Accueil / Nouvelles / Les Championnats nationaux 2009 de Dressage Canada pour Jeunes Athlètes Un succès

Dressage

Les Championnats nationaux 2009 de Dressage Canada pour Jeunes Athlètes Un succès | Imprimer |
Trystyn McLeanLe 16 octobre 2009 – La cinquième édition annuelle des Championnats nationaux de Dressage Canada pour Jeunes Athlètes s’est déroulée du 20 au 23 août 2009 à Edmonton, Alberta. Présentés par l’Alberta Dressage Association, secteur d’Edmonton,  ainsi que par Dressage Canada, les Championnats ont eu lieu à Amberlea Meadows, conjointement avec l’édition 2009 du concours de dressage CDI 2*  Edmonton Gold Rush.

La championne 2008 chez les Jeunes Cavaliers, Lindsay Seidel-Wassenaar, 20 ans, de Bluffton en Alberta et  Oslo, son hongre warmblood hollandais de 13 ans issu de Contango, sont encore une fois sortis vainqueurs de cette division, remportant les deux titres, soit pour la technique et la reprise libre. Pour décerner le championnat technique dans une division, on calcule la note obtenue en équipe et en  individuel, tandis que le championnat de reprise libre est attribué après addition de la note technique et de la note de reprise libre. Lindsay a obtenu  68,50 % dans la reprise libre Jeune Cavalier ce qui lui a valu le championnat de reprise libre assorti d’un score final de 66,399 %.
Trystyn McLean
Dans la division Junior FEI, Ariana Chia, 17 ans, de Winnipeg au Manitoba, a remporté le championnat technique avec un score de 65,689 %. Elle montait Odilon, un étalon warmblood hollandais de 13 ans issu de Inspekteur, propriété de Jennifer Kirschman. La vice-champione technique était Esmee Ingham, 16 ans, de Vancouver Ouest en Colombie-Britannique, avec  Norseman, son warmblood suédois de 13 ans issu de Flaminko. Sylvie Fraser, 16 ans, d'Armstrong en Colombie-Britannique et Magic, un hongre Frison de neuf ans appartenant à Chelsea Balcaen, ont gagné le championnat de reprise libre avec la marque de 64,785 %. Le titre de vice-championne en reprise libre a été décerné à Ingham et à son cheval Norseman grâce à leur note de 64,089 %.

Chez les Enfants FEI, le championnat technique a été remporté par Tristyn Mclean qui montait sa jument Maartje, une warmblood canadienne de 15 ans issue de Madison.

Le jury était composé d’Elisabeth McMullen (FEI O, Canada), Sarah Geikie (FEI C, États-Unis), Brenda Minor (FEI I, Canada), Doreen Horsey (Sénior, Canada) et Susan Hewton (Base, Canada).

Les résultats de toutes les épreuves peuvent être obtenus à www.edmontongoldrushdressageshow.com

«La jeunesse canadienne a de nouveau fait belle figure aux Championnats nationaux pour Jeunes Athlètes», a déclaré Susan Rothgeb, présidente de Dressage Canada. «Nous sommes chanceux d’avoir des jeunes aussi talentueux qui sont nos futurs cavaliers internationaux. Félicitations à vous tous».

Les Championnats nationaux pour Jeunes de Dressage Canada, dont les débuts remontent à 2005, offrent un important tremplin aux jeunes talents en émergence au pays. Le fait de se mesurer les uns aux autres donne lieu à une compétition très excitante. Les cavaliers peaufinent leur technique tout au long de la saison et cumulent de précieux points de qualification en vue de représenter leur région. La participation à ces championnats est une excellente formation pour l’avenir,  le système de qualification étant structuré de manière similaire à celui qui est en vigueur chez les athlètes de haute performance seniors.  

Les couples cavalier-cheval des quatre régions, le Pacifique (Colombie-Britannique et Yukon), l’Ouest (Alberta, Manitoba, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut), l’Est (Ontario et Québec) et l’Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve/Labrador), doivent obtenir un résultat de qualification d’au moins 60 % dans les reprises en équipe, en individuel, ainsi qu’en reprise libre pour pouvoir prendre part aux championnats.

Les concurrents qualifiés  se rendent sur place pour affronter d’autres jeunes dans des épreuves très relevées. Certains concurrents ayant pris part aux Championnats nationaux pour Jeunes de Dressage Canada se sont retrouvés par la suite sur la scène internationale pour représenter le Canada aux Championnats nord-américains pour Juniors et Jeunes Cavaliers, ainsi qu’en finale de Coupe du monde pour Jeunes Cavaliers FEI.

Résultats des Championnats nationaux de Dressage Canada pour Jeunes Athlètes
 
Position Cavalier Cheval Note
Championnat technique Jeune Cavalier
Lindsay Seidel-Wassenaar Oslo
63.289%
Championnat de reprise libre Jeunes Cavaliers
1 Lindsay Seidel-Wassenaar
Oslo
66.399%
Championnat technique Junior
1 Ariana Chia
Odilon
65.689%
2 Esmee Ingham
Norseman
63.733%
3 Sylvie Fraser
Magic
62.933% 
4 Nelli Calveley
Giotto
60.933%
5 Stephanie Berendt
Maveric
60.044% 
6 Ashley Walton-Base
Amy 54.889% 
Championnat de reprise libre Junior
1 Sylvie Fraser
Magic
64.785%
Youth Nationals
2 Esmee Ingham
Norseman
64.089%
3 Nelli Calveley
Giotto
63.587%
4 Ariana Chia
Odilon
63.496%
5 Stephanie Berendt
Maveric
61.652%
6 Ashley Walton-Base
Amy
58.529%
Championnat technique Enfant
1 Tristyn McLean
Maartje
62.924%