Accueil / Nouvelles / La cavalière olympique canadienne Belinda Trussell victorieuse au CDI-W de Kaposvar

Dressage

La cavalière olympique canadienne Belinda Trussell victorieuse au CDI-W de Kaposvar | Imprimer |
Le 16 octobre 2009 - Belinda Trussell, une cavalière olympique originaire de Stouffville, Ontario, a gagné l'épreuve Intermédiaire II lors du CDI-W de Kaposvar, qui s'est tenu du 8 au 11 octobre 2009 à Kaposvar, en Hongrie. Belinda Trussell, ainsi que ses compatriotes Diane Creech et Cheryl Meisner, participe aux concours européens cette saison-ci, grâce au soutien du programme À nous le podium, qui vise à préparer les athlètes canadiens en vue des Jeux olympiques.

Sur Anton (Antaeus x Melit), un hongre allemand de neuf ans promis à une belle carrière en Grand Prix, Belinda Trussell a obtenu une note de 67,579 % assortie de la première place de l'épreuve Intermédiaire II. Le couple a également pris le sixième rang de l'épreuve Grand Prix, avec 65,830 % et le cinquième en Grand Prix Spécial avec 64,917 %. Anton appartient à Robyn Eames.

« Je suis ravie du premier concours intérieur d'Anton en Europe. Nous commençons à lui demander d'être plus expressif, et cela a été payant à l'Intermédiaire II », a expliqué Belinda Trussell, qui a enlevé la première place, juste devant le favori hongrois, Robert Acs sur Weinzauber. « Nous avons commis des erreurs pendant le Grand Prix et le Grand Prix Spécial, ce qui nous a coûté cher, surtout  parce que nous concourons contre des cavaliers et des chevaux de ce calibre. Anton est très généreux et il se donne à fond dans le carré de dressage. Je suis très heureuse de sa prestation, étant donné qu'il n'a que neuf ans, et que c'est sa première saison au niveau Grand Prix. Mon prochain objectif est qu'il conserve toute sa grâce et que nous réalisions une reprise sans fautes. »

Diane Creech de Caistor Centre, Ontario, s’est classée sixième en Intermédiaire II, sur Devon L (De Niro x Wolkenstein II), un hongre hanovrien de neuf ans appartenant à Douglas Leatherdale, avec une note de 64,368 %. Le couple s'est également offert la quatrième place de l'épreuve Grand Prix avec 66,255 % et la deuxième du Grand Prix Spécial avec 66,583 %.

Diane Creech a également pris part à l'épreuve Grand Prix avec Wiona (Weltmeyer x Fruhlingsball), une jument hanovrienne de douze ans, propriété de Douglas et de Louise Leatherdale, et a terminé en quatrième position en reprise libre de Grand Prix avec une note très solide de 68,650 %.

« Le concours de Kaposvar a été une expérience fabuleuse pour mes deux chevaux. Je suis vraiment fière de leur performance dans cet environnement inconnu et plein de défis. Devon L a fait preuve de beaucoup de dextérité malgré son jeune âge, et sa grâce était telle que beaucoup se sont retournés sur son passage », nous a livré Diane Creech. « Bien que Wiona ait effectué quelques erreurs minimes au cours du Grand Prix, elle a été tellement généreuse pendant la reprise libre du Grand Prix qu'elle a pu montrer de quoi elle est vraiment capable. Je remercie chaleureusement mes commanditaires et les propriétaires de mes montures, M. et Mme Leatherdale, de m'avoir donné cette opportunité de m'élever encore au niveau supérieur. Cela fait chaud au coeur de voir à quel point ils sont fiers de leurs chevaux. »

Dressage Canada remercie chaleureusement le programme À nous le podium de son soutien financier. Ce programme est une initiative technique de sport nationale, qui vise à favoriser l'excellence des athlètes canadiens d'été et d'hiver, lors des Jeux olympiques, et qui a financé la tournée européenne de l'automne 2009. La prochaine étape de cette tournée, qui a pour but de fournir une expérience européenne en compétition à certains couples de la génération montante de  dressage, sera le CDI3* de Weikersdorf, qui se déroulera en Autriche du 14 au 18 octobre.

« Je tiens également à transmettre toute ma gratitude envers le programme À nous le podium qui nous a permis de vivre cette expérience. Même si nous ne travaillons ensemble que depuis peu, Udo Lange et Christilot Boylen nous ont très bien préparés à cette compétition. Leur soutien, jusque dans les moindres détails, était inestimable et très utile », a ajouté Diane Creech.

Le jury international était composé de Péter Hansághy (I FEI—Hongrie), Victoire Mandl (I FEI—Autriche), Thomas Lang (I FEI—Autriche), Uwe Spenlen (I FEI— Allemagne), Jacques Van Daele (I FEI—Belgique) et Kinga Szucs-Gáspár (I FEI—Hongrie).


À propos de Dressage Canada

Dressage Canada est un comité de Canada Hippique. A titre d’organisme directeur du sport de dressage au Canada, son objectif est de favoriser la croissance du dressage et la poursuite de l’excellence aux niveaux local, national et international. Dressage Canada assure soutien et conseil tant à l’amateur qu’au professionnel, par le biais de programmes comme la formation et le perfectionnement des entraîneurs, la formation et le perfectionnement des officiels, la définition des règlements et critères de qualification, l’avancement du sport, le développement de publications et l’attribution de prix. Pour obtenir un complément d’information sur Dressage Canada, veuillez visiter la section dressage du site de Canada Hippique.

À propos de Canada Hippique

Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’Équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins.  Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le equinecanada.ca.