heather Blitz/Paragon (É.-U.) – 77.184%

3.    Marisa Featherling/Big Tyme (É.-U.) – 74.316%

4.    Tom Dvorak/Viva’s Salieri (CAN) – 73.079%

5.    Bernadette Pujals/Iusa Rolex (MEX) – 72.605%

9.  Crystal Kroetch/Lymrix (CAN) – 71.000%

10. Tina Irwin/Winston (CAN) – 70.842%

16. Roberta Byng-Morris/Reiki Tyme (CAN) – 66.947%

Pour obtenir un complément d’information sur les Jeux panaméricains de 2011, qui se tiennent tous les quatre ans, visitez www.guadalajara2011.org.mx.