Accueil / Nouvelles / James Irwin remporte le Championnat niveau Avancé au concours CDI3*/YH Cornerstone Summer Festival

Dressage

James Irwin remporte le Championnat niveau Avancé au concours CDI3*/YH Cornerstone Summer Festival | Imprimer |

Le 27 juillet 2011 — James (Jaimey) Irwin de Stouffville, Ontario, a dominé le niveau Avancé au Cornerstone Farms Summer Festival, un concours CDI3*/YH présenté du 15 au 17 juillet au Caledon Equestrian Park.  Aux rênes de Winston (Whinny Jackson), Irwin s’est mérité des notes de 70,684 % en Prix St-Georges, 70,132 % en Intermédiaire 1, et 73,875 % in reprise libre d’Intermédiaire 1. Winston est un warmblood hollandais de quatorze ans dont la propriétaire est Ellen Horgan. Jaimey et son épouse Tina ont tous deux présenté Winston cette saison, et les deux se sont qualifiés pour concourir en août aux épreuve de sélection en vue de former l’équipe des Jeux panaméricains. En date du 23 juillet, c’est Jaimey qui était en tête avec une moyenne combinée de 70,412 %. Sous la selle de Tina, Winston a reçu la distinction de Cheval Omega Alpha du mois de juin 2011, et Tina a été nommée Athlète Red Scarf Equestrian du mois de juin. Elle occupe actuellement la quatrième position au classement de qualification, une réussite impressionnante étant donné qu’elle ne s’est remise en selle qu’au mois de mai après avoir donné naissance au premier enfant du couple en février. Voici ce que Jaimey a répondu lorsqu’on lui a demandé qui allait prendre part aux qualifications pour former l’équipe :
2011_cdi_cornerstone_j_irwin_web
« La situation est sans précédent, je crois. Je ne pense pas qu’on ait jamais vu un mari et sa femme se qualifier sur le même cheval pour une compétition majeure disputée par équipe. Winston est exceptionnel. Il est d’une constance absolument admirable, ce qui est exactement ce que l’on souhaite voir chez un cheval d’équipe. J’ai beaucoup de chance d’avoir l’occasion de monter un tel cheval et je n’aurais pu obtenir tout ce succès sans le merveilleux soutien de Mary Ellen et de Michael Horgan, les propriétaires de Winston. Je sais que tout le monde veut savoir qui va le monter lors des qualifications et voilà, ce sera Tina. C’était notre entente puisque c’était elle qui le montait avant d’avoir notre bébé. J’ai entraîné Winston tout l’hiver pour maintenir sa vigueur, sa forme physique et sa constance afin qu’il soit un candidat de choix pour les Jeux panaméricains. »

Dans la division Grand Prix, c’est la médaillée d’argent par équipe aux Jeux panaméricains de 2007, Diane Creech de Caistor Centre, Ontario, qui a remporté les épreuves de Grand Prix et Grand Prix Spécial sur Devon L (DeNiro). L’Hanovrien de onze ans appartient à Douglas Leatherdale, son commanditaire de longue date. Il s’agit de la seconde année de grand prix pour ce cheval et il est désormais à l’aise au plus haut niveau du dressage. En juin, le couple s’est également offert deux victoires aux CDI de Milton.

« Nous sommes ravis que plusieurs juges internationaux soient tombés d’accord sur la qualité du travail de Devon L en Grand Prix. Il se présente avec plus de maturité et de constance. Nous constatons avec joie qu’il est heureux et satisfait de lui-même », a dit Creech.

Après avoir brillé lors des CDI de Milton, l’athlète olympique Jacqueline Brooks de Cedar Valley, Ontario, et son cheval Gran Gesto, ont pris d’assaut la reprise libre de Grand Prix avec une  marque qui s’élevait à 70,950 %. Aucun des cinq juges n’a donné une note inférieure à 70 % à ce couple, ce qui met en lumière son expérience et sa prestation qui fut très appréciée des spectateurs. Gran Gesto est un Oldenburg de seize ans appartenant à Brinc Ltd et Anne Welch.    

Dans la division pour Jeunes chevaux FEI offerte à ce CDI3*, la médaillée de bronze olympique Gina Smith de Brockville, Ontario, a obtenu 71,600 % en Préliminaire et 76,000 % en Finale chez les chevaux de six ans. Elle a réalisé ce succès sur Royal Flush, un Hanovrien issu de Royal Prince, qui appartient à The Firelight Group. Chez les chevaux de cinq ans, c’est l’élève de Smith, Kelsey Dickson de Brockville, Ontario, qui a remporté les deux reprises sur Danbury, un Hanovrien issu de DeNiro, appartenant également au Firelight Group. Ce couple a reçu 73,600 % en Préliminaire et 78,000 % en Finale.   

Les organisateurs de la compétition Barbara Mitchell et John Taylor de Cornerstone Farms, un site consacré à la chasse et au saut d’obstacles basé à Orangeville, présentent des compétitions de dressage depuis dix-neuf ans, dont les seize dernières se sont déroulées au Caledon Equestrian Park, qui accueillera les Jeux panaméricains en 2015. Afin de répondre aux besoins des cavaliers qui se qualifient pour les Jeux panaméricains de 2011, et les Jeux olympiques de Londres en  2012, neuf juges FEI au total siégeaient à ce concours. La présence d’une juge FEI 5* (Linda Zang) a permis aux cavaliers de Grand Prix d’obtenir un certificat d’aptitude pour les Jeux olympiques de 2012. Le concours se tenait concurremment à une compétition Or de Canada Hippique et accueillait 217 participants, soit 39 dans le CDI et huit concurrents étrangers. Des sept carrières disponibles, six étaient utilisées pour ce concours, et malgré la chaleur étouffante, seulement deux cavaliers se sont désistés. La chaleur n’a pas dérangé Mitchell et Taylor toutefois, puisque leur concours du mois de juin s’était déroulé sous la pluie. « On ne se  plaint de rien quand le soleil est au rendez-vous », a dit Mitchell.

Le prochain concours Cornerstone (19 au 21 août au CEP) présentera la deuxième manche des qualifications en vue de la formation de l’équipe des Jeux panaméricains. La première manche, organisée par le Caledon Dressage Association, se tiendra sur le site de concours d’Orangeville, du 5 au 7 août.

Le jury du Cornerstone Summer Festival CDI3* était formé de Linda Zang, FEI 5* USA; Gabriel Armando, FEI 4* ARG; Hilda Gurney FEI 4* USA; Lorraine Macdonald FEI 4* CAN; Joan MacCartney FEI 4* CAN; Lorraine Stubbs FEI 4* CAN; Lois Yukins FEI 4* USA; Charlotte Bredhal-Baker, FEI 3* USA;et Sarah Geikie FEI 3* USA.

Par Angela Booth Malleau pour Dressage Canada

Résultats — CDI 3* Cornerstone Summer Festival      
Place / cavalier ou cavalière / ville de résidence / cheval / propriétaire / note

Grand Prix
1/Diane Creech/ Caistor Centre, ON /Devon L /Douglas Leatherdale/67.447%
2/Gary Vander Ploeg/King City, ON/Cezanne/Jean Vander Ploeg/67.383%
3/Gary Vander Ploeg/ King City, ON /Degas/Gary Vander Ploeg/64.851%
4/James Irwin/Stouffville, ON/Lindor’s Finest/Ute Busse & /64.021%

Grand Prix Spécial
1/Diane Creech/ Caistor Centre, ON /Devon L /Douglas Leatherdale/65.688%
2/Victoria Winter/Toronto, ON/Proton/Cynthia et Neil Ishoy
3/Evi Strasser/Ste- Adèle, QC/Action Tyme/Evi Strasser
4/Gary Vander Ploeg/King City, ON/Cezanne/Jean Vander Ploeg

Reprise libre de Grand Prix
1 / Jacqueline Brooks / Cedar Valley, ON / Gran Gesto / Brinc Ltd. et Anne Welch / 70.950%
2 / Gary Vander Ploeg / King City, ON / Degas / Gary Vander Ploeg / 69.725%
3 / Heather Mason / United States / Respekt / Heather Mason / 67.450%
4 / Jaimey Irwin / Stouffville, ON / Lindor’s Finest / Sylvia Carlton et Ute Busse / 67.150%
5 / Simone Williams / Navan, ON / Wunder Ein / Simone, Margaret & Robert Williams / 66.300%

CDI Prix St-Georges
1/James Irwin/Stouffville, ON/Winston/Mary Ellen Horgan/70.684%
2/Heather Mason/USA/Warsteiner/Heather Mason/68.921%
3/Roberta Morris/Brantford, ON/Reiki Tyme/Roberta Morris/67.368%
4/Jaimie Holland/ Caledon, ON/Fleurina/Jaimie Holland/67.315%
5/Andrea Bresee/Uxbridge, ON/Di Scansano/ Stephanie Beauregard/67.079%

CDI Intermédiaire I
1/James Irwin/Stouffville, ON/Winston/Mary Ellen Horgan/70.132%
2/Heather Mason/USA/Warsteiner/Heather Mason/69.342%
3/David Marcus/USA/Chrevi’s Captial/ Deborah Kinzinger/ 68.974%
4/Andrea Bresee/Uxbridge, ON/Di Scansano/Stephanie Beauregard/67.263%
5/Roberta Morris/Brantford, ON/ Reiki Tyme/Roberta Morris/66.684%

Reprise libre  d’Intermédiaire 1
1/James Irwin/Stouffville, ON/Winston/Mary Ellen Horgan/73.875%
2/Heather Mason/USA/Warsteiner/Heather Mason/71.375%
3/David Marcus/USA/Chrevi’s Capital/ Deborah Kinzinger/70.025%
4/Armand Valkenborg/Ste-Marthe, QC/Hermione 2/ Barbara Blackwell/69.500%
5/Andrea Bresee/Uxbridge, ON/Di Scansano/Stephanie Beauregard/68.575%

CDI Jeunes chevaux de cinq ans Préliminaire
1 Kelsey Dickson/Brockville, ON/ Danbury/ The Firelight Group/ 73.600%
2 Harper MacKenzie/Millgrove, ON/Deluxe/ Patricia Douglas /64.200%

CDI  Jeunes chevaux de cinq ans Finale
1 Kelsey Dickson/Brockville, ON/ Danbury/ The Firelight Group/ 78.000%
2 Harper MacKenzie /Millgrove, ON/Deluxe/ Patricia Douglas 67.200%

CDI Jeunes chevaux de six ans Préliminaire
1/Gina Smith/Brockville, ON/Royal Flush/The Firelight Group/71.600%

CDI Jeunes chevaux de six ans Finale    
1/Gina Smith/Brockville, ON/Royal Flush/The Firelight Group/76.00%

Le palmarès complet des résultats se trouve au www.cornerstonefarms.com