Accueil / Nouvelles / Jacqueline Brooks détient l’avance au sein de l’équipe olympique canadienne de dressage

Dressage

Jacqueline Brooks détient l’avance au sein de l’équipe olympique canadienne de dressage | Imprimer |
jacquelinebrooks_dniro_team_test_smallLondres, Angleterre, le 2 août 2012—En compétition de dressage, c’est Jacqueline Brooks (Cedar Valley, ON) qui a obtenu la meilleure note de l’équipe olympique canadienne de dressage aujourd’hui jeudi le 2 août aux Jeux olympiques de Londres.

Troisième concurrente à prendre le départ dans la carrière de dressage du site olympique de Greenwich Park, Brooks a obtenu un résultat de 68,52 %. Elle occupe actuellement le 18e rang au classement individuel sur D Niro.

« Il s’est montré très attentif et obéissant », a dit la cavalière de 44 ans au sujet du  warmblood suédois gris de 13 ans appartenant à Brookhaven Dressage Inc. « Il était malléable et facile à monter. Il m’a comblée de joie. »

De plus, Brooks est entrée aujourd’hui dans l’histoire des Jeux olympiques car elle est la première concurrente à porter un casque protecteur au lieu du haut de forme traditionnel chez les cavaliers de dressage.

« Je suis très fière d’être la première à concourir avec un casque protecteur », a dit celle qui a préféré la sécurité à la tradition. «Les sports évoluent en ce sens. »

Il pleuvait des cordes lorsque David Marcus (Campbellville, ON) est entré en piste. Rendu au milieu de la reprise, son cheval, Capital, a bondi et Marcus n’a pu reprendre la maîtrise de sa monture dans les 10 secondes allouées. Le couple a donc été éliminé par le chef du jury de terrain, le Britannique Stephen Clarke.

« Il a essayé très fort de faire son travail jusqu’au milieu de la reprise, mais quelque chose lui a fait perdre ses moyens », a dit le cavalier de 31 ans au sujet du warmblood danois de 12 ans dont Deborah Miculinic est propriétaire. « Ce n’est absolument pas sa faute. C’est un malheureux concours de circonstances et il est bien dommage que ce soit arrivé aux Jeux olympiques. Je suis désolé pour le Canada, pour mon équipe, et pour tous ceux qui m’ont aidé. Cela arrive avec les chevaux, et je pense que si l’on se place dans une  perspective plus positive, on se dit que nous retournerons au pays en bonne santé. Ce cheval aura une très longue carrière. »

La troisième membre de l’équipe, Ashley Holzer (Toronto, ON), participera au Grand Prix à 12h42 lors du deuxième jour de la compétition de qualification par équipe et en individuel. Elle montera Breaking Dawn, un cheval dont elle partage la propriété avec P.J. Rizvi.

Par ricochet, l’élimination de David Marcus a aussi entraîné l’élimination de l’équipe olympique canadienne de dressage. Brooks et Holzer ont le droit de continuer à concourir en individuel et de participer au Grand Prix Spécial, si elles se qualifient. Cette épreuve aura lieu le mardi 7 août.

« Jacquie  et D Niro ont exécuté une reprise sans faille aujourd’hui et ont donné une excellente impression de notre équipe » a dit la chef d’équipe Gina Smith qui fut médaillée de bronze par équipe aux Jeux olympiques de 1988. « Ce couple était détendu  avec une expression très positive tout au long de leur prestation. Le Canada peut être fier d’eux! »

Au sujet de David Marcus, Smith a tenu à dire qu’il a eu une très belle pratique malgré les pluies diluviennes. « Capital était bien attentif et les conditions ne le dérangeaient pas. Malheureusement, il a été impressionné par quelque chose durant sa reprise et David a fait de son mieux pour le convaincre de ne pas s’en faire. Il a mis trop de temps à se calmer et ils ont été éliminés. David et Capital sont jeunes; ils reviendront en force plus tard comme représentants canadiens. »

À la suite du Grand Prix Spécial, les 18 premiers cavaliers au classement se disputeront les médailles dans la compétition en individuel lors de la reprise libre de Grand Prix qui aura lieu le jeudi 9 août. La remise des médailles de dressage servira de conclusion aux sports équestres de l’édition 2012 des Jeux olympiques de Londres.

L’équipe olympique canadienne de dressage bénéficie du soutien de : Gina Smith, chef d’équipe, Dr Geoff Vernon, vétérinaire, Markus Gribbe, chef technique,  Christine Peters, gérante de l’équipe et Robert Dover, entraîneur personnel des athlètes. Les grooms sont : Lindsay Kellock (Holzer), Eleanor Anne McFee (Brooks), Alexandra Reid (Marcus) et Christine Bacher (Diane Creech - réserviste). Kerri McGregor est la responsable de l’équipe olympique canadienne  en sports équestres et Tina Collins agit en tant que responsable adjointe.

Pour toute information et pour connaître les résultats, veuillez consulter la section des sports équestres du site Web officiel des Jeux olympiques de Londres, au www.london2010.com/equestrian.


PHOTO
jacquelinebrooks_dniro_team_test_web
« A l’ouverture de la compétition de dressage, ce jeudi 2 août, aux Jeux olympiques de Londres, c’est Jacqueline Brooks (Cedar Valley, ON) et son cheval D Niro qui détiennent l’avance au sein l’équipe olympique canadienne de dressage. »

davidmarcus_capital_team_test_web
« David Marcus (Cedar Valley, ON) et son cheval Capital ont été éliminés de la compétition ce jeudi 2 août aux Jeux olympiques de Londres. »

Photos : Cealy Tetley www.tetleyphoto.com