Accueil / Nouvelles / Holzer, Dueck et Deter sont maîtres du défi canadien au concours de dressage de Devon

Dressage

Holzer, Dueck et Deter sont maîtres du défi canadien au concours de dressage de Devon | Imprimer |

Le 9 octobre 2007  – La double olympienne canadienne Ashley Holzer, qui réside présentement à New York, NY, a remporté le Grand Prix et s’est classée en troisième position en reprise libre de Grand Prix à l’épreuve CDI-W/Y/J du concours de dressage de Devon, qui s’est déroulé du 28 au 30 septembre dernier à Devon, en Pennsylvanie, É.-U.

À bord de Pop Art (Amsterdam x Cabouchon), un hongre Warmblood hollandais de dix ans appartenant à la cavalière et à Ian Nicoll, Ashley Holzer a marqué 71,250 % à la reprise libre de Grand-Prix. Le duo a par la suite exécuté une magnifique reprise libre, obtenant 72,100 %.

« Je suis très emballée d’avoir remporté le Grand Prix de Devon face à un groupe aussi compétitif de chevaux », remarque Holzer. Je suis très satisfaite de la reprise libre. Dès que Pop Art a commencé à se détendre et à apprivoiser la foule, son piaffer et son passage ont été vraiment spectaculaires ».

Jacqueline Brooks, de Mount Albert, en Ontario, sur Gran Gesto (Grannox x Goldstern), un Oldenburg de 11 ans appartenant à Brinc Ltd. et Anne Welch, a terminé en huitième position au Grand Prix (65,667 %), se hissant par la suite en quatrième position à la reprise libre de Grand Prix (70,250 %).

Cindy Ishoy, de Jerseyville, en Ontario, participait également à ce Grand Prix avec Proton (Patriarch x Rosenkavalier), un Bade-Wurtemberg de 10 ans. La cavalière plusieurs fois olympienne s’est classée neuvième avec une note de 65,417 %. Le duo s’est également classé dixième à la reprise libre de Grand Prix grâce à une note de 66,100 %.

Affrontant un groupe de 45 concurrents, Shannon Dueck, qui réside actuellement à Loxahatchee, en Floride, s’est classée en quatrième position à l’épreuve de Prix St. Georges sur Control (Come Back II x Lobster), le Warmblood hollandais de M. Evan Lindsay âgé de 10 ans, grâce à une note de 67,000 %. Jacqueline Brooks, de Mt. Albert, en Ontario, suit Dueck de près en cinquième position, ayant obtenu une note de 66,917 % à bord de Balmoral (Belcanto x Consul), un Hanovrien de huit ans né au Canada appartenant à Nick et Jean Vinios, Anne et John Welch et Brinc Ltd. Neil Ishoy, de Binbrook, en Ontario, s’est quant à lui classé sixième grâce à une note de 65,833 % sur Lone Star (Lauries Crusador XX x World Cup 1), un Hanovrien de huit ans appartenant au cavalier et à son épouse Cindy. Gillian Sutherland et son cheval Great Tyme (Granulit), un Oldenburg de dix ans, se sont classés à égalité en huitième position (65,167 %). Montant Nimos (Jet Set D x Dandy Boy), un Warmblood hollandais de 12 ans, Daphne Haagmans s’est classée en treizième position avec une note de 64,167 %.

Les autres Canadiens qui se sont démarqués à l’épreuve de Prix St. Georges sont Chris von Martels et Korenbloem Charmeur, appartenant au Dr Patricia Tomney, Lisa von Martels à bord de Gtangelo, Chris Sanders sur Van Gogh et Armand Valkenborg sur Seigneur.

Un certain nombre de Canadiens se sont classés parmi les dix meilleurs cavaliers dans la division Intermédiaire I lors de la seconde journée de concours, les meilleurs étant Dueck et Control, qui ont terminé deuxièmes grâce à une note de 66,833 %. Ishoy et Lone Star ont terminé quatrième (65,167 %) et Brooks et Balmoral suivant de près, en cinquième position, avec une note de 65,167 %. Sutherland, sur Great Tyme, s’est classée huitième avec une note de 64,417 %.

La reprise libre de la division Intermédiaire I a eu lieu le dernier jour du concours. La troisième place a été raflée par le duo Brooks et Balmoral grâce à une note de 66,800 %, alors que Sutherland, sur Great Tyme, terminait quatrième (66,450 %).

Le Canada a connu un départ fulgurant dans la division Jeunes FEI lorsque Tatianna Turcotte, de Mont-Royal, au Québec, a remporté l’épreuve par équipe de niveau Poney (64,912 %) et l’épreuve en individuel de niveau Poney (66,625 %) à bord de Serenity’s Dream On (Greystone’s An Llewellyn), un Connemara âgé de 11 ans.

Bâtissant sur le succès d’une saison déjà exceptionnelle, Jade Deter, de Kemptville, en Ontario, plusieurs fois médaillée d’or des Championnats 2007 pour Juniors et Jeunes Cavaliers, à bord de son cheval Mastermind (Montmartre x Dialekt), un Westphalien de dix ans, a dominé la division FEI Junior en balayant littéralement l’épreuve par équipe de niveau Junior (66,250 %), l’épreuve en individuel de niveau Junior (70,250 %) et la reprise libre de niveau Junior (66,500 %).

« Mon cheval possède une magnifique personnalité et il est toujours prêt à travailler », remarque Deter. « Je passe à la division Jeunes Cavaliers à la prochaine saison et Devon m’a permis de terminer en beauté mes années en tant que cavalière junior. Ce concours de Devon a été formidable et tous m’ont beaucoup encouragée ».

Les jeunes athlètes canadiens ont également connus de solides performances dans la division FEI Jeunes Cavaliers. Dans l’épreuve par équipe de niveau Jeunes Cavaliers, Brittany Fraser, de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, sur son cheval Furio (Elmegardens Fight x Alibi), un Warmblood danois âgé de 11 ans, s’est classée quatrième (65,852 %). Fraser et Furio se sont hissés à la même position à l’épreuve de Prix St. Georges Jeunes Cavaliers, grâce à une note de 64,084 %. Downtown (Del Mar x Joachim), un Westphalien âgé de 11 ans, dirigé par Cecile von Martels, de Ridgetown, en Ontario, a terminé sixième avec une note de 65,259 %. Enfin, Leah Wilson, d’Orangeville, en Ontario, a terminé en huitième position alors qu’elle montait Westside Lady (Wesley x Lanthan), une jument Hanovrienne de 12 ans appartenant à Sue Platz.

Le point culminant a sans aucun doute été l’épreuve de reprise libre de la division Jeunes Cavaliers, alors que Fraser et Furio se sont hissés en deuxième position grâce à une note de 69,33 %. Wilson et Westside Lady, quant à eux, ont terminé quatrième (66,167 %).

Le jury international était composé de Francis Verbeek-von Rooy (O – FEI – Pays-Bas), Jacques van Daele (I – FEI – Belgique), Lorraine Stubbs (I – FEI – Canada), Barnabas Mandi (O – FEI – Hongrie), Lois Yukins (I – FEI – États-Unis), Trond Asmyr (I – FEI – Norvège), Gotthilf Riexinger (O – FEI – Allemagne), Jane Weatherwax (I – FEI – États-Unis) et Hilda Gurney (I – FEI – États-Unis).

À propos de Dressage Canada

Dressage Canada, en tant que comité de Canada Hippique, est le corps dirigeant du sport de dressage au Canada. L’objectif de Dressage Canada est de favoriser la croissance du dressage et la poursuite de l’excellence dans le sport aux niveaux local, national et international. Dressage Canada assure soutien et conseil tant au niveau amateur que professionnel grâce aux programmes suivants: certification et perfectionnement des entraîneurs, accréditation et perfectionnement des officiels, règlements et critères de qualification, développement du sport, publications et prix d’honneur. Pour obtenir un complément d’information sur Dressage Canada, communiquez par courriel à l’adresse suivante: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .